Moules à gâteaux : les moules pour financiers inratables

Le financier est le célèbre petit gâteau qui met en avant la saveur délicate et agréable de la poudre d’amande. Classiques ou modernes, réalisez de beaux et bons financiers en utilisant l’un des moules à financiers proposé par Kitchen.fr.

Quelle est l’origine des financiers ?

Pour beaucoup d’entre nous, le financier est l’un des gâteaux qui symbolise le monde de notre enfance avec son délicat goût d’amande qui se rapproche d’ailleurs de celui du fourrage de la galette des rois. Ce gâteau dont la forme ressemble à un cake, est pourtant un peu plus plat et plus long et sa forme n’est pas sans nous évoquer celle d’un petit lingot.

L’histoire du financier commence au XVIIe siècle lorsque que la consommation de viande était proscrite dans les couvents et alors pour nourrir les sœurs mais aussi pour éviter de jeter les blancs d’œufs, les jaunes étant utilisés pour en tant que liant pour la peinture.

D’abord de forme ovale, le financier prit sa forme de lingot lorsque le pâtissier Lasne reprit la préparation pâtissière.

Quel moule pour des financiers ?

Pour réaliser des financiers, vous n’avez besoin que d’ingrédients dont nous parlerons juste après et d’un accessoire de qualité professionnelle : le moule à financier.

Un bon moule à gâteau pratique vous assure d’obtenir des financiers qui arboreront la forme bien caractéristique du financier : un rectangle plat qui se rangera aisément dans une boite à gâteaux.

Pour bien confectionner vos financiers, nous vous conseillons de porter votre choix sur un moule à financier en silicone souple et flexible qui comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est pratique à utiliser et à ranger, pliable il ne prend pas de place dans vos rangements et saura donc se faire oublier dans votre cuisine. Le silicone est une matière élastique, qui non seulement pourra s’adapter à la quantité de pâte qui est versée afin de vous assurer une forme parfaite mais qui en plus vous assure un démoulage facile grâce à son anti-adhésivité et qui vous évitera de casser ces petites pâtisseries qui peuvent s’avérer fragiles. Il sait aussi faire face aux différentes températures de cuisson au four et peut passer au lave-vaisselle sans souci.

Bien entendu, vous pouvez également choisir de réaliser vos gâteaux avec un moule à financier en métal (acier inoxydable, fer, cuivre) qui a fait ses preuves et qui conviendra aux pâtissiers qui ont de l’expérience.

Si vous souhaitez préparer plus de financiers sans avoir à enfourner votre moule plusieurs fois, vous pouvez choisir le moule individuel à minis financiers qui vous permettra de réaliser jusqu’à 25 petits gâteaux en une seule fois.

Que cuisiner dans un moule à financiers ?

La recette originale des financiers se prépare à base de :

- Poudre d’amande,
- Farine,
- Sucre,
- Beurre,
- Blancs d’œufs.

C’est en suivant cette recette que vous dégusterez les financiers traditionnels et gourmands.

Aujourd’hui, vous pouvez tout de même revisiter la recette du financier et mixer les saveurs afin d’apporter un peu plus d’originalité à vos pauses gourmandes ou à vos diners avec des financiers sucrés originaux :

- Financiers à la cannelle,
- Financiers aux pépites de chocolat,
- Financiers à la vanille,
- Financiers au caramel,
- Financiers aux agrumes,
- Financiers au chocolat blanc.

Ou encore des financiers salés comme :

- Tomate et chorizo,
- Jambon et fromage de chèvre,
- Courgette et feta,
- Saumon et poireaux.

Beaucoup d’associations de goûts s’offrent à vous pour vous régaler et impressionner vos invités. Et pour plus d’originalité, décorez aussi la pâte à gâteau en y incorporant des colorants alimentaires.

Comment faire des financiers inratables ? 

Cuisinez des financiers inratables avec nos moules à financiers qualitatifs.

Cuisinez des financiers inratables avec nos moules à financiers qualitatifs.

Le financier est un gâteau qui n’est pas difficile à faire, il ne nécessite que quelques ingrédients simples et que tout le monde a chez soi. L’originalité du financier vient du fait que nous n’utilisons que des blancs d’œufs et ce qui en fait une préparation plus légère et moins grasse que celle des madeleines par exemple.

Pour réussir votre recette, il y a un élément que vous vous devez de ne pas négliger : le beurre. Celui-ci doit être fondu de manière progressive avec un feu très doux afin de dégager l’odeur très caractéristique de noisette qui fait la renommée du biscuit moelleux.

Certains affirment également que le secret d’un bon financier est de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer. Toujours est-il que ce gâteau qui se rapproche du muffin reste l’un des préférés des gourmands et que sa préparation ne comporte pas de difficulté particulière.

Pour une cuisson homogène et optimale de vos financiers dans leur moule, vous devrez remplir les alvéoles avec une poche pâtissière et une des douilles professionnelles disponibles à l’achat qui vous assure une plus grande précision et qui vous facilitera cette étape.

Une fois vos financiers cuits, démoulez délicatement vos gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille avant de les servir et de passer à la dégustation.

C’est en vous servant des moules à financiers adaptés que vous réussirez pour sûr cette pâtisserie traditionnelle et appréciée de tous.

Pour pâtisser d’autres spécialités, n’hésitez pas à parcourir aussi nos modèles de moules à cannelés, moules à charlotte, moules à muffins, moules à madeleines, moules à savarins et moules à tartes.

Moule financiers



Liste des articles : Moule financiers

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Moul'Flex 25 Mini Financiers

Moul'Flex 25 Mini Financiers

Ce moule en Silicone Moul'Flex permet la réalisation de 25 mini financiers , de mignardises sucrées ou salées. Moule en Silicone Platinium pur de...

Prix 17,00 €