Quel moule à pain ou moule à baguette de pain choisir ?

Découvrez la large gamme de moules à pain, soigneusement sélectionnés par l’équipe de Kitchen.fr, afin de réaliser vous-même un pain moelleux et doré à souhaits qui sera idéalement apprécié par toute la famille lors du petit déjeuner ou du repas.

L’histoire du pain

Le pain est l’aliment de base de nombreuses cultures, il peut être mangé à tout moment de la journée seul ou accompagné. Le meilleur moment pour le déguster reste pourtant la sortie du four, quand il est encore chaud, avec une mie moelleuse et une croûte croustillante. Il se déguste autant au petit-déjeuner pour des tartines de beurre et de confiture qu’au repas pour saucer son assiette ou accompagner le fromage.

Si le pain est internationalement connu sous plusieurs appellations et est unanimement apprécié, il revêt pourtant en France une autre signification. Loin d’être un cliché, le Français qui achète sa baguette de pain représente la tradition et la grandeur de la gastronomie française.

Et il ne faut quand même pas oublier qu’en France, le manque de pain a conduit à la révolution française. Il s’agit donc d’une affaire d’identité et d’histoire que tous les Français partagent.

Comment faire son pain maison ?

Chez Kitchen.fr nous savons à quel point le pain est important pour vous, et nous savons aussi que nombre d’entre vous sont déçus des pains industriels et parfois difficiles à digérer que nous pouvons retrouver dans le commerce. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition une large gamme de moule à pain pour que vous puissiez réaliser cet aliment ancestral vous-même.

Quel type de farine pour faire du pain maison ?

Pour pouvoir confectionner votre pain de vos propres mains, vous avez le choix entre différentes farines :

- Farine de blé ou d’épeautre (farine bise ou farine semi-complète, farine complète, farine intégrale, farine blanche),
- Farine de châtaigne,
- Farine de riz,
- Farine de maïs,
- Farine de pois chiche,
- Farine de quinoa,
- Farine de seigle,
- Farine de sarrasin.

Même si le gluten que contiennent les farines de blé permet au pain d’être élastique, vous pourrez aussi retrouver cette texture avec les autres types de farine alors n’oubliez pas de préférer celles sans gluten si vous ou un membre de votre entourage y fait une intolérance ou une allergie.

Les recettes de pains faits maison

Pour faire du pain blanc, il ne vous faut que 5 choses :

- De l’eau,
- De la levure de boulanger,
- De la farine,
- Du sel,
- Et un bon moule à pain ou à baguette.

Pas besoin d’ustensiles et d’outils de pâtisserie compliqués, seule de la volonté et de l’huile de coude sont nécessaires pour pétrir la pâte à pain que vous obtiendrez.

A cette recette de pain classique peuvent s’ajouter pleins d’autres ingrédients pour rendre votre pain plus gourmand. Vous pouvez par exemple préparer :

- Un pain au chorizo,
- Un pain aux olives,
- Un pain aux graines de courges,
- Un pain au maïs,
- Un pain aux graines de lin,
- Un pain aux noix,
- Un pain au fromage,
- Un pain de viande,
- Un pain d’épices.

De multiples idées de pains maison existent et vous pourrez toutes les tester grâce à la qualité de votre moule à pain.

Comment cuire un pain maison dans son moule à pain ?

Il existe pléthore de moule à pains de tailles et de formes différentes et tout dépend de ce que vous cherchez à obtenir. Kitchen.fr a choisi pour vous des moules à pains de grande qualité qui sont solides et maniables tout en vous permettant de donner à votre pain la forme que vous désirez.

Les inconditionnels de la baguette apprécieront de retrouver le fameux moule à baguette qui vous permettra de créer un pain à faire pâlir d’envie le boulanger d’en face !

Les moules à baguettes sont parfaites pour vos pains maison

Les moules à baguettes sont parfaites pour vos pains maison

Les traditionnalistes apprécieront peut-être d’utiliser les moules à pains en bois qui apporteront une très belle présentation au pain pour un résultat des plus satisfaisants.

Pour ceux qui souhaitent utiliser un moule versatile que nous pourrions réutiliser à d’autres fins afin de réaliser brioche et cake, il suffira d’opter pour un moule à pain antiadhésif en matériau composite de forme rectangulaire ou de forme ronde. Le matériau composite résiste à des températures extrêmes et assure une cuisson homogène et idéale de toutes les préparations culinaires.

D’autres préféreront sûrement un moule à pain et à gâteau en silicone qui résiste à des températures froides et chaudes et à des utilisations variées tout en facilitant l’étape de démoulage de vos pains grâce à son action antiadhésive également.

Tous ces modèles vous offrent la possibilité de trouver forcément dans cette catégorie le moule à pain efficace et pratique dont vous avez besoin et qui saura correspondre à vos exigences pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Comment conserver du pain fait maison ?

Pour avoir une conservation optimale de votre pain maison, il existe des boîtes à pain parfaite pour cet objectif et qui sont à placer dans une pièce maintenue à température ambiante. Elles sauront remplir leur rôle et vous permettre de déguster votre pain maison jusqu’à ce qu’il soit fini.

Deuxième option de conservation du pain : le frais. Il vous faudra mettre votre pain fait maison dans un sac congélation à fermer et à placer au réfrigérateur pour le conserver. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien évidemment congeler votre pain mais, ici, nous vous conseillons de le couper avant de le congeler afin que la décongélation soit plus facile tous les jours (au micro-ondes ou au toaster).

Baguettes, boules, petits pains, pain de mie, pains ronds, toutes les possibilités vous sont ouvertes pour devenir un passionné et un expert du pain. N’hésitez pas à varier les farines et à ajouter des fruits secs, des graines ou des épices pour apporter de nouvelles saveurs à votre pain qui cuira ensuite idéalement dans son moule adapté.

Filtrer par

Composition

Composition

rois du gateau m6

Moule à pain



Liste des articles : Moule à pain

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Moule pain de mie compostite

Moule pain de mie composite

Afin de réaliser de jolis pains de mie, cakes ou brioches, le moule composite anti adhésif à pain de mie est parfait. Il assure une cuisson optimale de...

Prix 15,71 €