• Accueil
  • Plats
  • Comment faire des spaghettis de légumes ? 8 ustensiles de découpe astucieux !

Comment faire des spaghettis de légumes ? 8 ustensiles de découpe astucieux !

Pour changer un peu des pâtes, pourquoi ne pas opter pour les spaghettis de légumes ?

Voilà une alternative tout aussi gourmande que les pâtes aux œufs ou au blé complet !

Mais comment s’y prendre ?

Et bien il existe différentes méthodes assez simples pour réaliser des spaghettis de légumes, autrement appelées « noodles ».

Voici 8 ustensiles de découpe qui le permettent de façons différentes :

 

La technique épluche-légumes

Toute bête et pourtant très efficace, l’épluche légume peut vous faire réaliser des merveilles.

Alors qu’on se sert de l’économe pour éplucher nos légumes et retirer leurs peaux, on ne pense pas forcément à l’utiliser comme un ustensile de découpe. Et pourtant c’est un tort !

Certes, l’utilité première d’un éplucheur est de retirer la peau des légumes.

Mais si on ne s’arrêtait pas aux simples épluchures ?

Une fois le légume épluché, vous pouvez tout à fait continuer à éplucher la chair du légume et réaliser très simplement de longues lamelles de légumes !

un épluche légume pour réaliser des rubans de légumes
un épluche légume pour réaliser des rubans de légumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne façon, souvent peu employée pour transformer radicalement les légumes.

Il suffit pourtant d’une bonne lame tranchante pour réaliser des découpes de légumes qui sortent un peu de l’ordinaire.

Avec un éplucheur, vous obtiendrez des rubans de légumes assez larges qui permettront de créer des « tagliatelles de légumes » ou « pappardelles » de légumes plutôt que des spaghettis.

A noter :

Avec cette méthode vous pouvez réaliser des lamelles de n’importe quel légume à partir du moment où sa chair est ferme : pommes de terre, carottes, betteraves, céleri, patate douce, courge, radis…

Pour les courgettes ou les concombres, il faut s’arrêter d’éplucher lorsque l’on voit les pépins au centre du légume. Car c’est ici que le légume est gorgé de son eau. Pour la cuisson c’est donc déconseillé si vous ne voulez pas vous retrouver avec des pâtes de légumes toutes détrempées et sans tenue.

Si par contre vous préférez les déguster crues, il n’y a aucun problème.

 

La technique mandoline

Sûrement la plus efficace ! La mandoline est vraiment l’ustensile idéal dans la découpe des légumes. Elle offre à la fois précision, rapidité et choix dans la forme des découpes.

Il suffit d’avoir la lame adaptée pour trancher des lamelles ou des juliennes de légumes. Pour se faire il suffit d’un simple geste : glisser le légume tout en faisant pression sur celui-ci contre la lame choisie.  Et hop, on obtient une coupe fine et nette.

 

 

Une fois les légumes taillés, il ne manque plus qu’à les faire cuire dans l’eau bouillante quelques minutes ou bien les passer à la poêle dans un peu d’huile ou tout simplement les déguster crus en salades de crudités.

Les + :

La mandoline permet souvent de trancher les fruits et légumes à peaux molles (comme les tomates) contrairement à d’autres ustensiles n’offrant pas cette possibilité.

Diverses formes de découpe sont réalisables selon les lames. Vous pouvez aussi bien réaliser de fins rubans pour cuisiner des nouilles plates de légumes que des chips de légumes.

 

La technique râpe

Voilà encore une méthode à laquelle on ne pense pas assez souvent…

Une râpe de cuisine c’est très pratique pour râper le fromage, faire des copeaux de chocolat ou à la rigueur faire des carottes râpées…

la râpe pour râper les légumes et obtenir des juliennes
la râpe pour râper les légumes en nouilles fines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais on peut aussi réaliser d’autres découpes avec d’autres aliments !

Si vous avez une râpe avec une face à gros trous, alors il est possible de râper un légume cru à chair ferme et d’obtenir des nouilles sous forme de cheveux d’ange ou vermicelle de légumes.

 

La technique taille-légume en julienne

Sans doute la méthode la plus maline !

Le taille-légume reprend le concept novateur du taille-crayon. Une méthode assez révolutionnaire pour couper de façon originale les fruits et légumes.

Pour obtenir des tiges de légumes fines et longues , il faudra utiliser un taille légume en julienne pour pouvoir réaliser des spaghettis de légumes.

 

le taille légume julienne pour créer des spaghettis de légume
le taille légume julienne pour créer des spaghettis de légume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique taille-légume en spirale

Il existe aussi des coupe-légumes en spirales si vous voulez réaliser de jolis rubans de légumes ondulés et ainsi obtenir des pappardelles de légumes.

le taille légume effet spirale pour créer des tagliatelles de légumes ou des rubans croquants
le taille légume effet spirale pour créer des tagliatelles de légumes ou des rubans croquants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique épluche julienne

Le  couteau à julienne 3 lames permet de réaliser en un rien de temps la découpe des légumes dans le sens de la longueur. Le principe est le même que pour l’épluche légume, mais les lames sont plus larges et l’ustensile est plus robuste et offre une meilleure prise en main.

Parfait pour réaliser soit des tagliatelles de légumes, fettuccine, soit des spaghettis carrés, soit des lasagnes (larges plaques peu épaisses) selon la taille du légume tranché et la lame choisie.

Il est parfait pour trancher de larges ou fines lamelles de carottes ou bien de courgettes.

Le résultat est tout simplement bluffant.

Sinon il existe un ustensile plus simple et plus modeste mais presque aussi efficace : le couteau à julienne extra fin ou l’éplucheur XL.

couteau-a-julienne-extra-fin
le couteau à julienne extra fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique couteau trancheur

Le couteau « trancheur 3 lames » est aussi très pratique. C’est le même principe que le trancheur précédent mais ils disposent seulement de 3 larges lames interchangeables d’épaisseurs différentes. Il permet de réaliser trois styles de découpes différentes et de réaliser des lamelles fines ou larges selon la lame choisie.

Parfait pour réaliser des tranches de légumes plus ou moins épaisses selon la lame choisie et plus ou moins larges selon la taille du légume tranché.

Il est parfait pour trancher de larges et fines lamelles de panais, de courgette ou d’aubergine.

lamelles de panais
lamelles de panais
lamelles d'aubergines
lamelles d’aubergines
lamelles de courgettes
lamelles de courgettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet accessoire de découpe est idéal pour réaliser des carpaccios de légumes, des gratins, ou même des lasagnes de légumes !

Vous pouvez même choisir l’épaisseur en fonction de la lame que vous choisissez.

 

La technique zesteur

Souvent utilisé pour obtenir des zestes d’agrumes (citrons et oranges), on peut aussi découper grâce à cet ustensile de longs et fins rubans de légumes !

Il suffit d’éplucher préalablement les légumes et d’utiliser le zesteur canneleur pour de réaliser des spaghettis de légumes très fines.

Cette technique ne peut être utilisée que pour les légumes ayant une chair très dure comme les carottes.

Voilà de quoi créer de jolies choses avec les fruits et légumes et d’en manger à foison afin de bouleverser un peu vos habitudes alimentaires, surtout si les pâtes italiennes sont devenues vos meilleures amies…

Une bonne manière de pouvoir manger ses 5 fruits et légumes par jour tant recommandés ! N’est-ce pas?

 

 

Que faire avec les spaghettis de légumes spiralisées ?

Vous pouvez les manger crus, les faire cuire à la vapeur, les faire sauter dans de l’huile d’olive, les ajouter dans des nouilles sautées ou même dans des tartes pour un rendu très original.

A vous de choisir … Tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir en bouche. Quoiqu’il en soit il existe des milliers de recettes de spaghettis de légumes ou de salades de légumes.

Quoi qu’il en soit c’est une bonne manière d’intégrer de façon astucieuse des légumes dans votre alimentation.

noodles
Des noodles : l’autre nom des spaghettis de légumes

 

 

 

 

 

 

Salade de crudités avec des légumes spiralisés
Salade de crudités avec des légumes spiralisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela permet de manger des légumes autrement grâce à des accessoires de découpe super pratiques et astucieux.

Une très bonne façon de changer ses habitudes alimentaires ou bien simplement de manger les fruits et légumes ou les présenter de façon plus originale.

C’est aussi une bonne façon d’épater ses amis ou ses invités en confectionnant des entrées de crudités, des repas ou des accompagnements super créatifs et originaux !

Et c’est sans aucune doute un bon deal pour faire manger des légumes aux enfants… souvent réticents face aux légumes. S’ils goûtent des spaghettis de légumes sous forme de pâtes italiennes (qu’ils connaissent bien et qu’ils adorent), ils seront moins hésitant à l’idée d’en manger.

Se régaler tout en mangeant des légumes… c’est tout à fait possible !

 

Laure

Ajouter un commentaire