Couteau à steak

Le couteau à steak est ni plus ni moins qu’une version plus tranchante du traditionnel couteau de table. Il est spécialement conçu pour trancher facilement la viande plus fine sans la déchiqueter. Il permet donc de passer davantage de temps à déguster sa viande plutôt qu’à la découper...

Le couteau à steak est en effet plus affuté en comparaison à un couteau de table classique. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez impérativement vous procurer ce couteau.

Comment utiliser un couteau à steak ?

Considéré à la fois comme un ustensile de table et de cuisine, le couteau à steak s’utilise partout ! C’est pour cela que vous trouverez régulièrement des services de 6 ou 12 couteaux à steak.


-    En cuisine, grâce à sa petite taille, un couteau à steak vous permettra de découper toutes vos viandes avec précision avant même leur cuisson. Vous pourrez également faire de fines tranches pour présenter vos assiettes.

-    À table, les couteaux à steak accompagnent vos viandes tout en permettant à vos convives de trancher les morceaux de la taille souhaitée d’un geste simple et sans forcer. Cela vous garantit une dégustation parfaitement réussie. De plus, les saveurs de vos viandes sont idéalement conservées grâce à un très léger contact avec l’acier de la lame.

Comment choisir un couteau à steak ?

Les couteaux en acier minéral et inoxydable sont une valeur sûre : lame ultra tranchante qui assure une découpe nette des aliments en toutes circonstances.

Sur le marché, il existe de très nombreux couteaux à steak. C’est pour cela que le choix n’est pas forcément facile. Cependant, il existe tout de même quelques points importants à prendre en compte et qui, de ce fait, pourront vous aider à choisir le couteau fait pour vous.

-    Le matériau de fabrication :
Le matériau de fabrication à un impact direct sur la durabilité du couteau mais aussi sur son efficacité. De nos jours, l’acier inoxydable est le matériau le plus courant sur le marché puisque celui-ci est reconnu pour être extrêmement résistant à la rouille, tranchant mais aussi très durable.


-    La taille de la lame
La taille de la lame du couteau à steak est un critère à prendre en considération au moment de votre choix. En règle générale, les lames mesurent entre 9 et 13 cm. Vous pouvez tout de même rencontrer de plus longues lames surtout dans certains restaurants.
Les lames courtes offrent les meilleures coupes. En effet, elles sont faciles à contrôler et plus flexibles. D’ailleurs, elles sont souvent recommandées pour les utilisations domestiques.

-    Le tranchant de la lame
Il existe 2 types de couteaux à steak :


-    Le couteau à steak lame dentelée
-    Le couteau à steak lame non dentelée


Le choix entre ces deux tranchants dépend uniquement de l’utilisation que vous souhaitez faire du couteau.
Le couteau à steak dentelé est reconnaissable par les petites dents sur sa lame. Au premier abord, ce type de couteau nous parait plus tranchant. Toutefois, ces couteaux peuvent être difficile à affûter…

Le couteau à steak non dentelé est le plus populaire. En effet, il se compose d’une lame droite tranchante pouvant se comparer à un couteau d’office. C’est donc le couteau parfait si vous êtes à la recherche de coupes lisses et nettes. Cependant, ce type de couteau n’a pas la même durabilité que le couteau dentelé. Vous devez donc pratiquer l’affûtage…

Comment entretenir son couteau de cuisine ?

Il est déconseillé de laisser tremper un couteau dans de l’eau avec (ou non) du détergent. Il est conseillé de ne jamais laisser vos couteaux humides.

Il est préférable de laver son couteau à la main sous de l’eau chaude et de l’essuyer directement après avec un chiffon doux. Cependant, il est vrai que la majorité des couteaux sont compatibles avec un lavage au lave-vaisselle. Nous vous conseillons donc de vérifier les instructions inscrites sur la boite de votre outil de découpe.

Enfin, il est important d'entretenir la coupe de votre couteau régulièrement. Pour ce faire, il existe le fusil d’aiguisage ainsi que l'affuteur manuel. Ce sont ces ustensiles qui vous permettront de bien ré aiguiser vos couteaux et de garder leur meilleur tranchant.

Pour ajouter la touche finale à la dégustation de vos belles pièces de viande, rien ne vaut un magnifique couteau à steak ! Grâce à leur tranchant, les couteaux découpent d'un seul mouvement vos viandes pour une expérience délicieusement unique. Utile à table ou en cuisine, ce couteau sait se rendre rapidement indispensable.

Couteau à steak

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)