Casseroles en acier : cuisson uniforme

Réussir chacune de vos recettes passe par l’utilisation d’ustensiles de cuisine adéquats. Découvrez alors ici toutes nos « casseroles en acier minéral et carbone » qui vous garantiront une cuisson parfaite.

L’histoire des casseroles

Des mots « casse » et « cassette » de l’ancien français, la casserole signifiait à l’époque « grande cuillère ».
A l’époque, une casserole était un ustensile de cuisson avec un bec verseur tandis que celles que nous connaissons maintenant étaient des « russes ». Au fur et à mesure des années, par abus de langage, ce sont les casseroles à bords droits et hauts que nous appelons maintenant comme telles.
La casserole en acier de nos grand-mères est devenue alors indémodable en cuisine.

Casseroles en acier : avantages

Peu importe sa forme, l’acier est un matériau durable qui vous accompagnera en cuisine sur beaucoup d’années. Cet alliage de fer et de carbone est multifonction car il va être utilisé pour fabriquer des poêles, des casseroles, des sauteuses, des faitouts, des spatules, des pinces, des moules à gâteaux, marmites, couteaux de cuisine, grill, wok, fouet, cocotte, etc. Ainsi, peu importe ce que vous recherchez, l’acier comblera vos besoins. De plus, il est 100 % recyclable ce qui vous apporte un petit plus écologique et environnemental.
Plus particulièrement pour les casseroles, l’acier leur procure tous ses avantages :
-    Robustesse
-    Durabilité
-    Compatibilité tous feux
-    Excellent investissement
-    Bonne conductivité de la chaleur
Comment ne pas être convaincu par tous les plus que vous apporteraient l’achat d’une casserole en acier ?

Comment choisir sa casserole en acier ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix des casseroles pour votre batterie de cuisine.
Tout d’abord, il faut vérifier quels sont les feux de cuisson que vous avez chez vous. En effet, selon la composition plus ou moins forte en fer et carbone, la casserole en acier peut être compatible tous feux y compris l’induction ou non. Pour rappel, les feux de cuisson possible sont :
-    Vitrocéramique
-    Gaz
-    Plaques électriques
-    Induction
-    Fonte
La taille des brûleurs est également un indicateur important. De nos jours, les plaques en vitrocéramique offrent des brûleurs de différents diamètres mais, parfois, ce sont les anciens feux de cuissons qui sont encore dans les cuisines. De ce fait, le diamètre de votre casserole en acier sera très important. Néanmoins, grâce à ce matériau, la diffusion de la chaleur se fera tout de même de manière optimale.
Il vous faudra aussi tenir compte du revêtement de la casserole. Certaines sont antiadhésives et vous n’aurez plus qu’à cuire sans matière grasse vos différentes recettes. D’autres sont vendues brutes et nécessitent alors un entretien particulier. Le culottage est indispensable mais il n’enlève en rien les avantages de l’acier. Au contraire, il ne fera que protéger d’autant plus votre ustensile de cuisson tout en augmentant sa durée de vie.
En termes d’ergonomie, le manche de la casserole est tout aussi important. Elle peut être une queue feuillard et rivetée par exemple. Certaines casseroles sont aussi sans manche car elles peuvent être utilisées avec une poignée amovible. Dans tous les cas, il faut que vous puissiez tester la maniabilité du manche pour voir ce qui vous convient.
Grâce à ce guide d’achat, vous avez toutes les cartes en main pour trouver la casserole en acier qui vous correspond.

Que cuire dans une casserole en acier ?

La casserole sert souvent à y faire bouillir de l’eau pour ensuite y préparer des légumes, des pâtes, etc. Elle peut aussi être utile pour la réalisation de vos différentes sauces : carbonara, bolognaise, sauce au poivre, sauce au roquefort… Vous pouvez aussi y faire mijoter des petits plats maison.
En pâtisserie, la casserole s’emploie pour réaliser un bain-marie puis faire fondre le chocolat. Vous pouvez aussi cuisiner un caramel léger ou onctueux.

En définitif, acheter une casserole en acier regroupe beaucoup d’avantages autant en termes de composition résistante que d’utilisations multiples.
Vous pouvez par ailleurs compléter votre casserole avec un couvercle en verre cerclé d’acier inoxydable qui accélérera l’ébullition et favorisera la cuisson à l’étouffée. Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe Kitchen.fr qui vous répondra avec plaisir.

En savoir plus

Filtrer par

Composition

Composition

Diamètre

Diamètre

rois du gateau m6

Casserole acier



Liste des articles : Casserole acier

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs