• Accueil
  • Plats
  • La mandoline : la révolution de la découpe des fruits et légumes

La mandoline : la révolution de la découpe des fruits et légumes

La mandoline, au-delà d’être un instrument de musique tel que celui-ci :

C’est aussi un ustensile de découpe ultra révolutionnaire.

D’abord réservé aux chefs cuisiniers et aux professionnels de la cuisine, cet outil de découpe est aujourd’hui accessible à tous les particuliers.

Grâce à la mandoline de cuisine, on peut découper n’importe quel aliment de façon nette et précise et ce, avec une rapidité à couper le souffle.

En plus d’être pratique pour tailler les fruits et légumes, elle permet de donner du style aux découpes :

-cubes
-losanges
-bâtonnets
-juliennes
– frites
-tranches lisses
-tranches ondulées
-tranches gaufrées …

Elle permet aussi de découper les fruits et légumes de façon parfaitement régulière, ce qui s’avère être quasiment mission impossible lorsqu’on utilise un simple couteau de cuisine, à moins d’avoir l’agilité d’un samouraï et de maîtriser l’art de la découpe à la perfection …

 

Facile à utiliser et à entretenir, la mandoline est donc une aide précieuse dans le quotidien des préparations de vos recettes, quelles qu’elles soient !

En fonction de la mandoline choisie, le type de découpe peut être très varié (bâtonnets, tranches, cubes…).

Alors pour vous aider à trouver la meilleure mandoline de cuisine de qualité professionnelle qui soit, et qui soit adaptée à vos besoins, voici les produits les plus intéressants de la marque De Buyer.

De Buyer est une entreprise qui fabrique et fournit des ustensiles de cuisine et de pâtisserie haut de gamme très appréciés par les professionnels, et de plus en plus appréciés des consommateurs amateurs !

De Buyer propose aujourd’hui une sélection de mandolines qui puissent convenir à tous les cuisiniers en herbes, souhaitant travailler facilement et simplement avec du matériel de professionnel.

A l’écoute des exigences et des besoins des consommateurs, professionnels ou amateurs, De Buyer fait tout pour satisfaire ses clients et vous simplifier la vie en cuisine.

FABRICATION 100 % FRANÇAISE

Alors sans plus tarder, partons à la découverte des mandolines de Buyer !

 

Quelle mandoline professionnelle pour le besoin de vos découpes ?

 

Les types de coupe réalisables avec une mandoline

La mandoline offre un choix de découpes assez variées de vos fruits, légumes et autre aliments. Tout ce qui a le malheur de passer entre les lames sera tranché !

La coupe en tranches

 tranches

 

 

 

Trancheuse express ! C’est  la coupe la plus basique qu’une mandoline puisse offrir. Parfait pour réaliser des rondelles de tomates, des tranches d’ananas frais, des chips de pommes de terre, des rondelles de concombres et même des tranches de fromage ou de saucisson … L’épaisseur des tranches s’ajustent selon vos besoins.

Les bâtonnets et les allumettes

batonnets

 

 

 

 

La mandoline peut servir de coupe frites en tranchant les pommes de terre en bâtonnets.

La découpe en julienne

julienne

 

 

 

 

Les juliennes de légumes sont de très fins filaments de légumes, autant dire que pour réaliser une telle découpe, la mandoline vous fait gagner un temps précieux.

La brunoise

cubes

 

 

 

 

Lorsqu’on parle de couper en brunoises, on veut parler de tailler en cubes ou en dés les fruits et légumes. Idéal pour réaliser des pommes de terre rissolées par exemple ou bien toute sorte de légumes rissolés (courgettes, carottes …)

Les rondelles

 

 

 

 

Certaines lames offrent la possibilité de réaliser des rondelles de légumes lisses, ondulées voire même gaufrées, c’est-à-dire avec des ondulations ou des quadrillages très fins.

C’est une découpe qui offre un rendu particulièrement esthétique pour faire sortir vos plats de l’ordinaire. Pas mal pour réaliser des chips de légumes ondulées ou gaufrées qui craquent sous la dent! Parfait pour un petit en-cas à croquer !

 

La Mandoline KOBRA V AXIS

mandoline KOBRA

Son système novateur au bout de la molette permet un réglage de la hauteur de découpe en toute simplicité.

Cette mandoline permet de trancher les aliments, fruits et légumes les plus mous (tomates, poires…) ou à peau.

La mandoline KOBRA V AXIS de Buyer dispose d’une lame V micro-dentée qui lui permet de trancher tout type de fruits et légumes, même les plus mûrs, et d’en préserver la texture.

Elle permet seulement la coupe de rondelles LISSES.

Elle permet de réaliser des tranches ultrafines de 0.2 mm et des tranches plus épaisses allant jusqu’ 5 mm d’épaisseur.

Légère, fonctionnelle et compacte, cette mandoline a tous les avantages.

Pour ce qui est de son utilisation, elle est très intuitive, de plus elle prend peu de place et se fait très discrète dans les tiroirs de votre cuisine.

Son manche ergonomique antiglisse vous garantit à la fois une bonne prise en main lors de la découpe et une utilisation sécurisée grâce au poussoir afin de garder vos doigts intacts.

La Mandoline VIPER

Équipée de plateaux interchangeables, son utilisation est extrêmement simple.

Cette mandoline est l’outil tranchant par excellence. Elle permet des styles de découpes plus variées puisqu’elle est capable de réaliser des découpes :

  • en tranches/ rondelles (épaisseur réglable de 1 à 8 mm)
  • en juliennes (4 et 10 mm)
  • en cubes (4 ou 10 mm)
  • et en losanges (4 ou 10 mm)

Elle vous offre donc un large choix dans la créativité de vos découpes.

La lame en V intégrée de la mandoline Viper de Buyer fait d’elle un outil extrêmement efficace. Son angle de coupe est optimal et permet une coupe facile et précise pour tous les fruits/légumes, même les plus mûrs ou les plus mous.

Son poussoir protecteur et ses pieds antidérapants vous assure stabilité et sécurité en toutes circonstances.

Grâce à ses pieds rétractables et sa boîte de rangement pour les plateaux de découpe, elle est compacte et prend peu de place.

Elle dispose même d’un chariot pouvant accueillir les fruits et légumes découpés.

 

La Mandoline RÉVOLUTION

mandoline-REVOLUTION

Aussi bien réservée aux experts qu’aux débutants, la mandoline Révolution est la plus élaborée des mandolines de la marque De Buyer.

Elle permet un grand nombre de découpes telles que :

  • Tranches ou rondelles lisses
  • Tranches gondolées/dentelées
  • Tranches gaufrées
  • Juliennes (épaisseur 2 – 4 et 10 mm)
  • Bâtonnets frites
  • Cubes (2 – 4 – 10 mm)
  • Losanges

Sa lame droite en acier inoxydable offre un tranchant exceptionnel.

Pas très étonnant puis qu’exceptionnel rime avec professionnel…

La rampe alvéolée est conçue de manière à avoir une glisse parfaite des fruits et légumes le long du châssis.

 

 

La Mandoline SWING PLUS

mandoline-SWING-PLUS

L’épaisseur des coupes est ajustable grâce à un nouveau système de réglage qui permet de choisir facilement l’épaisseur de coupe de 0.5 à 10 mm.

La mandoline Swing Plus de Buyer permet de réaliser en toute simplicité de nombreuses coupes :

  • Coupes juliennes de 4 ou 10 mm (double peigne)
  • Rondelles lisses ou ondulées
  • Coupes gaufrées

La lame droite micro-dentée de la mandoline SWING PLUS est idéale pour couper tous les fruits et légumes, même les plus mous. La double lame amovible (micro-denté et dentelée) et les doubles peignes julienne permettent de réaliser un large éventail de coupes.

Pratique grâce à son pied rétractable sous le châssis, elle est plus compacte que les mandolines classiques et se range facilement. Son chariot, ses pieds anti-dérapant et son poussoir la rende extrêmement pratique et sécurisée.

 

 

Alors pour quelle mandoline allez vous craquer?

Les mandolines de cuisine de Buyer sont toutes de qualité professionnelle mais diffèrent de leur fonctionnalités et des types de découpes proposées.

  • des plus traditionnelles (rondelles, juliennes)
  • aux plus atypiques (cubes, rondelles alvéolées ou gaufrées, losanges …)

Certains produits s’avèrent polyvalents en proposant un large choix de découpes différentes, en une seul ustensile :

  • VIPER, REVOLUTION, SWING PLUS

Alors que d’autres proposent uniquement un type de découpe ou celle la plus classique :

  • KOBRA V AXIS

Donc si vous ne souhaitez faire qu’un seul type de découpe, optez pour une Mandoline Kobra de Buyer. Cette mandoline vous permettra de réaliser des fines tranches de vos fruits, vos légumes et même de votre fromage ou de votre saucisson ! Une découpe à la fois simple et rapide pour des tranches régulière.

Si vous avez des envies culinaires folles et que vous désirez préparer des brunoises, découper vos légumes en forme de losange ou encore réaliser des chips gaufrées, ce sera la Mandoline Révolution de Buyer qu’il vous faudra : celle-ci permet la réalisation d’un grand nombre de découpes différentes pour vos aliments.

 

Dans la même idée, les mandolines n’offrent pas toutes la même épaisseur de découpe : la plupart vous propose deux choix d’épaisseur (fine et épaisse), tandis que d’autres vous offrent tout un panel d’épaisseurs, de la plus fine à la plus épaisse.

Se procurer une mandoline polyvalente semble donc plus intéressant afin de varier ses présentations culinaires !

 

Pourquoi une Mandoline DE BUYER ?

  1. Parce que l’entreprise conçoit et fabrique toutes ses mandolines de A à Z en France, ce qui garantit d’une part la fiabilité et la qualité des produits. Et d’autre part cela permet de soutenir l’emploi et l’industrie nationale de notre cher pays !
  2. Parce que la marque est spécialisée dans les ustensiles de cuisine depuis 1830 … donc pas mois de 188 ans ! Et elle est reconnue par les plus grands professionnels de la gastronomie française par son savoir-faire artisanal d’excellence.
  3. Parce que la marque a su adapter ses produits aux besoins et aux attentes des particuliers, auparavant uniquement à destination des professionnels.
  4. Parce qu’elle fabrique ses lames de façon artisanale à Thiers, ville réputée comme étant LA « ville des lames »
  5. Parce qu’elles offrent un tranchant exceptionnel et une découpe sans égal.
  6. Parce que ça fait déjà pas mal d’arguments pour choisir une mandoline chez de Buyer.

 

Caractéristiques propres aux mandolines de Buyer

  • La sécurité dans la découpe

A la recherche d’une mandoline avec laquelle vous n’aurez pas peur de vous couper ?

Et bien les Mandolines De Buyer sont parfaites car elles possèdent des rails qui guident votre geste, tandis que vos doigts sont éloignés des lames grâce au poussoir.

N’ayez plus la crainte des coupures grâce aux mandolines de Buyer dotées d’un poussoir et de rails.

D’une part, vos doigts seront loin des lames et des dangers. d’autre part, les pieds antidérapant de la mandoline assurent une stabilité sans faille des mandolines. Leurs pieds en silicone évitent ainsi tout dérapage de l’ustensile lors des découpes.

  • La qualité des lames et leurs caractéristiques

La lame « V » est ultra efficace pour couper les aliments car elle entaille parfaitement les aliments. Elle permet aussi d’éviter d’abîmer les fruits et légumes les plus fragiles comme les tomates.

Le côté micro-denté permet de couper tous les fruits et légumes, même les plus mous/mûrs ou à peau (tomates, oranges …)

Les lames interchangeables sont de véritables atouts. Vous n’investissez ainsi que dans une seule mandoline, celle-ci vous offrant la possibilité de diversifier vos plats ainsi que leur présentation. Il y a notamment la possibilité d’utiliser votre mandoline comme d’une râpe à fromage.

  • La praticité

Quoi de plus pratique qu’un ustensile de cuisine qui ne prend pas de place et qui peut se ranger n’importe où?

Et bien les mandolines répondent parfaitement à ce critère puisqu’elle ont des pieds rétractables pour optimiser la place dans les placards.

Pour ce qui est de l’entretien, il est fortement conseillé de nettoyer les lames à la main mais le châssis peut passer au lave-vaisselle sans soucis.

Les mécanisme de réglages sont très pratique, rapide et facile à utiliser.

  • Le confort

Poignées et poussoirs ergonomiques pour une prise en main sûre, confortable et naturelle.

  • La durabilité et la fiabilité des produits

Si vous avez une légère crainte quant à la durée de vie de vos lames, sachez que les mandolines De Buyer disposent toutes de lames en acier inoxydable, mais pas de n’importe quelle qualité !

En effet les lames sont de fabrication française, et plus particulièrement de Thiers.

Qu’est-ce que ça change ?

Et bien tout ! Car la ville de Thiers est réputée pour ses lames en acier trempé de grande qualité, qui ne nécessitent quasiment pas d’affûtage.

Vous avez donc la garantie d’une longévité de vie indéniable des mandolines de Buyer.

 

Alliez créativité et rapidité en cuisine avec les mandolines ! Pour le plaisir des yeux et du palais de vos proches réalisez : chips, brunoises et juliennes et bien d’autres choses ! Grâce à ce super ustensile de cuisine, la découpe n’aura bientôt plus aucun secret pour vous… Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans de toutes nouvelles recettes avec votre mandoline de cuisine flambant neuve !

Une fois essayée, on ne peut plus se passer de cet ustensile pour couper les fruits et légumes et tous les autres aliments.

La mission « découpe des fruits et légumes » en cuisine a longtemps été perçue comme une corvée, mais aujourd’hui la mandoline de cuisine a fait évoluer la découpe en un véritable plaisir !

Une variété d’ustensiles de découpe existe pour des créations toujours plus originales !

Autant dire qu’avec tout ça, les couteaux n’ont cas bien se tenir …

Laure

Ajouter un commentaire