Une lame dentelée pour des couteaux à pain et brioches efficaces

Le couteau à pain est un couteau assez répandu chez nous, en France, puisque, c’est bien connu, nous adorons le pain ! Il est donc assez fréquent de retrouver du pain à table, même en dehors des repas festifs. Ainsi, pour éviter de manger ou de servir du pain écrasé, mais aussi de mettre des miettes partout par terre, nous vous conseillons de vous procurer votre propre couteau à pain.

Quel est le meilleur couteau à pain ?

Un couteau à pain se choisit selon plusieurs caractéristiques et il ne ressemble à aucun autre couteau de cuisine.
Le couteau à pain est muni d’une lame longue avec un embout rond allant de 18 à 30 cm et possède des dents qui permettent de découper plus facilement des tranches en sciant la croûte dure. Ce système évite d’écraser le pain sous la pression de cet ustensile de découpe. Vous pourrez alors réaliser de belles tranches de taille homogène et en gardant une mie moelleuse.
De plus, cela permet, en traversant la croûte de manière propre, de faire moins de miettes même si nous vous conseillons tout de même d’utiliser une planche à découper pour protéger votre plan de travail.
Avec le couteau à pain, vous pourrez découper plusieurs types de pains :
- Baguette blanche,
- Pains aux céréales (seigle, son, lin, maïs),
- Pains complets,
- Pains de campagne,
- Pains bis,
- Pains bio.
Il existe également une version plus petite du couteau à pain avec une lame plus large et plus petite mais toujours dentelée. Elle s’utilise avec les petits pains comme ceux que nous avons au restaurant ou à l’hôtel ou bien encore avec des brioches prises au petit-déjeuner.
Nous tenons à vous préciser que cette lame crantée ne s’utilise que pour vos pains en tout genre et pas pour les autres aliments comme les steaks de bœufs ou encore les poivrons car ses dents détruiront la chair et alors les saveurs de ces mets. Privilégiez pour eux un couteau universel doté d’une lame dentée.
Dans tous les cas, ce couteau est très efficace pour cet aliment très apprécié par la France.
Pour en choisir un parfait, nous vous conseillons d’opter pour de l’acier inoxydable. Ce matériau fait de fer, carbone et chrome vous offre « durabilité, robustesse et résistance » à la corrosion. Vous aurez, de ce fait, un bon outil de cuisine à vos côtés pendant de nombreuses années et pourrez le passer au lave-vaisselle sans craindre la corrosion pour une réutilisation rapide.
Enfin, le manche est parfois oublié mais il est indispensable d’avoir une prise en main ergonomique pour découper au mieux. Le couteau doit ainsi être maniable par tous les cuisiniers.

Comment affûter un couteau à pain ?

La forme crantée de la lame du couteau à pain vous permet de bénéficier d’une lame en acier inoxydable qui s’émousse beaucoup moins rapidement qu’une lame lisse. En revanche, au fil du temps, il est tout de même nécessaire que vous aiguisiez le côté lisse et les dents de la lame afin de conserver au maximum sa capacité de découpe.
Étant donné que la lame n’est pas droite, nous vous déconseillons d’utiliser des aiguiseurs à couteaux de cuisine. Privilégiez donc le fusil et la pierre qui vous offriront la possibilité d’affûter chaque dent du couteau pour retrouver un tranchant vraiment parfait.
Avec ces deux techniques d’aiguisage, vous êtes sûr de toujours avoir un couteau de cuisine performant et infaillible.
Sinon, pour entretenir au quotidien votre couteau, privilégiez un lavage à la main ou bien au lave-vaisselle si vous avez opté pour une lame en acier inox. Après le nettoyage, rangez-les tous dans une mallette ou trousse à couteaux ou encore dans un bloc de couteaux.

Les autres types de couteaux de cuisine

Comme le couteau à pain, d’autres couteaux ont aussi leurs spécificités et nous voulions vous en parler afin que vous puissiez constituer votre set de couteaux de cuisine de haute qualité :
- Le couteau à tomates qui, avec sa lame crantée également, respecte la chair fragile des légumes et des fruits pour obtenir de belles tranches sans écraser l’aliment ;
- Le couteau à agrumes qui offre la possibilité de séparer la chair du fruit de sa peau dure pour une dégustation encore plus facile ;
- Le couteau à fromages pour que le service de votre plateau à fromages à pâtes dures ou molles soit idéal ;
- Le couteau à poisson qui possède une lame alvéolée de préférence afin que les filets de saumon ou thon soit découpés sans abîmer leur chair.
Et si vous souhaitez des couteaux multifonctions, le couteau d’office ou le couteau de chef sont à votre disposition pour toutes vos découpes quotidiennes en éminçant, coupant, cisaillant vos viandes rouges (bœuf, porc sanglier) et blanches (poulet, lapin, veau) et herbes aromatiques (menthe, coriandre, persil).

Grâce à ce guide d’achat, vous pourrez acheter le couteau à pain parfait tout en constituant votre panoplie de couteaux idéale. N’oubliez pas que le couteau à pain a une utilisation spécifique mais qu’il est très effectif dans son activité ce qui fait de lui un couteau haut de gamme apprécié par tous les boulangers professionnels et débutants.

Couteau à pain



Liste des articles : Couteau à pain

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Couteau à brunch

Couteau à brunch

Le couteau à brunch Triangle® vous propose une découpe précise et efficace grâce à sa lame dentée tranchante d’une qualité professionnelle.

Prix 14,11 €
 
Couteau à génoise 25 cm

Couteau à génoise 25 cm

Finis les disputes pour déterminer qui va couper ce magnifique gâteau ! Grâce au couteau à génoise de Triangle® vous allez pouvoir découper proprement...

Prix 29,99 €