Achetez un rouleau à pâtisserie pour aplatir pâtes salées et sucrées

Le rouleau à pâtisserie est l’élément indispensable du pâtissier amateur ou professionnel. Kitchen.fr vous propose sa sélection de rouleau à pâtisserie pour travailler pâte à gâteau, pâte à sucre ou pâte à pizza.

Que savons-nous sur le rouleau à pâtisserie ?

Ustensile de pâtisserie indispensable dans sa cuisine chez soi autant pour les chefs pâtissiers professionnels que pour que les cuisinières amateures à la maison, le « rouleau à pâtisser » est votre allié de tous les jours pour préparer toutes vos recettes sucrées et salées.

Il représente un objet en forme de cylindre et le plus souvent d’au moins 30cm de long même si vous trouverez des modèles plus petits disponibles à l’achat pour vos enfants. Il peut posséder des poignées pour plus de praticité ou bien en être dépourvues mais se ranger alors plus facilement dans vos placards. Le rouleau à pâtisserie français ne comporte pas de poignées alors que le rouleau à pâtisserie américain en a deux.

Les différents modèles de rouleaux à pâtisser

Tous les pâtissiers créatifs gourmands se doivent de posséder au sein de leur cuisine un rouleau à pâtisserie adapté à leurs besoins et à leur utilisation. Eh oui, sachez-le, choisir un rouleau de pâtisserie n’est pas si simple car il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs sortes selon l’utilisation que vous comptez en faire ainsi que vos préférences personnelles. L’équipe de Kitchen.fr vous donne quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre accessoire de cuisine qui peut parfois s’avérer difficile.

Pâtisserie : rouleaux en bois, en silicone, antiadhésif

Pâtisserie : rouleaux en bois, en silicone, antiadhésif

Le rouleau de pâtisserie en bois

L’un des rouleaux à pâtisserie le plus connu et le plus utilisé est le rouleau à pâtisserie bois. Le bois est un matériau résistant qui vieillit bien vous pourrez donc conserver votre rouleau à pâtisserie pendant plusieurs années.

Néanmoins, nous pouvons constater une différence entre les différents types de bois qui sont utilisés dans la confection d’un rouleau à pâtisserie. Un rouleau à pâtisserie en bois de buis sera très lourd tandis qu’un rouleau à pâtisserie en bambou sera très léger. Le bois d’acacia est un bon compromis car il n’est ni trop lourd ni trop léger et permet d’avoir un rouleau pour pâtissier de bonne épaisseur qui reste maniable facilement.

Le rouleau à pâtisserie en bois est destiné à un usage quotidien pour travailler les différentes pâtes à gâteaux et à pâtisserie et il saura vous seconder efficacement en cuisine.

Le rouleau de pâtisserie au revêtement antiadhésif

Le rouleau à pâtisserie antiadhésif est destiné aux pâtissiers qui ne supportent plus de voir leur pâte salée ou sucrée coller au rouleau. Avec sa composition en polyamide et son revêtement anti-adhésif, vous pourrez travailler tous les types de pâtes sans effort.

Il vous suffira d’exercer une pression régulière sans pousser le rouleau à pâtisserie professionnel pour avoir une pâte avec une épaisseur régulière qui ne sera plus collante.

Le rouleau à pâtisser en silicone

Le rouleau de pâtisserie en silicone également appelé « rouleau à pâte à sucre » est destiné à travailler la pâte à sucre et la pâte d’amande.

Très appréciés par les cakes designers ou décorateurs de gâteaux, ce type de rouleau permet d’abaisser efficacement la pâte à sucre qui est un matériau un peu capricieux.

Chez Kitchen.fr nous vous proposons un accessoire innovant : le rouleau à pâte à sucre avec anneaux. Ce rouleau comprend différents anneaux de tailles différentes qu’il suffit de fixer à ces extrémités pour abaisser la pâte à sucre jusqu’à la hauteur voulue. Vous pourrez ainsi profiter d’une pâte à sucre à l’épaisseur uniforme et homogène pour vous permettre de confectionner toutes vos décorations.

Les rouleaux de cuisine à motifs

Si vous souhaitez mêler deux actions en une comme étaler la pâte sablée mais aussi les découper à l’emporte-pièce et les décorer, alors nous vous proposons les rouleaux à impression de motifs. Il vous faudra au préalable avoir l’épaisseur souhaitée de pâte mais vous pourrez ensuite passer un coup de ce modèle de rouleau à pâtisserie pour créer directement des motifs sur la pâte.

Ils sont très utiles autant pour vous faciliter la tâche que pour amuser vos enfants lors d’un atelier cuisine en famille.

Après la finalisation de votre recette, il ne restera plus qu’à enfourner le tout sur votre plaque de cuisson. 

Décorez vos sablés en utilisant les rouleaux de pâtisserie à motifs.

Décorez vos sablés en utilisant les rouleaux de pâtisserie à motifs.

Comment étaler au rouleau à pâtisserie ?

Pour vous servir d’un rouleau à pâtisser, il vous suffit de :

- Fariner votre plan de travail, un tapis de cuisson en silicone ou une planche à découper et votre rouleau ;
- Prendre un morceau de pâte sablée, pâte feuilletée ou pâte brisée au coupe-pâte ;
- Abaisser votre pâte à la hauteur voulue en réalisant quelques allers-retours avec votre rouleau.

Si vous souhaitez préparer un fond de tartes ou de tartelettes, il faudra alors passer le rouleau autant à l’horizontale qu’à la verticale afin que vous obteniez un cercle parfait pour foncer votre moule.

Comment nettoyer un rouleau à pâtisserie ?

Pour prendre au mieux soin de vos outils de cuisine, nous vous recommandons de ne pas les passer au lave-vaisselle et de laver votre rouleau de cuisine à la main avec du liquide vaisselle et une éponge douce. Vous devrez ensuite essuyer avec un chiffon doux ou un torchon et d’autant plus si vous avez acheté un rouleau en bois car il ne faut pas qu’il se retrouve tremper d’eau. L’humidité abîmerait sa composition naturelle et il pourrait gondoler, détériorant alors son usage principal et son côté hygiénique.

Pour cuisiner cake design, gâteau maison, sablés, cookies, biscuits, les rouleaux à pâtisser vous accompagneront dans toutes vos aventures culinaires. Profitez ainsi de notre sélection de rouleaux à pâtisserie haut de gamme qui allie solidité, praticité et efficacité pour un résultat de qualité professionnelle à la hauteur de vos attentes.

Comme autres ustensiles de pâtisserie nécessaires à la bonne réussite de vos desserts, vous avez aussi les fouets de cuisine, les maryses, les spatules, les douilles en acier inoxydable, poches à douilles ou poches pâtissières mais aussi les moules à pâtisseries originaux ou traditionnels. Parcourez donc notre large gamme d’ustensiles pour acheter les articles de cuisine dont vous avez besoin.

Rouleau à pâtisserie



Liste des articles : Rouleau à pâtisserie

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

Roulette à pâtisserie

Roulette à pâtisserie

Cette roulette à pâtisserie de Triangle® vous permet de découper tous types de pâtes mais également de les décorer en leur donnant une forme cannelée.

Prix 7,90 €
 
Rouleau à pâtisserie en bois

Rouleau à pâtisserie en bois

Elément indispensable du matériel de cuisine, le rouleau à pâtisserie en bois d’Acacia vous accompagnera durant de nombreuses recettes de pâtisserie mais...

Prix 15,28 €