Les poêles en acier

Parmi les différents types de poêles fabriquées dans le monde entier, les poêles en acier sont réputées pour leurs avantages incontestables en cuisine, que vous soyez un chef professionnel ou débutant. Nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon sur ces plus ainsi que sur les utilisations des poêles afin que vous choisissiez celle ou celles qui conviennent au mieux.

Le choix de l’acier pour son ustensile de cuisson

Au regard de tous les matériaux disponibles pour la création d’ustensiles de cuisine, l’acier en est un qui est très plébiscité.

Les avantages de l’acier

Composé de fer et de carbone, l’acier est alors un « alliage métallique » gris qui fut découvert en 1865. Selon la teneur en carbone, l’acier sera plus ou moins dur et donc moins fragile face à la rupture. Ceci est alors le premier avantage de la poêle en acier, c’est-à-dire qu’elle est extrêmement résistante aux chocs et alors durable dans le temps.

L’acier se décline également en inox et vous pouvez retrouver des poêles en acier inoxydable sur notre site.
Aussi appelée « poêle en fer », la composition naturelle de cette dernière fait d’elle un élément totalement recyclable. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant l’environnement, ni même d’ailleurs pour votre santé, l’acier ne contenant pas de composants controversés comme le PFTE (polytétrafluoroéthylène), ou téflon (fonte), ou le PFOA (acide perfluorooctanoïque).
En ce qui concerne la cuisson de vos aliments, l’acier est un excellent conducteur de chaleur. Vous obtiendrez donc des légumes, viandes, poissons, crêpes cuits à la perfection et de manière homogène.

Entretenir sa poêle en acier

Votre poêle composée d’acier est ainsi nue et mérite un entretien plus particulier. En effet, il faut passer par l’étape du culottage avant de commencer la cuisson de vos plats.
Culotter un ustensile de cuisson en acier (casseroles, sauteuses, wok) veut dire qu’il faut lui créer un revêtement antiadhésif à l’aide d’une couche de gras : cela s’appelle la polymérisation. Ne vous inquiétez cependant pas car cela est très facile à faire :
- Pour commencer, prenez une huile de cuisson que vous possédez et appliquez une mince couche sur toute la surface de la poêle, même sur les rebords s’ils sont hauts ;
- Faites chauffer doucement la matière grasse ;
- Arrêtez le feu de la cuisinière dès lors qu’une peau dure et noire se forme ;
- Laissez refroidir avant de faire ensuite cuire vos aliments comme à votre habitude.
Ce processus va alors permettre à l’huile de se lier à l’acier pour se transformer en plastique protecteur. Vous augmentez ainsi la durabilité de votre matériel de cuisine.
Pour l’entretien quotidien, il ne faut pas passer la poêle en acier au lave-vaisselle. Préférez un nettoyage à l’eau chaude. Séchez délicatement, mettez un peu d’huile à l’aide d’un essuie-tout puis ranger dans un endroit sec.
Et afin de ne pas abîmer le matériau, nous vous conseillons de mélanger et remuer vos préparations, si nécessaire, avec des spatules et pinces de cuisine en silicone, ce qui évitera les rayures.

Pour quel type de poêle opter pour quelle utilisation ?

En parlant d’utilisation, vous devez sans doute savoir que chaque ustensile de cuisine a une fonction principale ou peut être multifonction mais il ne faut tout de même pas l’utiliser pour n’importe quoi. Voyons donc quelle poêle adopter pour quelle préparation culinaire :
- La poêle ronde → utile pour un bon nombre de recettes, la poêle ronde en acier est celle à posséder immanquablement chez soi. Vous pourrez y faire tout ce que vous souhaitez si vous n’avez qu’elle. Cependant, d’autres poêles seront plus adaptées selon le plat choisi ;
- La sauteuse → cette poêle aux bords hauts et parfois également droits permet de faire des plats en sauce. Même si vous n’avez pas de four, vous pourrez donc faire cuire des lasagnes ou un bœuf bourguignon par exemple à la poêle. La sauteuse sert aussi à faire griller et dorer vos viandes rouges et blanches ;
- Le wok → avec sa forme particulière, le wok est plutôt réservé aux recettes asiatiques qui comprennent notamment des poêlées de légumes, des viandes mijotées ou des nouilles ;
- La crêpière → pour la Chandeleur, c’est une poêle à crêpes dont il faut se servir. Elle est particulièrement plate avec de tout petits rebords afin de faciliter le retournement des crêpes moelleuses ;
- La poêle à blinis → spécialité russe, le blinis se cuit dans une poêle d’un plus petit diamètre que les autres. Cela va donner la possibilité au blini de cuire en hauteur tout en restant aéré au cœur. Cette poêle peut aussi être utilisée pour cuisiner des pancakes moelleux et alors avoir des apéritifs mais aussi des petit-déjeuners parfaitement réussis ;
- La poêle à frire → comme son nom l’indique, cette poêle en acier vous servira pour vos différentes fritures (nuggets, escalopes milanaises, frites maison, etc.)
Avec ces types de poêles, vous avez donc toutes les cartes en main pour cuisiner tout ce que vous souhaitez que cela soit des recettes salées ou des recettes sucrées. Votre repas sera cuit idéalement et impressionnera vos invités conviés tout en les régalant.

N’oubliez pas que pour que la cuisson soit optimale, votre ustensile doit être compatible avec les brûleurs de votre cuisinière (gaz, vitrocéramique, plaques électriques…). Chez Kitchen.fr, la grande majorité des produits s’utilise sur tous les feux dont l’induction mais nous vous recommandons de bien lire les fiches des produits afin de vous en assurer ou bien de nous contacter directement pour toute question.
Enfin, si vous souhaitez faire mijoter vos plats, la combinaison d’un couvercle de cuisson avec votre poêle sera l’idéal.

Filtrer par

Composition

Composition

Diamètre

Diamètre

rois du gateau m6

Poêle Acier



Liste des articles : Poêle Acier

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

poêle MINERAL B ELEMENT

Poêle MINERAL B ELEMENT

La poêle ronde MINERAL B ELEMENT en acier est idéale pour saisir, griller et dorer les aliments. Cette poêle en acier permet d'obtenir une qualité de...

Prix 37,08 €