Comment choisir des couteaux de cuisine en acier inoxydable ?

Dans votre cuisine, un indispensable est évidemment un couteau. Saviez-vous qu’il en existe pour chaque catégorie d’aliments afin que la découpe soit optimale ? Dans cet article, je vous renseigne sur chacun d’entre eux et surtout sur leur matériau. Vous verrez que vous ne pourrez plus vous passer de vos couteaux de cuisine en inox.

Au sommaire :

Pourquoi choisir des couteaux en inox ?

Les différents types de couteaux de cuisine

L’avis Kitchen

Pourquoi choisir des couteaux en acier inoxydable?

L’acier inoxydable est excellent pour la fabrication des lames de couteaux. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur ce matériau.

Fabrication des couteaux en inox

Parmi les outils créés par l’Homme, le couteau fut un des premiers et servait autant pour se nourrir que pour se défendre.

Bien plus tard, les couteliers français font leur apparition au Moyen-Âge où la production de couteaux de cuisine fait alors la fierté de quelques villes en particulier. La plus connue reste Thiers dans laquelle la coutellerie naît au 15e siècle et qui en devient ainsi la capitale mondiale.

En ce qui concerne le matériau, l’acier se fabrique selon deux systèmes :

  • Haut fourneau avec du minerai de fer et du charbon (coke) ;
  • Four électrique avec de l’acier de recyclage

Le processus de fabrication inclut l’isolement du fer afin d’obtenir de la fonte. Cette dernière est transformée ensuite en acier grâce au convertisseur à oxygène.

L’inox est une variété d’acier qui s’obtient alors avec l’ajout de nickel et de chrome au matériau principal.

Quels sont les avantages de l’acier inoxydable ?

Avoir des couteaux de cuisine en acier/inox possède plusieurs avantages :

  • Vous pouvez passer vos couteaux au lave-vaisselle
  • Les lames sont très résistantes à la corrosion
  • Ces ustensiles de découpe exigent peu d’entretien
  • Vos couteaux de cuisine savent faire face aux variations de température et d’humidité
  • L’acier inoxydable est un matériau durable dans le temps

Alors quoi de mieux que d’acheter des couteaux de cuisine en inox ?

Comment aiguiser ses couteaux en acier inox ?

Dès lors que votre couteau de cuisine coupe moins bien, c’est qu’il faut rendre son tranchant à la lame en l’entretenant. Cela se compose de plusieurs parties : enlever de la matière, polir le fil et redresser la lame.

Pour affûter correctement un couteau de cuisine, vous avez le choix entre trois techniques :

  • L’aiguiseur de couteaux électrique ou manuel → ils possèdent deux zones d’affûtage dans lesquelles passer la lame et sont très faciles d’utilisation.
  • Le fusil à aiguiser → il convient pour un usage quotidien et prolonge la durée de vie des couteaux. Il existe en versions plate, ovale et ronde.
  • La pierre à aiguiser → elle est plus adaptée aux professionnels et procure un excellent résultat.

Préférez les zones d’aiguisage recouvertes de poudre de diamant car elle rendra la lame de couteau tranchante tout en en prenant soin.


Pour savoir comment affûter correctement vos couteaux de cuisine, n’hésitez pas à lire le tableau récapitulatif à la fin de l’article.

Une fois que vos couteaux en acier inox sont aiguisés, entreposez-les dans un bloc de couteaux qui les protégera ainsi des rayures et autres attaques superflues.

Les autres matériaux pour les lames de couteaux

Les lames des couteaux de cuisine peuvent être fabriquées avec différents matériaux qui sont :

  • Acier inoxydable → un indispensable chez vous
  • Céramique → le couteau est plus léger
  • Acier carbone → une lame plus dure
  • Damas → un mélange d’aciers soudés

Les différents types de couteaux de cuisine

Dès lors que vous devez vous fournir en couteaux de cuisine en inox, sachez qu’il en existe plusieurs types pour plusieurs utilisations.

1. Les couteaux d’office et couteaux de service

Ces couteaux de cuisine en inox sont LES couteaux universels et multi-usages que vous devez absolument avoir chez vous. Pour découper, peler vos aliments, viandes, poissons, fromages, les couteaux d’office et les couteaux de service ont une lame droite avec une petite largeur et une pointe droite.

Les couteaux d’office et de service sont des ustensiles de cuisine indispensables qui existent en plusieurs tailles de lames afin de ravir autant les amateurs que les professionnels.



2. Couteau de chef

Le couteau de chef est le grand frère du couteau d’office et du couteau de service. Toujours multifonctionnel, ce couteau de cuisine possède, lui, une lame plus large pour s’attaquer à de plus gros aliments. Plus massif, il en est plus lourd mais est tout de même contrebalancé par son manche ergonomique lui conférant toujours une bonne prise en main.

Cet accessoire de découpe est adapté à la cuisine professionnelle car le dos de la lame permet de briser des os de carcasses petites et moyennes ou encore d’ouvrir les carapaces de crustacés.


3. Lame alvéolée japonaise

Plus généralement appelé « couteau Santoku », ce type de couteau possède une lame alvéolée qui convient parfaitement à la découpe des poissons, constituant indispensable de la cuisine nippone.

Les alvéoles sont une technologie permettant de respecter la chair délicate des poissons. Ce couteau de chef japonais est tout de même polyvalent et vous pouvez l’utiliser aussi pour émincer vos légumes et hacher votre viande.

4. Tranchelard

Le couteau de cuisine en inox dit « tranchelard » est parfait pour découper de fines tranches de charcuterie par exemple. Il existe aussi en version lame alvéolée pour couper finement du saumon fumé ou du thon.

Son tranchant précis permet d’obtenir de minces tranches gardant toute la saveur de votre aliment tout en assurant une présentation idéale dans l’assiette.


5. Couteau à filet

Un allié indispensable pour vos viandes et poissons : le couteau à filet en acier inoxydable. Sa forme longue et étroite assure une découpe précise de votre ingrédient.

Trancher des filets de porc ou de bœuf reste ainsi facile et pratique grâce à sa lame rigide très efficace. Vous pouvez ainsi réaliser des steaks plus ou moins épais qui raviront tout le monde.

6. Couteaux coupe-tomates

Le couteau coupe-tomate dispose d’une lame crantée qui aidera à couper la peau sensible des tomates. Toujours en acier inoxydable, ce couteau de cuisine possède une pointe solide pour toujours plus de précision.

7. Couteaux éminceurs

Les couteaux éminceurs ont une lame droite et plus tranchante pour une découpe plus fine et nette de vos légumes crus.

Vous pouvez grâce à lui couper vos aliments en carré pour réaliser de belles poêlées de légumes.

8. Lame pour les agrumes

Les agrumes sont des fruits dont la peau ne se mange pas. Le couteau à agrumes est alors intéressant car il a une lame qui vous aidera à récupérer toutes les saveurs du fruit sans gaspillage. Sa forme incurvée et dentelée permet en effet de séparer à la perfection la peau de la chair.

9. Couteaux à pain

Le pain est un aliment nécessitant un couteau de cuisine particulier. En effet, afin de trancher le pain comme il se doit, le couteau à pain possède une lame dentelée, avec de grosses dents : elle assure une découpe nette tout en n’écrasant pas la mie du pain.

Pour les petits pains plus adaptés aux petits-déjeuners, le couteau à brunch est une excellente alternative. Il a de plus petites dents mais le design de sa lame en acier s’adapte à la découpe d’un plus petit pain ou d’une brioche.

L’avis Kitchen toque

Couteau de cuisine Utilisation avec cette lame Aiguisage de la lame de couteau
1. Couteaux d’office et couteaux de service Multifonctionnels Aiguiseur manuel ou électrique
2. Couteau de chef Multi-usages Aiguiseur manuel ou électrique
3. Lame alvéolée japonaise Poissons Pierre à aiguiser
4. Tranchelard Charcuterie Aiguiseur manuel ou électrique ou pierre à aiguiser si lame alvéolée
5. Couteau à filet Viandes Aiguiseur manuel ou électrique
6. Couteaux coupe-tomates Tomates et légumes à la peau sensible Fusil à aiguiser en affûtant chaque dent
7. Couteaux éminceurs Légumes crus en tout genre à découper Fusil à aiguiser en affûtant chaque dent
8. Lame pour les agrumes Agrumes Fusil à aiguiser en affûtant chaque dent
9. Couteaux à pain Pain et petits pains Fusil à aiguiser en affûtant chaque dent

Dès lors que vous aurez réalisé le set de couteaux de cuisine en inox parfait, il vous faudra choisir la planche à découper adéquate. Je vous avais aussi fait un article dessus pour trouver celle qui vous correspond alors n’hésitez pas à le lire.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

2 Comments Cacher les commentaires

Ajouter le commentaire