Optez pour la cocotte pour vos cuissons mijotées et à l’étouffée

Produites dès 1893 par la fonderie du Pied-Selle, les cocottes deviennent par la suite des ustensiles de cuisson indispensables en cuisine comme la marmite ou le faitout. Vous souhaitez ainsi en acheter une ou remplacer la vôtre ? N’hésitez pas à parcourir différents modèles qui combleront vos besoins et cuiront vos recettes parfaitement.

Comment cuisiner à la cocotte ?

Une première utilisation de la cocotte est la cuisson à l’eau. Les aliments tels que des pâtes, du riz, des légumes peuvent être cuits à la cocotte car ses parois hautes permettent de porter à ébullition l’eau. Cela offre la possibilité de cuire de grands volumes d’eau facilement et avec une humidité conservée dans le récipient grâce au couvercle hermétique fourni.
Elle peut aussi servir à rôtir et braiser vos recettes et est idéal pour réussir vos risottos les plus gourmands, sans accrocher, ainsi que vos riz au lait ou autres mélanges liquides et crémeux.
La cocotte est aussi un élément de batterie de cuisine qui peut également servir de récipient pour chauffer des aliments au bain-marie.
Comme autres recettes, vous pouvez facilement cuisiner :
- Du ragoût,
- De la blanquette de veau,
- Un bœuf bourguignon,
- Des moules marinières,
- Du bouillon,
- Ou même des paniers vapeurs avec du saumon et des courgettes par exemple.
Alliez cuisine pratique et efficace avec cuisine gourmande et généreuse et réaliser vos préparations culinaires comme des chefs professionnels. Confectionnez des recettes de terroir doucement mijotées et très élaborées. Étouffez la cuisson à l’aide d’un couvercle afin de réaliser des plats toujours plus goûteux et gardant leurs qualités nutritionnelles. Réalisez des cuissons à la cocotte minute. Ce sont tous ces avantages qu’offre la cocotte.
Comme petite astuce, lorsque vous faites cuire de la viande à la cocotte, arrosez de temps en temps d’eau permettra de créer une caramélisation et un croustillant délicieux.

Comment choisir sa cocotte ?

Il existe deux types de cocottes très plébiscités pour cuisiner : la cocotte en fonte et la cocotte en céramique.

Acheter une cocotte en fonte

La fonte à proprement dite est un métal constitué d’un alliage de fer et de carbone en sursaturation découvert en Chine au IVe siècle. Or, la fonte d’aluminium utilisée pour fabriquer les cocottes signifie en réalité que l’aluminium a été moulé et formé en tant que pièce constituante. L’aluminium a ensuite été revêtue d’antiadhésif pour que le confort en cuisine soit parfait.
Ce type de cocotte offre une conductivité de la chaleur parfaite et alors une cuisson optimale de tous vos plats mijotés. De plus, l’anti-adhésivité vous permet de cuire sans rajout de matière grasse, les aliments ne pouvant accrocher à la cocotte. Une cuisson saine est alors plus accessible.
Elles possèdent une très bonne longévité et s’entretiennent facilement.

Cocotte en céramique : avantages

La cocotte en céramique offre d’autres attributs positifs. Tout d’abord, elle est plus légère que celle en fonte d’aluminium. Ensuite, la céramique est naturelle et donc écologique. Cependant, les cocottes en céramique sont plutôt de taille réduite, sous forme de mini cocottes, et sont moins durables dans le temps.

Les caractéristiques d’une cocotte

Pour choisir votre cocotte, vous avez deux formats possibles : rond ou ovale. Les deux ne sont pas si différents en termes de contenance mais peuvent être pratiques selon la taille des brûleurs de votre cuisinière et celle de votre four. Ainsi, la  « cocotte ovale » ou la  « cocotte ronde » s’adaptera plus facilement pour mijoter vos bons petits plats savoureux, même à haute température.

Nous vous conseillons aussi de vérifier la compatibilité tous feux dont induction et four pour vous assurer une cuisson sans danger avec une source de chaleur parfaite.
Privilégiez également des poignées ergonomiques et agréables à prendre en main afin de pouvoir empoigner la cocotte simplement.
Enfin, la cocotte ne va pas sans son couvercle. Il est du même matériau que la cocotte et perfectionne la cuisson de tous vos plats : cuisson mijotée, cuisson à l’étouffée.

Quelle est la différence entre une cocotte, une marmite et un faitout ?

La cocotte n’est pas très haute et est toujours munie de son couvercle en céramique ou en fonte d’aluminium.
La marmite, quant à elle, a pour vocation d’être très grande et haute. Elle permet une plus grande contenance et de combler les estomacs de toute une grande tablée. La marmite peut être complémentaire de la cocotte selon le nombre d’invités que vous avez à la maison. Elle se trouve le plus souvent en acier inoxydable ou en cuivre.
Pour finir, le faitout est un mix entre la marmite et la casserole. Il offre la possibilité de cuire réellement toutes les recettes et dispose de plusieurs diamètres et hauteurs disponibles.

En conclusion, « choisir une cocotte » est assez simple mais certains éléments sont importants à savoir pour acheter celle qui vous conviendra vraiment le mieux. Vous pouvez maintenant parcourir la sélection de l’équipe de Kitchen.fr et trouver le bon ustensile de cuisson grâce à notre guide d’achat.

rois du gateau m6

Cocotte



Liste des articles : Cocotte

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs