Les atouts de conductivité et résistance des casseroles en cuivre

Très appréciés par les chefs cuisiniers professionnels et débutants, les casseroles en cuivre sont des indispensables à avoir chez soi. Leurs nombreux avantages ne sont pas négligeables et nous vous proposons de les découvrir avec nous tout en voyant aussi les différents modèles de casseroles et comment les entretenir. Vous verrez, vous serez convaincu.

L’origine des casseroles en cuivre

A l’origine, une casserole possède un bec verseur mais, avec le temps, ce sont celles à bords droits et hauts appelées normalement des « russes » qui sont devenues nos casseroles habituelles.
Venant de l’ancien français « casse » ou « cassette », la casserole signifiait grande cuillère ce que nous pouvons en effet retrouver dans la forme.
En termes d’utilisation, cet ustensile de cuisine sert pour les préparations nécessitant un liquide comme la cuisson du riz, la réduction d’une sauce, un bain-marie, une cuisson à l’étouffée, etc.
Pour ce qui est du matériau, le cuivre est l’élément chimique au numéro atomique 29 dont le symbole est « Cu ». C’est un métal noble et assez rare présent dans la croûte terrestre. Nous utilisons le cuivre pour plusieurs objectifs qui peuvent être dans la construction, l’électricité et l’orfèvrerie.
Une casserole en cuivre est choisie justement pour ses atouts de conductivité excellente de la chaleur qui va permettre une cuisson homogène de tous vos petits plats.
Le cuivre a aussi l’avantage d’être très résistant et vous pourrez donc garder votre casserole à vos côtés pendant de longues années.

Comment choisir une casserole ?

Grâce à notre guide d’achat, vous allez trouver LA casserole en cuivre qui vous correspond et qui vous accompagnera dans toutes vos créations culinaires.
Dans un premier temps, il vous faudra prendre en compte le type de feux de cuisson que vous avez dans votre cuisine. Ils peuvent être :
-    Gaz
-    Induction
-    Fonte
-    Plaques électriques
-    Vitrocéramique
Certaines casseroles ne s’adaptent pas à tous mais d’autres sont vraiment compatibles tous feux y compris induction et cela facilitera les futurs changements de feux s’il y en a.
Dans un deuxième temps, les brûleurs que vous possédez vous aideront à acheter tel ou tel diamètre de casseroles en cuivre. En effet, il ne faudra pas prendre une trop grande taille pour un petit brûleur et inversement. Certaines marques vendent d’ailleurs des lots de casseroles pour vous permettre d’avoir une batterie de cuisine apte à tout brûleur.
Enfin, l’ergonomie de la casserole est à prendre en compte. Sa poignée va être très importante car la prise en main doit être agréable lorsque que vous cuisinez et pour le service à table. Nous vous conseillons donc de privilégier une queue ou poignée rivetée.

Prendre soin de sa casserole en cuivre

Avant toute chose, il faut que votre casserole en cuivre soit étamée. Le principe de l’« électrolyse » intervient donc ici c’est-à-dire qu’il faut qu’une couche d’acier inoxydable ou d’étain vienne recouvrir le fond de la casserole pour éviter tout risque d’intoxication et pouvoir mijoter sans danger.
Les fabricants de casseroles en cuivre sont différents et certains les vendent pures mais d’autres les vendent déjà après étamage ce qui vous facilitera la vie. La gamme « Prima Matera » de chez de Buyer est dans ce cas-là et vous pouvez les trouver sur Kitchen.fr.
Après cela, vous allez donc cuisiner vos différentes recettes et donc user la casserole. Malgré sa robustesse, le cuivre peut changer de teinte au contact de la chaleur mais ne vous inquiétez pas car il existe un produit idéal pour redonner son éclat à votre casserole : la pâte à polir. N’utilisez surtout pas d’éponge métallique mais plutôt ce produit qui, frotté sur le cuivre, lui rendra sa brillance et sa jolie teinte rosée.
En ce qui concerne l’intérieur de votre ustensile de cuisson, frotter simplement avec une éponge douce et du liquide vaisselle pour enlever les résidus d’aliments. Ne passez pas la casserole en cuivre au lave-vaisselle car cela risquerait de provoquer l’oxydation de l’inox et de l’abîmer.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour acheter la casserole en cuivre tant vénérée par les chefs. De plus, sa beauté apporte une belle touche de décoration à votre cuisine. Nous espérons vous avoir aider dans votre choix mais sachez que vous pouvez contacter notre équipe en cas de questions. N’hésitez pas non plus à regarder les casseroles en inox, les casseroles en acier et les casseroles antiadhésives pour effectuer des comparaisons si vous le souhaitez.

Casserole cuivre



Liste des articles : Casserole cuivre

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs