Les aiguiseurs pour des couteaux de cuisine toujours infaillibles

Nous nous rendons compte malheureusement souvent trop tard que nos ustensiles sont dégradés et nous n’avons aucun matériel de cuisine sous la main qui nous permettrait de remédier à cela. Vous retrouverez alors dans cette rubrique tout le nécessaire pour aiguiser ou affûter vos lames de couteaux ainsi n’attendez pas le dernier moment pour offrir du réconfort à vos outils.

Pourquoi affûter ses couteaux est-il indispensable ?

Une fois que vous aurez en votre possession tous les ustensiles tranchants dont vous avez besoin, il vous faudra les entretenir afin qu’ils ne perdent pas en qualité et en durabilité. En effet, avec le temps ainsi que les nombreuses utilisations, les lames, même de qualités supérieures, perdent de leur tranchant ce qui va diminuer leur précision et leur efficacité.
De plus, il a été prouvé qu’en cuisine se servir d’un couteau mal aiguisé est plus dangereux que de se servir d’un couteau très tranchant puisque vous allez avoir tendance à mettre plus de force et plus d’intensité, ce qui peut rapidement tourner à la catastrophe.
Et puis, nous nous accorderons pour dire qu’il est tout de même beaucoup plus agréable de se servir d’un couteau bien aiguisé qui nous permettra de découper nos aliments rapidement et comme nous le souhaitons.
Alors que vous ayez opté pour des lames en acier inoxydable ou des lames en céramique, affûter vos couteaux de cuisine est indispensable.
Nous savons à quel point il peut être difficile de choisir un accessoire qui nous corresponde vraiment. C’est pourquoi nous vous proposons de vous faire découvrir quelques spécificités qui vous permettrons de mieux choisir votre aiguiseur.

Comment utiliser un aiguiseur de couteaux ?

Tout d’abord, il faut déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire avec. Si vous souhaitez simplement entretenir votre couteau, lui redonner du tranchant quotidiennement mais aussi retravailler le fil de la lame, cela signifie que vous souhaitez bel et bien aiguiser vos couteaux. Il faudra donc opter pour une pierre ou un fusil à aiguiser, par exemple.
En revanche, si vous n’avez pas entretenu vos couteaux assez régulièrement et que vous souhaitez reformer le fil de votre lame parce qu’il s’est émoussé, cela signifie que vous besoin de l’affûter. Il est important de différencier ces deux actions étant donné que vous n’allez pas choisir les mêmes accessoires pour l’une que pour l’autre. En effet, si vous souhaitez affûter votre matériel, nous vous recommandons plutôt une meule à eau, qui demande toutefois une certaine connaissance dans la matière. Vous pouvez aussi user d’une des deux encoches des aiguiseurs manuels et électriques que vous retrouverez sur notre site.
Ensuite, vous devez prendre connaissance des différentes options qui s’offrent à vous, puis choisir en fonction de ce dont vous avez besoin.
Vous pourrez vous orienter vers des pierres à aiguiser qui demandent un peu de technique mais qui vous garantissent une précision d’aiguisage sublime à la manière des professionnelles ainsi qu’un résultat de grande longévité. Différentes pierres à aiguiser sont à choisir en fonction de plusieurs critères à savoir :
- Le type d’acier de votre couteau,
- Le degré d’usure de celui-ci,
- Mais aussi l’utilisation que vous avez de la lame.
Il existe également des aiguiseurs manuels qui sont, eux, plus destinés à des personnes non expérimentées en affûtage. En effet, il s’agit d’un accessoire pratique qui ne vous demandera pas beaucoup de temps ni d’énergie. Il vous suffit de faire glisser le couteau dans les fentes préétablies qui vous offre un angle d’aiguisage strict. Simple et efficace, il est l’outil vers lequel vous tourner si vous voulez aiguiser vos couteaux en toute sérénité. Pour encore plus de facilité, nous vous recommandons l’aiguiseur électrique simple à utiliser qui fonctionne de la même manière que le manuel mais plus simplement car l’encoche affûte d’elle-même sans que vous ayez à bouger. Quelques passages et vous voilà avec un aiguisage rapide et facile.
Enfin, vous allez pouvoir retrouver les fameux fusils à aiguiser qui restent aujourd’hui les plus utilisés par les professionnels. Assez simples d’utilisation, il ne vous faudra que quelques essais avant de maîtriser cet ustensile qui vous apportera des résultats brillants, et ce, très rapidement. Attention toutefois à ne pas choisir un fusil à aiguiser pour restaurer le fil de vos couteaux puisqu’il va seulement vous permettre de le redresser. Sa mèche ronde ou plate est idéale pour les couteaux japonais ou encore les couteaux à la lame dentée.
La plupart de ces modèles sont recouverts de poudre de diamant et munis d’un manche ergonomique pour une haute qualité de matériel.
Maintenant que vous connaissez les aiguiseurs sur le bout des doigts, il ne vous reste plus qu’à choisir l’accessoire qui viendra chouchouter vos couteaux d’office, couteaux de chefs, couteaux à poisson, couteaux à légumes, couteaux à pain, etc.

Que vous possédiez une grande collection de couteaux de cuisine ou que vous n’en n’ayez qu’un seul polyvalent sur lequel compter, une chose est sûre, il faudra vous occuper de leur entretien. Si vous pouvez bien sûr le faire faire par un professionnel, il ne faut pas oublier que, vous aussi, avec le matériel approprié, vous pouvez prendre soin de votre coutellerie inox, et ce, sans aucune difficulté. L’équipe de Kitchen.fr vous propose donc de découvrir son large choix d’aiguiseurs et d’affûteurs testés et sélectionnés par nos soins qui augmenteront la durée de vie de votre lame de couteau en toute sécurité.

rois du gateau m6

Aiguiseur



Liste des articles : Aiguiseur

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs