Les couteaux à tomates pour vos légumes à chair fragile

Pour compléter votre set de couteaux de cuisine et faire en sorte que vos plats et desserts bénéficient de la meilleure préparation, le couteau à tomate est indispensable à avoir. De ses bienfaits à son nettoyage, lisez ce guide d’achat réalisé par l’équipe de Kitchen.fr pour vous rendre compte de son utilité non négligeable.

Comment utiliser un couteau à tomate ?

Appelé « couteau à tomate », cet ustensile de cuisine est très plébiscité pour sa lame dentelée et pointue.
Ces dents sont appréciées pour leur action sur les légumes. En effet, un couteau à lame droite pourrait abîmer certains d’entre eux tandis que le couteau à tomate viendra découper vos aliments à la chair fragile en transperçant leur peau sans les détruire qu’ils soient salés ou sucrées. Venez alors couper, peler, émincer et tailler vos :
- Tomate,
- Kaki,
- Melon,
- Pastèque,
- Courgette,
- Mangue,
- Fraise,
- Avocat.
Il peut être fait en acier, en acier inoxydable ou encore en céramique. Chacun a des propriétés différentes mais vous obtiendrez toujours :
- Qualité professionnelle,
- Robustesse,
- Bon rapport qualité/prix,
- Longévité du produit.
Ces matériaux sont idéaux pour la fabrication des ustensiles de cuisine et vous devez choisir parmi eux pour constituer votre panoplie parfaite.

Comment entretenir un couteau en acier ?

Afin de toujours garder une lame tranchante, nous vous conseillons d’aiguiser régulièrement vos couteaux de cuisine. Pour les affûter, vous pouvez donc utiliser :
- Le fusil à aiguiser qui peut avoir une mèche ronde ou plat et qui permet d’affûter chaque dent de votre couteau d’office. Il est donc aussi très pratique pour le couteau à pain basé sur le même principe ;
- Les aiguiseurs manuel et électrique qui possèdent une ou plusieurs encoches dans lesquelles placer les lames et effectuer un mouvement de balancier pour les aiguiser au mieux ;
- Et les pierres à aiguiser rectangulaires ou rondes qui respectent chaque lame de couteau et surtout les lames alvéolées des couteaux nippons très connus pour leur système aussi de respect de la chair des poissons.
Ces différentes techniques d’aiguisage sont très efficaces et vous pouvez nous demander laquelle conviendra le mieux à vos autres couteaux de cuisine.
Après avoir utilisé votre couteau d’office, il vous faudra le nettoyer parfaitement pour le réutiliser le plus longtemps possible. Pour cela, si votre article de coutellerie est en acier minéral ou en céramique, nous vous recommandons un lavage à la main avec une éponge imbibée d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Si votre couteau est en acier inoxydable, sachez que le chrome ajouté à l’alliage de fer et de carbone qui composent la lame vous donne la possibilité de passer votre ustensile au lave-vaisselle.

Les différents types de couteaux de cuisine

Comme vous avez pu le voir, le couteau à tomate est un couteau spécifique avec des actions pour certains légumes et fruits. La coutellerie regorge d’articles de cuisine pour toutes vos découpes :
- Couteau d’office pour les petites découpes quotidiennes en tout genre car il est polyvalent ;
- Couteau de chef ou couteau Santoku est le grand frère du couteau d’office et sa grande taille tranche les grosses pièces de viande ;
- Couteau à filet qui, comme son nom l’indique, vous aidera à travailler les filets de poissons et les filets de volaille ;
- Couteau tranchelard pour les amateurs de charcuterie en tout genre et qui sera parfait pour réaliser des planches apéritives délicieuses ;
- Enfin, le couteau à agrumes qui offre la possibilité de séparer la peau dure des oranges, citrons, pamplemousses de leur chair juteuse et sans faire se disperser la pulpe.
Si le couteau à tomate est très efficace, pratique et ergonomique, il sera d’autant meilleur accompagné par ses compatriotes de la découpe.

Le couteau à tomate est donc un outil indispensable à avoir en cuisine lors de vos préparations culinaires afin de respecter au mieux vos aliments et qu’ils ne perdent en rien leurs vitamines et qualités nutritionnelles.
Enfin, si vous voulez compléter votre set de découpe, n’hésitez pas à préserver vos lames en utilisant vos couteaux sur une planche à découper en bois ou en plastique.

Couteau à tomate



Liste des articles : Couteau à tomate

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Couteau de cuisine lame ondulée 16 cm

Couteau lame ondulée 16 cm

Le couteau de cuisine Triangle avec lame ondulée va faire des merveilles dans votre cuisine. Il vous permet de découper vos mets les plus sensibles sans...

Prix 25,10 €
 
Couteau d'office 8 cm

Couteau d'office 8 cm

Que vous soyez professionnel, amateur de cuisine ou cuisinier en herbe, le couteau d’office de la marque Triangle® est indispensable pour votre cuisine....

Prix 7,80 €