Les moules à madeleines pour des madeleines parfaitement réussies

Fan de madeleines ? Retrouvez la sélection de moules à madeleines proposée par l’équipe de Kitchen.fr et réussissez vos madeleines avec leur petite bosse caractéristique à coup sûr.

L’histoire de la madeleine

La madeleine est une véritable pâtisserie mythique caractéristique de la gastronomie française. Immortalisée dans le livre de Marcel Proust, tout le monde apprécie sa saveur douce et sucrée qui lui rappelle la période bénie de son enfance.

D’où viennent les madeleines ?

L’histoire de la madeleine débute en 1755 lorsqu’une jeune servante de la ville de Commercy en Lorraine se vit remplacer le cuisinier du château de Commercy.

Le duc Stanislas Leszczynski recevait à sa table des convives mais se retrouva sans dessert. La servante Madeleine Paulmier se proposa de confectionner la recette de grand-mère qui était un gâteau cuit dans une coquille Saint-Jacques.

Ce dessert ravit tout le monde et le duc donna alors le nom de la servante à ce nouveau gâteau : la Madeleine.

Depuis ces temps, la madeleine est devenue un classique du goûter chez les enfants et les parents mais aussi un accompagnement parfait du thé et du café pour les adultes.

Quelle recette de madeleine réaliser ?

Vous pouvez réaliser la traditionnelle recette de madeleine à base d’œufs de sucre et de farine ou faire le choix de la modernité en préparant des madeleines :

- Au citron,
- Aux pépites de chocolat,
- A la fraise,
- Aux pommes,
- A l’orange,
- A la vanille,
- Au rhum,
- Au miel,
- Madeleines fourrées à la pâte à tartiner aux noisettes,
- Madeleines natures avec une coque en chocolat,
- Madeleines pur beurre.

Ces variantes sont faciles à réaliser en vous aidant du jus des fruits, des fruits écrasés, d’arômes naturels ou d’arômes artificiels.

N’hésitez pas non plus à être encore plus original en réalisant des madeleines salées avec :

- Des lardons,
- Du fromage (chèvre, parmesan, emmental, feta),
- Des olives noires,
- Des poivrons,
- Du pesto,
- Des pignons de pin,
- Du chorizo,
- Des tomates séchées,
- Du jambon,
- De la courgette,
- Des oignons,
- Du thon.

Toutes les interprétations sont possibles et avec des madeleines salées soyez assuré que vous pourrez créer la surprise chez vos invités lors de votre apéritif à la maison.

Très simple à réaliser, les madeleines ne prennent que 30 minutes de préparation pour 15 min de cuisson. Vous pouvez alors même les réaliser à la dernière minute pour vos invités qui seront ravis de déguster des madeleines toutes chaudes.

Une fois que votre préparation culinaire est bien mélangée avec tous les ingrédients nécessaires et à l’aide de votre bol de préparation et de votre fouet de cuisine, vous pouvez la verser dans les alvéoles du moule à madeleines. Prenez soin de pas remplir à ras bords les cavités afin de laisser la pâte à gâteau monter pendant la cuisson.

Quel moule pour des madeleines ?

Les moules à madeleines en silicone : cuisson dorée et démoulage facile

Les moules à madeleines en silicone : cuisson dorée et démoulage facile

Contrairement à la croyance commune, il n’est pas difficile de réaliser des madeleines. Il vous suffit de trouver une bonne recette de madeleine authentique ou originale et de vous procurer le fameux moule adéquat.

Dans ce cas deux tendances s’opposent :

- Les traditionnalistes, adeptes du moule a madeleine en inox, en fer blanc, ou en acier ;
- Et les modernistes qui préféreront les moules à madeleines en silicone, malléables et souples.

Qu’elle que soit votre préférence vous trouverez le moule qui conviendra à vos attentes et à vos envies dans notre large sélection de moules à madeleines.

Chaque moule est de qualité professionnelle et vous offre un large confort d’utilisation afin de vous seconder efficacement en cuisine pour un résultat digne d’un chef pâtissier et à la hauteur de vos attentes.

Peu importe votre choix, n’oubliez pas de bien beurrer et fariner votre moule ou d’utiliser un spray gras pour faciliter le démoulage des madeleines et alors les garder intactes après les avoir cuites.

Vous ne savez pas quel moule à pâtisserie choisir ?

Si vous réalisez des madeleines de manière occasionnelle et que vous souhaitez ne pas encombrer vos placards, Kitchen.fr ne saurait que trop vous conseiller de choisir un moule en silicone professionnel. Pratique, le moule en silicone à madeleine vous assurera une cuisson homogène de vos madeleines et un démoulage facile et rapide. De plus, il sera facilement manipulable par vos enfants si vous souhaitez leur apprendre à cuisiner à vos côtés.

Peut-être êtes-vous nostalgique du tintement si caractéristique des moules en fer blanc ou en acier que votre grand-mère avait l’habitude d’utiliser ? Dans ce cas, le moule en acier et en fer est fait pour vous ! Sa composition permet une bonne caramélisation des sucres pour créer une croute croustillante qui sera très agréable au palais tout en gardant le moelleux traditionnel de la madeleine.

Et pour la bosse alors ? Là il s’agit du grand secret des madeleines. Si vous voulez tout savoir, il s’agit plutôt d’une histoire de recette et de coup de main qu’une histoire de moule à gâteaux.

C’est avec notre guide d’achat de moules à pâtisserie que vous serez assurés de réussir vos madeleines à tous les coups. Il est temps maintenant de choisir votre recette préférée puis de passer à sa confection en vous servant du « moule à madeleines adéquat ».

Moule à madeleines



Liste des articles : Moule à madeleines

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs