Choose a searcher
 Filtres
Composition
Diamètre

rois du gateau m6

Marmite
Marmite

Marmites de cuisson

La marmite est l’ustensile de cuisson vu dans les cuisines de nos grands-parents et dans celles des chefs professionnels. Même si nous pouvons penser qu’elle n’est pas indispensable chez nous, la marmite se révèle très pratique pour les grandes tablées et pour certains plats. Nous vous proposons ainsi de découvrir différents modèles et tailles ainsi que des conseils de recettes.

Comment utiliser la marmite ?

Comme nous vous le disions, beaucoup de recettes peuvent être préparées à la marmite. Lors de repas de famille par exemple ou d’anniversaires entre amis, l’envie d’un plat convivial peut se faire sentir. La marmite est ainsi là pour cuisiner à la perfection ce plat généreux.
Au menu, vous pouvez préparer à la marmite :
- Bœuf bourguignon
- Bouillabaisse
- Ragoût de porc
- Blanquette de veau
- Poulet Tikka Massala
- Marmite du pêcheur
- Joue de bœuf
- Irish stew (agneau, pommes de terre et carotte)
- Plats de pâtes en sauce
- Osso bucco
- Pot au feu
- Soupes de légumes
- Et même des pains faits maison
Comme vous le voyez, beaucoup de plats principaux sont possibles grâce à l’utilisation de la marmite. Ils régaleront vos convives et même les plus gourmands assis autour de la table.

Comment choisir une bonne marmite ?

Choisir la marmite parfaite se fait en considération de plusieurs aspects.
Premièrement, selon la recette réalisée, vous aurez besoin d’une plus ou moins grande marmite. En effet, si vous optez pour un bœuf mijoté, la viande prendra de la place mais pas autant que l’eau à faire bouillir pour de pâtes à la carbonara par exemple.
Le nombre de personnes invitées influent aussi sur le format à choisir. Bien évidemment, si vous êtes peu, privilégiez une marmite de 20 cm de diamètre et de hauteur mais, plus vous êtes, plus il vous faudra une grande contenance. Rassurez-vous, il en existe en différentes tailles :
- 20 cm
- 24 cm
- 28 cm
- 32 cm
- 36 cm
- 40 cm
- 45 cm
- 50 cm
Vous aurez donc le choix pour trouver celle qu’il vous faut.
Deuxièmement, la marmite est un outil de cuisson pouvant devenir lourd une fois que vous y aurez préparé votre recette. Nous vous conseillons alors d’opter pour des anses ergonomiques qui vous offriront une prise en main agréable. Vous pourrez alors déplacer la marmite de la plaque jusqu’à la table pour servir sans vous faire mal.
Troisièmement, pour une cuisson homogène de vos plats familiaux, il faut que la marmite soit compatible avec les brûleurs de votre cuisinière. Vous pouvez avoir chez vous du gaz, des plaques électriques, de l’induction, de la vitrocéramique, etc. Il faudra donc bien vérifier cela avant d’acheter mais, rassurez-vous, beaucoup d’ustensiles de cuisson possède aujourd’hui une compatibilité tous feux y compris induction. Vous êtes donc sécurisé lorsque vous cuisinez et obtiendrez une diffusion de la chaleur optimale pour une cuisson parfaite.
Pour optimiser cet effet, n’hésitez pas à acheter un couvercle en verre ou un couvercle en acier inoxydable. Ils permettront de faire mijoter vos plats à basse température.

Comment entretenir une marmite ?

Nettoyer correctement sa marmite se fait en fonction du matériau que vous aurez choisi.
Pour commencer, une marmite en acier inoxydable peut en termes général être passée au lave-vaisselle ce qui la rend extrêmement pratique. Si certaines taches persistent, munissez-vous de lessive de lave-vaisselle en poudre, un peu de sel et d’une éponge imbibée d’eau. Frottez délicatement avec le côté doux, rincez à l’eau claire et voilà votre marmite comme neuve.
Si vous avez optez pour une marmite antiadhésive comme la fonte par exemple, ne la passez pas au lave-vaisselle car cela abîmera le revêtement antiadhésif. Le nettoyage à la main est préconisé et se fait d’abord en laissant tremper la marmite pour décoller les résidus. Passez ensuite l’éponge toujours avec le côté doux et les taches s’en iront naturellement.
Enfin, les marmites en cuivre s’entretiennent totalement différemment. Il faudra d’abord les étamer avant de les utiliser c’est-à-dire recouvrir le fond d’une couche d’étain pur ou d’inox alimentaire en utilisant le principe de l’électrolyse. À l’intérieur, nettoyez l’acier inox comme indiqué précédemment. À l’extérieur, le cuivre retrouvera son aspect brillant grâce à de la pâte à polir ou à un mélange de vinaigre blanc et de gros sel.
Globalement, pour mélanger, privilégiez les cuillères en bois. Ce matériau naturel et doux ne provoquera aucune rayure tout en remuant correctement.
Avec ces différentes techniques, vous augmentez la durabilité de votre marmite et pourrez l’utiliser pendant encore de nombreuses années.

Lancez-vous maintenant dans l’achat d’une marmite faire cuire tous vos plats savoureux et satisfaire tous vos invités. Elle est un ustensile très pratique pour les grosses quantités et s’entretient facilement. Quoi de mieux pour un cuisinier ?

Marmite

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Passoire cuit-vapeur inox Prim’Appety

Passoire cuit-vapeur inox

Pour une cuisine plus diététique, la cuisson vapeur est une option recommandée et elle se fait facilement en vous aidant de la passoire cuit-vapeur inox...

Prix
 
Marmite en émail 14 cm

Marmite blanche en émail

Composé d’acier émaillé, cette marmite blanche et son couvercle est l’outil indispensable pour cuire de grandes quantités grâce à sa hauteur. Ainsi,...

Prix