Comment choisir ses moules en silicone ?

Avant d’entamer la question cruciale du choix, il semble primordial de rappeler un peu ce qu’est le silicone. Cette matière est donc issue d’une chaîne de silicium-oxygène. Il peut s’agir d’une mousse, d’une couche ou de toute autre forme de silicone que les fabricants travaillent selon des normes rigoureuses pour assurer la compatibilité avec un usage alimentaire. Flexible, anti-adhérent et léger, le moule en silicone est devenu le chouchou des amateurs de pâtisserie. Même les Chefs ont du mal à résister à tant d’avantages ! Si vous aussi vous souhaitez l’intégrer parmi vos ustensiles, suivez le guide afin de réaliser un choix qui vous correspond vraiment.


Les avantages des moules en silicone

Démoulage facile

Impossible de ne pas mentionner ce détail qui change tout ! Un moule en silicone n’a pas besoin d’être graissé avant son utilisation. Une fois la préparation prête, vous avez le choix entre retourner délicatement le moule et le retirer avec précaution ou pousser par-dessous, sans risque de faire des dégâts. Comme il s’agit d’un ustensile anti-adhésif, il se lave naturellement à l’eau. Pensez à vérifier au préalable si votre moule peut passer au lave-vaisselle.

Souple et donc flexible

La flexibilité du moule en silicone n’en fait pas seulement un ustensile pratique au démoulage. C’est une garantie que votre moule ne se déformera pas et que vous ne risquez pas de le déchirer même si vous manquez accidentellement de délicatesse lors de la manipulation. Un bon entretien suffit à conserver cette qualité de votre moule, sur de nombreuses années. En général, la flexibilité reste intacte. C’est l’anti-adhérence qui peut s’altérer, marquant ainsi la nécessité de remplacer vos moules en silicone. Quoique, il faut en moyenne 2000, voire 3000 utilisations avant que cette anti-adhérence ne s’effrite.

Cuisson au four et congélation de – 70 à 300 °

La grande résistance thermique du moule en silicone est un véritable atout. Vous pouvez aussi bien opter pour une congélation à -65°C voire -70°C qu’une cuisson au four à des températures atteignant les 300°C. Pensez toujours à choisir un moule qui supporte des températures au-delà de 260°C. Même si vous n’allez pas forcément procéder à des cuissons à si haute température, la compatibilité d’un moule avec des chaleurs élevées à ce point est généralement un gage de qualité.

Les différentes gammes de moule souple en silicone

Savez-vous qu’il existe plusieurs sortes de silicone ? Il est important de toujours choisir un modèle de qualité. A défaut, il y a un risque de perte de matière durant la cuisson, surtout lorsque les températures sont élevées. Il ne s’agit pas forcément de choisir les moules les plus onéreux. Il existe notamment des gammes qui garantissent de belles performances et qui sauront aisément s’adapter à votre budget.

Les moules en silicone alimentaire Platinium ou Moul’flex

Les moules en silicone Moul’flex s’adaptent aux fours classiques comme aux fours à micro-ondes. Cette gamme supporte des températures de -40°C à +280°C, excellent donc pour des préparations au congélateur. L’absorption de la chaleur est remarquable. La diffusion est par la suite homogène, ce qui assure un résultat impeccablement lisse et uniforme. Ces moules se présentent sous de multiples formes, des plus classiques aux plus originales. Il y a aussi la perspective de préparer de grands gâteaux à partager dans la convivialité et les moules prévus pour la préparation de gourmandises individuelles.

Les moules en silicone et poudre de métal ou Elastomoule

La gamme Elastomoule est façonnée selon des qualités professionnelles rigoureuses mais s’adapte également aux usages domestique. Le matériau est un gage de caractéristiques thermiques d’exception. De Buyer a breveté même cette technique. C’est de ce fait l’unique fabricant à proposer des moules en silicone et poudre de métal qui sont des gages d’une parfaite caramélisation des sucs. Les températures supportées par ces produits vont de -70°C à +300°C. Les arêtes sont très nettes, assurant des formes précises à vos préparations.

Les différentes formes de moule en silicone

Le moule à cake en silicone

Par définition, c’est un moule qui permet de cuire des cakes, qu’ils soient salés ou sucrés. Mais on se sert aussi des moules à cake pour préparer de délicieuses terrines, du pain de mie, des biscottes, des pâtés et bien d’autres délices de forme rectangulaire. Évasé ou droit, il existe en plusieurs tailles allant de 10 cm à 30 cm de longueur, en moyenne. L’astuce consiste à choisir le moule selon le nombre de personnes pour laquelle vous préparez votre recette pour éviter que la préparation en déborde du moule ou, à l’inverse, qu’elle ne soit trop plate après la cuisson. A titre indicatif, un moule de 18 cm est conçu pour 6 portions tandis qu’un modèle de 30 cm permet de régaler jusqu’à 15 convives. Notez que le moule à cake en silicone permet également de préparer 12 à 15 cakes individuels, en fonction du modèle que vous choisissez.

Le moule à cannelés silicone

Moule elastomoule Cannelés
Moule elastomoule Cannelés

Un moule à cannelé est l’ustensile incontournable pour assurer la cuisson de vos cannelés bordelais. Les diamètres proposés sont multiples (généralement de 3,5 cm à 5,5 cm). Le cuivre a été le matériau de prédilection des professionnels et amateurs de pâtisserie durant de nombreuses années. Mais avec l’apparition du silicone, la tendance s’est inversée. Vous n’avez pas besoin de beurrer ou de huiler votre moule. Une fois que la préparation est prête, vous la versez dans votre ustensile et vous patientez durant le temps de cuisson préconisé par la recette. Il n’y a aucun risque que la pâte attache ou que les cannelés cassent au démoulage. N’hésitez pas à opter pour des moules à mini cannelés permettant de façonner jusqu’à 28 pièces en une seule fournée.

Le moule à madeleines en silicone

moule à madeleines en silicone
moule à madeleines en silicone

Les madeleines sont des pâtisseries intemporelles que l’on déguste à plusieurs moments de la journée. Elles font le bonheur des grands et petits à l’heure du petit déjeuner comme à la pause café et s’emportent même dans les cartables d’écoliers pour l’heure du goûter. Le silicone est le matériau idéal puisqu’il n’a pas besoin d’être graissé. De ce fait, les madeleines ne sont pas huileuses à l’excès, un petit détail qui dénature trop souvent le goût de ces gourmandises. Le silicone assure également une excellente caramélisation au fil de la cuisson. Du coup, les madeleines sont plus esthétiques à la sortie du four et plus croustillantes à la dégustation.

Vous vous doutez bien que la forme bosselée de la madeleine n’est pas garantie par le moule. L’astuce consiste à laisser la pâte reposer 2 à 3 heures au frais. Lorsqu’elle aura refroidi, versez dans le moule. Un remplissage à l’aide d’une poche à douille est beaucoup plus pratique encore. Enfournez à une température minimale de 200°C mais n’excédant pas les 230°C. Baissez ensuite le thermostat et poursuivez la cuisson à 180°C. C’est ce choc thermique qui assure leurs jolies bosses aux madeleines. Et comme le moule en silicone de qualité ne craint pas la variation de température, vous avez la certitude de réussir vos madeleines à tous les coups.

Le moule à muffins silicone

Les moules en silicone mini cupcake
Les moules en silicone mini cupcake

Les muffins et les cupcakes sont des pâtisseries individuelles qui se préparent à l’aide des mêmes moules. La différence est assez subtile puisqu’elle réside essentiellement au niveau de la décoration. En outre, les muffins arborent généralement des dimensions supérieures aux cupcakes. Évidemment, c’est avant tout une question de préférences personnelles. L’essentiel est donc de choisir le moule en silicone à muffins qui vous correspond. C’est la base de votre pâtisserie. Laissez-vous tenter par le nombre de pièces que vous pouvez réaliser en fonction du moule ou encore de la taille de chaque pièce. Les dimensions du moule lui-même sont pensées pour s’accorder aux fours de toutes les tailles, le problème ne se pose donc pas. Au besoin, n’hésitez pas à prendre plusieurs moules de formes différentes. Il y a la possibilité de les enfourner en simultané et ainsi de gagner un temps précieux.

Moule à muffins
Moule à muffins

Le moule à tarte en silicone

Ces moules peuvent arborer une forme circulaire, rectangulaire, carrée ou un contour plus original comme un cœur. Vous pouvez opter pour des bords cannelés ou lisses, au gré de vos envies. Les dimensions sont multiples, assurant aussi bien la préparation de grosses tartes familiales que de tartelettes individuelles. Le nombre de pièces à réaliser influencera votre choix. Ce type de moule permet aussi de réaliser de succulentes quiches. De l’entrée au dessert, vous pouvez ainsi vous servir d’un même et unique moule en silicone. Il n’y a aucune difficulté à passer d’une préparation à l’autre puisque le silicone supporte sans souci le passage du chaud au froid et inversement. Notez qu’il existe des moules en silicone spécifiquement élaborés pour assurer la cuisson de tartes aux fruits frais. Dans ce cas, un creux est formé au centre, pour accueillir les fruits et optimiser leur cuisson.

Le moule en silicone fantaisie

Vous êtes lassé des formes géométriques classiques ? Craquez pour les moules fantaisistes qui décuplent les possibilités. Superposez les moules en silicone en triangles de différentes tailles pour réaliser une pyramide. Créez des papillons gourmands avec des moules en demi-cercle. Optez pour des moules bicolores pour insuffler un zeste d’originalité aux saveurs comme à la présentation de vos pâtisseries. Les moules en damier ne sont pas à négliger. Il est tellement aisé de marier chocolat et framboise, caramel et orange… sans avoir à fournir d’efforts particuliers. Fleurs, croix, ballon de foot, à chacun son moule fantaisie de prédilection. Et le vôtre, c’est lequel ?

Le moule à financiers en silicone

La légende raconte que le financier aurait été créé pour que les financiers puissent déguster un gâteau sans mettre de miettes partout et sans se tâcher. Aujourd’hui, on le savoure avec plaisir, se délectant de son côté moelleux et de sa facilité à s’emporter partout, à tout moment. Les moules pensés pour la préparation de ces gourmandises ressemblent à des moules pour lingots.

Le moule à gâteau enfant silicone

Les enfants sont exigeants et ils ont parfaitement raison. Si la création de gâteaux fantaisistes relevait du parcours du combattant il y a encore quelques années, les pâtissiers n’ont plus à faire preuve d’un talent artistique particulier. Le gâteau lui-même, se travaille directement dans le moule. Réalisez un gâteau en forme de chiffre pour bien marquer l’âge de votre enfant. Servez-vous des moules sous forme de lettres pour lui offrir son prénom. Un beau gâteau T-rex, une princesse aux cheveux blonds, un ballon de rugby, une citrouille d’halloween, un immense château…. C’est tout un univers empreint de fantaisie qui saura faire le bonheur des petits gourmets qui ne lésinent pas sur le côté esthétique de leurs gâteaux d’anniversaire ! Question décoration, on peut aisément trouver des inspirations dans les blogs et les magazines dédiés à la pâtisserie.

Dernier conseil : les moules étant extrêmement souples, pensez toujours à les poser sur une plaque de cuisson avant de les remplir et de les enfourner. C’est une astuce valable en cuisine comme en pâtisserie.

Laure

Ajouter un commentaire