Servez-vous des plats de cuisson pour le four et le service à table

Pourquoi préférer la cuisson au four ? Ce mode de cuisson possède énormément d’avantages à condition de le combiner avec un plat adapté. Alors comment le choisir pour réussir ses recettes salées et sucrées ? Suivez le guide d’achat de l’équipe de Kitchen.fr et obtenez toutes les informations nécessaires à vote décision.

La cuisson au four : les avantages

Four traditionnel ou four à chaleur tournante, avoir un four est un luxe en cuisine car ce mode de cuisson offre beaucoup d’avantages :
- Le four laisse un libre choix de texture : gratiné, fondant, croustillant, moelleux, caramélisé… ;
- La chaleur produite permet de garder les saveurs des aliments et d’obtenir des plats délicieux à manger ;
- Que vous ayez des thermostats ou contrôle par degrés celsius, la température se gère facilement en fonctions de vos plats ou pâtisseries à cuire ;
- Une minuterie vous offre la liberté de cuisiner d’autres recettes sans craindre de brûler celle au four ;
- Plusieurs modes de cuisson sont disponibles dans un même four (grill, chaleur tournante, à la broche).
Nous vous conseillons alors de préparer vos plats au four tant que vous le pouvez. Si vous n’avez pas de gros four, sachez que certains micro-ondes offrent beaucoup d’options et peuvent faire le change.
Pour toujours avoir une cuisson parfaite, n’oubliez pas de toujours préchauffer le four avant d’y placer votre préparation culinaire.

Choisir son plat de cuisson

Par la forte chaleur qu’il peut atteindre (jusqu’à 270°C voire plus), il ne faut pas utiliser n’importe quel plat pour vos cuissons au four. Certains matériaux sont à privilégier tandis que le format est aussi à prendre en compte.

Quel matériau pour mon plat de cuisson ?

Un métal qui passe au four sans souci est l’acier, qu’il soit inoxydable ou minéral.
Fabriqué selon un alliage métallique de fer et de carbone, « l’acier minéral » est un matériau naturel, sans PFOA (acide perfluorooctanoïque) ni PTFE (polytétrafluoroéthylène), et recyclable. Il suffit de le culotter avant la première utilisation puis vous pourrez y cuire vos plats facilement.
Avec l’ajout de chrome aux précédents métaux, un plat en acier inoxydable vous offre aussi la possibilité de nettoyer l’ustensile de cuisson au lave-vaisselle car il ne craint pas l’oxydation.
Pour ces deux aciers, veillez à ajouter de la matière grasse pour que vos aliments n’accrochent pas et que la caramélisation opère.
Nous voyons aussi beaucoup les plats en céramique. Un plat en porcelaine garde le chaud et le froid. Il est composé de plusieurs couches d’émail permettant une cuisson parfaite et un entretien facile à la surface.
Parmi les plats de cuisine, le revêtement antiadhésif est aussi plébiscité pour son anti-adhérence pratique. Ici, nul besoin d’huile ou de beurre, vos aliments n’accrocheront pas tout en étant tout de même cuits idéalement.
Peu importe le matériau pour lequel vous opterez, il est conseillé d’utiliser des ustensiles de cuisine en silicone (spatule, pince de cuisine) afin de ne pas rayer les surfaces et donc les préserver dans le temps.

Quelle taille de plat choisir ?

La taille de votre plat de cuisson dépendra notamment de la taille de votre four qui est bien sûr à prendre en compte. En effet, certains plats possèdent un rebord qui permet de l’installer directement dans le four sans maintien supplémentaire, tandis que d’autres auront besoin de plaques de cuisson comme soutien car ils ont un bord droit voire des poignées. Ces dernières sont très pratiques pour servir à table le plat par la suite.
Ensuite, vous pourrez choisir entre des plats à rôtir rectangulaires, carrés, ovales ou ronds selon que vous cuisez des poissons ou un poulet fermier par exemple. Certaines recettes ont également leurs exigences comme en pâtisserie avec le brownie américain qui nécessite un plat en forme de rectangle.
Vérifiez ainsi votre matériel de cuisine et les recettes que vous préparez le plus pour choisir le bon format de plat de cuisson.

Les recettes parfaites à faire au four

Il existe pléthore de recettes sucrées et salées à cuire au four. Nous souhaitons ainsi vous montrer tout ce que vous pouvez réaliser à l’aide de votre plat de cuisson :
- Lasagnes à la viande
- Lasagnes végétariennes
- Hachis parmentier
- Gratin dauphinois
- Gratin de légumes
- Poulet rôti
- Rôti de porc
- Tartiflette de montagne
- Farcis à la niçoise
- Frites maison
- Pain aux céréales
- Baguettes de pain
- Pommes duchesse
- Cannelloni au fromage
- Poisson en papillote
- Brownie à la noix de pécan
- Génoise à la vanille
- Dacquoise à la noisette
- Cookies aux pépites de chocolat
- Gâteau aux fruits
Avec toutes ces idées de recettes, comment ne pas avoir envie de cuisiner pour déguster par la suite ? Faites plaisir à toute la famille et à vos amis avec des plats et desserts gourmands et savoureux à la sortie du four.

Parcourez maintenant les modèles de plats de cuisson tout en sachant exactement lequel choisir pour chez vous. Vous pouvez aussi nous poser vos questions si besoin est.

Plat de cuisson



Liste des articles : Plat de cuisson

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Plat à rôtir rectangulaire

Plat à rôtir rectangulaire

Si vous cherchez un plat résistant et qui peut passer au four autant que sur les autres feux de cuisson, le plat à rôtir rectangulaire de Buyer® est celui...

Prix 84,05 €
 
Plancha en acier MINERAL B

Plancha en acier MINERAL B

La plancha en acier MINERAL B de Buyer® vous permet de cuisiner avec très peu de matière grasse et sur plusieurs types de feux de cuisson.

Prix 76,50 €