• Accueil
  • Desserts
  • Les meilleures idées de repas pour finir l’été en beauté

Les meilleures idées de repas pour finir l’été en beauté

En cette fin de saison estivale particulièrement chaude, on a encore envie de manger frais !

Alors bien que la rentrée soit déjà là, rien n’empêche de profiter des derniers jours de beaux temps pour manger des plats estivaux.

Voilà pourquoi j’ai voulu vous partager quelques bonnes idées de recettes à la fois gourmandes et rafraichissantes pour se régaler tout en légèreté en cette fin d’été.

Et avouons-le-nous…  Même à la rentrée, avec un temps ensoleillé, on se sent un peu comme en vacances ! Alors pour ne pas se compliquer la vie, on aime se faciliter la tâche en cuisine.

On choisit donc des plats et des préparations ultra simples et efficaces !

 

Les entrées de crudités

 

Pour les entrées, rien de mieux que de manger des légumes à foison pour bien commencer un repas.

De quoi apprécier à la fois légèreté et fraicheur des bons légumes de saison.

Salade craquantes de concombres, courgettes, carottes, betteraves, tomates … parsemée de fromage frais, d’œufs dur ou de thon et de quelques olives.

Misez sur une salade simple et légère pour allier saveur et fraicheur et vous faire plaisir en toute simplicité.

Pour mettre un peu d’originalité dans la présentation et la texture de vos légumes, il existe des ustensiles de découpe assez malins qui, en plus de donner du style aux assiettes, permet préparer les légumes plus efficacement qu’avec un simple couteau !

Pourquoi ne pas tester la salade de légumes spiralisée ?

Avec un coupe légume spirale ou un taille légume fleurs, obtenez de jolis rubans croquants.

Sinon, il y a aussi la salade en julienne pour de fins spaghettis ou bâtonnets croquants…

Coupez et taillez grâce à un taille légume julienne ou un éplucheur à julienne afin de créer de fins spaghettis de légumes croquants.

A faire avec n’importe quels légumes, selon vos envies et vos préférences. Et assaisonner avec un filet d’huile d’olive, du citron et un peu de vinaigre balsamique.

Un régal pour mettre en appétit pour la suite du repas !

Les plats de grillades et de légumes grillés

 

Pour un bon plat de résistance d’été… Quoi de plus convivial qu’un bon barbecue ?

Profitez du beau temps pour sortir votre grill, votre plancha ou votre barbecue et grillez vos saucisses, merguez, brochettes de viande ou de légumes pour une cuisson saine et sans matière grasse.

Idéal pour l’été n’est-ce pas ?

Alors pour la rentrée aussi ! Il n’y pas de raison.

barbecue

L’occasion rêvee de sortir pour les dernières fois de l’année son grill ou sa plancha pour les grillades de fin d’été !

Pièce de bœuf, entrecôtes, brochettes, boudins, saucisses, ou encore poissons et ribambelle de légumes… tout peut y passer du moment que vous aimez savourer le subtil goût de grillades qui change un peu des cuissons ordinaires.

Cela permet une cuisson légère sans matière grasse et légèrement fumée. Un régal, autant pour les narines que pour les papilles !

 

  • La tarte aux légumes 

tarte-aux-legumes

Pour rester dans le frais et le naturel, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec de délicieuses tartes aux légumes colorées.

Il suffit d’un moule à tarte, d’une bonne pâte feuilletée, de légumes et d’un peu de crème fraîche persillée pour se régaler.

Pour donner du peps à cette simple recette, on peut utiliser des ustensiles de découpe donnant de l’originalité à la découpe des légumes.

Pour cela un bon trancheur est nécessaire. Il donne du style aussi rapidement et efficacement qu’un simple couteau.

Réalisez de larges lamelles de légumes, de différentes épaisseurs et de différents légumes pour donner de la couleur et disposez les esthétiquement sur la pâte feuilletée.

 

  • Le carpaccio de légumes

Une idée de plat léger et original.

Alors qu’on connait tous le carpaccio de bœuf cru, finement coupé en tranches, pourquoi ne pas tenter quelque chose d’encore plus frais et plus diététique ?

Optez pour un carpaccio de tomates finement tranchées ou un carpaccio de courgettes !

Pour un plat fraicheur minute, le carpaccio de légumes est très facile à préparer. Toutes les saveurs peuvent s’y mêler : fines tranches de radis, concombres, betteraves, tomates, oignons, navets, avocat, courgettes… ou même pastèque.

Idéal pour faire le plein de vitamines et de minéraux et supporter au mieux la chaleur.

Le secret de ce plat se trouve seulement dans la découpe des tranches de légumes qui doivent être les plus fines possibles.

Pour cela, rien de tel qu’un bon ustensile de découpe telle qu’une mandoline, un éplucheur à lame large ou bien un trancheur 3 lames avec 3 différentes épaisseurs de découpes !

Il suffit ensuite de l’assaisonner avec une vinaigrette au citron ou à l’huile d’olive, d’y ajouter un peu de feta et un mélange d’herbes aromatiques (ciboulette, aneth, persil, coriande) et le tour est joué.

Réalisez des carpaccios aussi bons que beaux !

 

  • La julienne de légumes

julienne de légumes

Très simple à réaliser avec un coupe légume julienne ou un couteau à julienne, la julienne de légumes reste un plat healthy très apprécié quel que soit la saison.

Les petits bâtonnets de légumes, ni trop fin, ni trop épais, sont un délice lorsqu’ils sont bien taillés et bien cuisinés.

Après avoir coupé les légumes, il suffit de les faire rissoler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent fondant.  Et y ajouter, ou non, un peu de crème fraiche pour donner un peu plus d’onctuosité et de gourmandise à la recette.

Et oui, une julienne de légume maison, ce n’est pas si compliqué lorsqu’on est bien équipé pour la découpe des légumes. Avec en plus, un panier garni de légumes variés, vous pourrez réaliser des miracles.

Céleri, carottes, poireaux, courgettes… il y a des juliennes pour tous les goûts ! Et c’est l’avantage d’en réaliser une soit même, plutôt que de l’acheter prête à l’emploi !

 

  • Les légumes farcis

legumes-farcis-evideur-legume-fruit

Si vous souhaitez manger un plat chaud mais léger et au bon goût ensoleillé, les légumes farcis sont une très bonne idée recette simple.

Évidez n’importe quel fruit ou légume pouvant servir de contenant à votre farce (courgettes, tomates, poivrons ou pomme de terre) puis garnissez les légumes frais de farce à base de viande de porc, de veau ou de bœuf selon vos envies.

Simple et facile à faire, il suffit d’un évideur de fruits et légumes, une cuillère à évider les légumes efficace ou d’un twister qui évide les légumes tout en créant des serpentins de légumes. Ensuite il ne manque plus qu’à remplir les légumes de la garniture de votre choix, de les disposer dans un plat et d’enfourner.

 

Les desserts de l’été

 

Après les plats légers et frais, passons aux desserts pour bien finir le repas.

Pour rester dans le thème de la fraicheur, voici quelques idées de desserts qui font l’unanimité durant l’été.

 

  • les glaces maisons et les esquimaux glacés

glaces

On est tous d’accord pour dire que c’est le dessert le plus apprécié de l’été ?

Oui mais plutôt que de succomber à la tentation du rayon surgelé au super marché, pourquoi ne pas plutôt tenter de réaliser ses glaces et ses esquimaux maison ?

Que vous soyez plutôt sorbet glacé ou bien glace à la crème vanille, chocolat ou caramel, vous pouvez réaliser chez vous en toute simplicité de délicieux bâtonnets glacés.

Il existe pour cela des moules à glace en silicone qui permettent de réaliser toute sorte de préparation glacées.

Choisissez votre recette de glaces de prédilection et conservez au congélateur le moule à glace. Vous obtiendrez de sublimes bâtonnets de crème anglaise, ou de magnifiques esquimaux à l’eau fruitée si vous préférez les sorbets !

En plus, il est possible de leur donner des formes originales (cœur, tête de chat, bonhomme, tango…) pour régaler les petits comme les grands !

 

  • des salades de fruits originales

Les fruits de saison ne manquent pas mais vont bientôt disparaître ! Les étals des marchés sont d’ailleurs remplis de nouveaux venus durant la période estivale… nectarines, cerises, melon, pastèque, mangues, figues et j’en passe.

De quoi en profiter pour créer un dessert plein de saveurs simple et efficace, et surtout, super frais !

La salade de fruits est vraiment l’idéal pour finir le repas sur une note sucrée à la fois douce et acidulée…

Pour créer une véritable salade de fruits comme un chef, ne faites pas les choses à moitié et pensez à émerveiller les yeux avant les papilles !

Pour cela, vous pouvez utiliser un ustensile assez original qui vous permettra de découper la chair de vos fruits de façon très originale.

Des billes de fruits, vous avez déjà essayé ?

Et bien avec une cuillère à pomme, il est possible de réaliser de jolies boules de fruits très simplement. Une façon assez surprenante pour présenter comme il se doit la salade de fruits, qui reste sans cette astuce, un plat à la présentation assez banal…

Jouez sur les couleurs et les formes, c’est tout un art, mais c’est pourtant si simple avec les bons ustensiles de cuisine.

 

 

 

Laure

Ajouter un commentaire