Set de couteaux de cuisine en céramique : lame tranchante

Depuis déjà quelques années, les couteaux en céramique ont littéralement explosés pour devenir aujourd’hui incontournables dans le monde de la coutellerie. De plus en plus tendances, de plus en plus nombreux, mais que peuvent bien avoir de plus ces fameux couteaux en céramiques ? Nous répondons à vos questions et vous présentons les différents avantages qu’ils possèdent.

Pourquoi acheter un couteau en céramique ?

Tout d’abord, il faut savoir que la céramique est un matériau qui se rapproche du diamant car elle a une base de zirconium. Ainsi, comme lui, elle possède des vertus qui rendront les lames de vos couteaux de cuisine très robustes et extrêmement résistantes. Plus la lame contient de zirconium, plus elle sera résistante. En effet, les couteaux en céramiques sont utilisables pendant plus d’un an sans avoir à vous donner la peine de les aiguiser ne serait-ce qu’une seule fois, contrairement aux couteaux en acier.
Également, une lame en céramique ne rouille pas et cela est très apprécié de tous les chefs cuisiniers professionnels comme amateurs.
Les attributs de la céramique ont fait d’elle un matériau décliné aussi en lame pour mandolines de cuisine et pour économes et éplucheurs.
Il faut bien garder à l’esprit que les couteaux en céramiques sont faits pour émincer et découper vos fruits et légumes, vos filets de poissons ou encore vos viandes sans os. Nous vous déconseillons donc leur utilisation pour désosser, concasser, écailler du poisson ou encore pour découper des produits très durs ou congelés car cela altèrerait la qualité de votre lame en céramique.
Le couteau en céramique vous offre tout de même une découpe nette et précise de vos aliments grâce à sa lame dure.
Comme vous le verrez, les lames sont blanches mais peuvent aussi être noires. Cela est dû à l’ajout de carbone dans la composition, ajoutant encore plus de robustesse à l’article de cuisine.
En termes de prise en main, les manches sont ergonomiques et le couteau de cuisine est très léger ce qui vous donne accès à un maniement pratique.
Certaines marques se sont démarquées sur ce marché de la découpe comme « Kyocera » et « Pradel » qui sont maintenant des références dans le milieu.
Maintenant que vous êtes incollable sur les couteaux en céramique, à vous de vous procurer celui dont vous aurez besoin pour parfaire votre collection de couteau.

Quel couteau lame céramique choisir ?

Une lame en céramique vous procure beaucoup d’avantages mais vous devez aussi choisir le bon modèle pour découper comme il se doit :
- Le couteau d’office a une lame en pointe pour ciseler tous les aliments du quotidien ;
- Le couteau de chef est plus pratique pour les grosses pièces mais souvenez-vous de ne pas avoir d’os alors privilégiez les gros légumes par exemple. Il existe également la version « couteau Santoku » ;
- Le couteau à légumes a une lame dentelée pour respecter les chairs fragiles de ces aliments sains ;
- Le couteau éminceur permet tout simplement d’émincer les fruits et légumes.
Ces différents types de couteaux en céramique vous fournissent le set de couteaux de cuisine parfait. Vous aurez donc une lame pour chaque utilisation et obtiendrez donc des découpes toujours professionnelle et qualitative.

Comment aiguiser un couteau en céramique ?

Afin de garantir une durée de vie optimale, il est important de respecter certains critères d’usages puisque la céramique est un matériau dont il vous faudra prendre soin.
Pour commencer, faites attention à la surface sur laquelle vous allez utiliser votre couteau car seules les planches à découper en plastique ou en bois permettent de ne pas abîmer le tranchant de votre lame. Trouvez alors la planche à découper idéale dans notre rubrique adéquate et ayez alors tout le matériel de cuisine nécessaire à la coupe de vos aliments.
Enfin, avec l’usage, le fil de la lame peut devenir moins efficace et nous allons alors vous indiquer comment l’affûter. Sachez tout d’abord que certaines marques vous proposent le renvoi à l’usine pour aiguiser le couteau avec une meule adaptée mais si vous souhaitez le faire vous-même alors il vous faudra utiliser un aiguiseur manuel. Il est aussi préférable que ses disques soient recouverts de poudre de diamants pour préserver la céramique. Les aiguiseurs à couteaux électriques existent également pour plus de rapidité.
En termes de nettoyage global, le couteau en céramique se lave à la main après chaque utilisation. Un passage au lave-vaisselle est déconseillé car cela abîmera très certainement la lame. Un peu d’eau, de liquide vaisselle et une éponge douce feront l’affaire pour découper à nouveau rapidement. Après cela, rangez votre ustensile de cuisine dans un bloc de couteaux qui protègera la lame en céramique jusqu’à la prochaine préparation culinaire.

Avec ce guide d’achat tout à fait complet, vous pourrez acheter le couteau en céramique parfait pour vous. Vous pouvez tout de même nous poser vos questions sur les modèles et nous vous renseignerons avec plaisir sur ces couteaux de cuisine qualitatifs.

Couteau céramique



Liste des articles : Couteau céramique

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche