Choisir son moulin à sel : modèles disponibles à l’achat et conseils

Assaisonnez vos plats en vous aidant du moulin à sel, un ustensile de cuisine pratique à choisir avec soin. Pour cela, parcourez nos modèles disponibles à l’achat et suivez les conseils de l’équipe de Kitchen.fr en fin de page.

Les moulins à sel : mécanismes qualitatifs

Les moulins à sel sont une création basée sur le même principe que les moulins à poivres afin de pouvoir moudre des grains de sel. Avec cela, vous pourrez assaisonner vos plats et même desserts selon la recette avec des moutures fines ou des moutures plus épaisses.

Le mécanisme de ce type de moulin est le plus souvent fabriqué en acier inoxydable car c’est un matériau :

  • Durable,
  • Résistant à l’eau,
  • Idéal pour la fabrication alimentaire.

En effet, ce métal composé de chrome associé au fer et au carbone ne rouille pas et peut être traité anti corrosion. Cela vous offre un article à garder longtemps en cuisine.

Vous trouverez aussi des moulins à sel disposant d’un mécanisme en céramique. La céramique est un matériau plus fragile mais qui sera finalement l’idéal pour les sels non acceptés par le mécanisme en inox ainsi que pour d’autres usages (muscade, herbes de Provence, etc.) Nous verrons cela un peu plus loin dans les arômes que vous pouvez utiliser pour remplir la salière à manivelle.

Le principe du mécanisme ici est d’attraper le sel que vous lui donnerez pour le broyer et en tirer une mouture fine ou non, selon vos goûts et le système de réglage. Il peut être manuel avec une manivelle ou même automatique/électrique avec un bouton à actionner pour plus d’ergonomie et une meilleure prise en main.

Les matériaux des moulins à sel

Achetez le moulin à sel décoratif et qualitatif qui vous convient.

Achetez le moulin à sel décoratif et qualitatif qui vous convient.

Vous pouvez acheter des moulins à sel en :

  • Bois,
  • Acrylique,
  • Acier inoxydable,
  • Fonte.

Les particularités de chacun de ces matériaux sont leur couleur naturelle mais aussi les déclinaisons (bois de hêtre, bois de noyer, noir mat, noir laqué, blanc brillant, blanc mat, rouge, vert…) qui s’associeront forcément avec votre cuisine ou bien encore les tables de votre restaurant.

Il est vrai qu’en plus de servir à apporter du goût, les moulins sont des objets de l’art de la table qui peuvent être très décoratifs par leur format et tailles allant de 14 à 70 cm parfois de hauteur (à retrouver dans les bistrots et restaurants de grands chefs cuisiniers).

Avec quels types de sel remplir mon moulin ?

Les sels que vous avez la possibilité de moudre dans vos moulins diffèrent selon le mécanisme broyeur pour lequel vous opterez.

Pour le mécanisme en acier inox, seul le gros sel blanc doit y être mis et aucun sel humide ne doit venir remplir le moulin. En effet, c’est un mécanisme qui s’adapte parfaitement au gros sel uniquement lors du remplissage.

Si vous achetez un moulin à sel avec mécanisme en céramique, vous pourrez alors le remplir de :

  • Sel blanc de cuisine,
  • Sel gris de mer,
  • Sel noir d’Hawaï,
  • Sel rose de l’Himalaya.

Conservez à bonne température et dans un pot en verre les recharges de sel pour effectuer plus tard le remplissage et à votre guise.

Vous le voyez, les moulins à sel sont divers et aussi faciles à remplir selon le modèle pour vous permettre l’assaisonnement avec des condiments goûteux et savoureux.

Comment entretenir son moulin à sel ?

Pour nettoyer votre moulin à sel, il existe une technique que vous pourrez par ailleurs utiliser pour tous vos moulins tellement elle est efficace.

Le nettoyage du moulin se fait par étapes :

  • Retirer le sel du moulin en le plaçant temporairement dans une salière,
  • Prendre du riz cru,
  • Remplir le moulin d’un peu de riz,
  • Moudre les grains de riz jusqu’à ce que tout le sel restant du mécanisme tranchant ait disparu,
  • Retirer le riz du moulin,
  • Remplir à nouveau de la variété de sel préférée.

Cette technique est à réaliser régulièrement en fonction de votre utilisation car elle permet de retrouver le tranchant du mécanisme sans en changer. Vous pouvez tout autant vous aider de cette astuce de nettoyage lorsque que vous n’avez qu’un moulin et que vous souhaitez changer de sel.

Vous avez aussi l’option d’acheter autant de moulins à sel que vous en avez besoin en vous aidant de notre large gamme d’ustensiles de cuisine adaptés que vous pouvez associer à des moulins à poivres ou des moulins à épices pour des recettes toujours plus savoureuses (viandes, poulet, barbecue, salades).

 

En conclusion, les moulins à sel regorgent de modèles pour que vous puissiez trouver votre bonheur autant en design qu’en qualité professionnelle. Il est en plus un article alimentaire éco-responsables car rechargeable à chaque nécessité. En cas de conseil, contactez-nous et nous vous aideront à faire l’achat le plus adapté.

Sel fin, sel du monde, sel marin, cristaux de sel, opaque ou transparent, le moulin à sel efficace et élégant qui vous convient vous attend chez Kitchen.fr.
Bonne dégustation !

rois du gateau m6

Moulin à sel



Liste des articles : Moulin à sel

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs