Comment choisir son moulin à poivre / sel / épices ?

Comme tout passionné de cuisine, le moulin devient rapidement un ustensile de cuisine indispensable à vos recettes culinaires. Pour votre sel et poivre, ou épices en tout genre, il est rapidement facile de se perdre lors de la sélection de son moulin.

Découvrez donc, à travers mon article, comment bien choisir son moulin.

Au sommaire :

Les moulins : des accessoires de cuisine indispensables !

Quel type de moulin sélectionner ?

Quel mécanisme de broyage pour son moulin ?

Des détails pour parfaire le choix de votre moulin

Comment nettoyer son moulin

Avis Kitchen : mes coups de cœur De Buyer

Les moulins de cuisine : des accessoires de cuisine indispensables !

Si vous n’avez pas encore succombé pour un moulin de cuisine, vous devez vous dire : cela est juste un objet sans importance.

Cependant, une fois utilisé, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors pourquoi ?

Et bien tout d’abord car cet outil de cuisine permet de conserver de manière hermétique vos aromates (poivre et sel, et épices) et ainsi protéger toutes leurs qualités organoleptiques. En étant bien conservées, vos épices pourront alors dégager tous leurs arômes lors du broyage et garantir un assaisonnement et une saveur parfaite à vos plats.

De plus, il vous sera possible à travers certains moulins de régler la finesse de la mouture de vos condiments pour adapter vos épices à toutes vos recettes, et par la même occasion pour de la décoration de table !

Quel type de moulin (à poivre, sel et épices) sélectionner ?

Dans le marché des moulins, il existe principalement deux types de moulins : les moulins manuels et les moulins électriques.

Pour ma part, je préfère les moulins manuels. En effet, ce modèle fait je trouve plus traditionnel et c’est notamment ce qui donne leur charme. Pour un service de table, je trouve que cela fait toujours son effet.

Si vous préférez la modernité et la praticité, et qu’un prix plus élevé ne vous dérange pas, vous pourrez alors assaisonner d’une seule main vos plats en choisissant un modèle électrique comme par exemple un moulin à poivre électrique.

Quel mécanisme de broyage pour son moulin ?

J’accorde une très grande importance au choix du mécanisme du moulin car c’est celui-ci qui va permettre de broyer vos condiments. Ce broyeur doit donc être adapté à leur nombre très varié pour pouvoir résister dans le temps et ne pas s’altérer.

1)      Le mécanisme en acier inoxydable

Le « mécanisme en inox » est parfait pour les cuisiniers qui utilisent les sels gemme. Si vous ne connaissez pas ce type de sel, ce sont ceux qui proviennent de la roche.

C’est pour cela que je vous conseille obligatoirement de prendre un mécanisme en inox pour la moulure de vos sels gemme secs blanc, rose ou bleu de perse.

Mécanisme moulin sel inox De Buyer
Mécanisme des moulins à sel De Buyer en acier inoxydable

Personnellement, je préfère privilégier l’inox 18/10 pour être assurée que l’acier inoxydable résistera bien à mon gros sel.

Par exemple, les moulins à sel de la marque De Buyer reçoivent un traitement anti corrosion pour permettre une qualité et une préservation des gros sels optimale, vous permettant ainsi de saler à souhait tous vos plats.

 

 

 

2)      Le mécanisme en métal

Destiné aux grains de poivre, le « mécanisme en acier taillé » présente la particularité d’avoir une double rangée de dents qui permet de moudre idéalement l’aromate des gourmets et délivrer un arôme parfait.

Mécanisme acier taillé moulins poivre De Buyer
Mécanisme en acier taillé des moulins à poivre De Buyer

Pour la gamme de moulins à poivre De Buyer, le mécanisme dédié aux poivres permet de capturer les grains, de les entraîner vers le bas puis de les bloquer pour obtenir une mouture parfaite.

J’ai pu remarquer qu’il est important d’utiliser des grains de poivres qui ne dépassent pas 6 mm. En effet, cette taille permet de garantir une mouture optimale lorsque vous voulez poivrer vos recettes et profiter des saveurs gustatives.

Ainsi, si vous souhaitez moudre votre poivre noir, poivre blanc, poivre rouge, poivre vert, baies roses ou encore vos graines de coriandre, il est important de veiller à choisir un mécanisme en métal pour que vos grains ne soient pas seulement écrasés, mais pleinement exploités.

3)      Le mécanisme en céramique

Ce « mécanisme en céramique » est utilisé pour les moulins à épices. Il présente l’avantage de pouvoir correspondre à toutes les épices, sèches ou humides.

Que ce soit poivres, sels gemme ou sels humides, vous pourrez utiliser ce type de moulin pour toutes vos envies ! J’adore choisir un moulin doté d’un mécanisme en céramique lorsque je ne suis pas certaine de quel épice je souhaite utiliser à l’intérieur.

Mécanisme céramique moulin épices De Buyer
Mécanisme en céramique des moulins à épices De Buyer

Le point fort de ces moulins est qu’ils permettent une utilisation des sels humides comme par exemple le sel gris de mer, le sel noir d’Hawaï ou encore le sel de Guérande.

De plus, j’apprécie beaucoup la céramique car elle ne s’oxyde pas au contact d’épices humides et propose une innocuité au contact des aliments très importante pour ne pas que la saveur de vos plats soient altérés par le mécanisme.

Utilisable comme moulin à herbes, vos épices comme les herbes de Provence seront donc parfaitement conservées pour ainsi délivrer une saveur optimale à vos préparations.

Des détails pour parfaire le choix de votre moulin

Un réglage de la mouture

Certains moulins présentent en effet le point fort de bénéficier d’une mouture réglable de vos sels, poivres, et épices. Cela vous permettra de pouvoir choisir entre une mouture fine, moyenne, ou grosse pour adapter la taille à chacun de vos plats, chose que vous ne pouvez pas faire avec un moulin, poivrière, salière ou récipient classique.

Un grand choix pour la forme de votre matériel de cuisine

Il existe une multitude de formes pour les moulins.

Comme vous l’aurez compris, j’ai une affection particulière pour les formes traditionnelles. Quoi de mieux pour cela que le modèle JAVA de la marque De Buyer ?

Solidité, robustesse et mécanisme garanti à vie si bonne utilisation, leur forme très pratique est pour moi l’élément qui rend cette gamme parfaite.

Au-delà des formes traditionnelles, il existe aussi des moulins dotés de courbures très jolies comme le modèle Rumba, ou encore les moulins avec manivelle pour moudre de manière confortable et apporter une touche d’originalité à votre cuisine.

Le choix de la taille selon vos utilisations

En ce qui concerne la taille et la contenance de votre accessoire de cuisine, cela dépendra surtout de votre fréquence d’utilisation, mais pensez à éviter des tailles trop grandes pour faciliter votre prise en main.

Il existe généralement ces nombreuses tailles : 14 cm, 18 cm, 21 cm, 25 cm, 30 cm ou encore 40 cm pour les très grands moulins.

Comment nettoyer son moulin à poivre / moulin à sel / moulin à épices

Le nettoyage de votre moulin va dépendre de sa matière.

Lorsque le moulin est composé de bois naturel, comme par exemple les moulins De Buyer en bois de hêtre, il est très important de ne pas les plonger dans l’eau.

Pour nettoyer mes moulins sans altérer la qualité du bois, j’utilise tout simplement un chiffon humide.

Cependant, pour mes moulins en acrylique transparent comme les Hip-Hop ou le modèle Boogie dans cette matière, j’aime les nettoyer avec une éponge humidifiée.

 

Voici un tableau synthétisant les éléments essentiels à retenir pour l’achat de vos moulins :

Type d’aromateMécanisme à choisir

Sels : gemme secs

Acier inoxydable

Poivres : noir, blanc, rouge, baies roses, graines de coriandre…

 

Acier taillé
Épices : sels humides, poivres, herbes de Provence…

 

Céramique

 

Avis Kitchen : mes coups de cœur De Buyer toque de chef

Comme vous avez sans doute pu le comprendre, mes moulins préférés sont ceux de la marque De Buyer. La marque ayant repris le savoir-faire de Marlux, c’est pour moi une valeur sure. En effet, Marlux est une référence incontournable dans le monde des moulins depuis 1875 en ayant inventé le moulin à muscade !

Dans les moulins De Buyer, j’adore également le fait que la plupart de leurs broyeurs à épices sont fabriqué en France. Le bois utilisé par la marque est du bois de hêtre français : un point très important pour moi dans le choix de ces ustensiles de cuisine, qui en plus permet d’être très esthétique pour l’art de la table.

Voici ma sélection :

  • Le moulin à sel JAVA en bois naturel,
  • Le moulin à poivre JAVA en bois foncé,
  • Le moulin à épices JAVA en bois blanc mat,

 

J’espère que tous mes conseils vous permettent d’y voir plus clair, et permettront de sublimer vos sauces, viandes, poissons et de nombreuses autres préparations.

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire