Les thermomètres de cuisine : des cuissons maîtrisées et idéales

Les thermomètres vous seront utiles en cuisine pour maîtriser la cuisson à cœur de la viande, mais aussi en pâtisserie afin de travailler les aliments délicats (sucre, chocolat, crème, caramel). Découvrez alors notre gamme de thermomètre de cuisine pour réussir toutes vos créations culinaires.

Pourquoi se servir d’un thermomètre de cuisine ?

Afin d’être précis dans les cuissons et les préparations, il est nécessaire de travailler avec un thermomètre de cuisine. Certaines recettes telles que le caramel ou le chocolat demandent de l’exigence pour que le résultat soit en rendez-vous et c’est pourquoi il est primordial de contrôler régulièrement les températures.
Le thermomètre est un outil indispensable pour la réalisation de ces recettes demandant de la précision. Par exemple, lors de la cuisson de vos confitures dans une marmite, cet ustensile de cuisine est de rigueur afin de contrôler la cuisson du sucre et des fruits et ainsi de ne pas rater son rendu.
Avec le thermomètre de cuisine, vous pouvez dire adieu aux gâteaux non cuits au cœur et adieu à vos viandes trop cuites voire brûlées. Il vous suffira de plonger le thermomètre dans la préparation ou de piquer la sonde dans l’aliment afin de surveiller et mesurer la température et la cuisson au degré près.
La cuisine et la pâtisserie demandent de la rigueur et de la justesse prouvant la nécessité d’acheter un thermomètre de cuisine efficace.

Comment choisir son thermomètre de cuisine ?

Retrouvez ici les différents modèles de thermomètres :
- Thermomètre à sonde → muni d’un boîtier et d’un pic en acier, le thermomètre à sonde se pique directement dans votre met puis il suffit d’attendre quelques secondes que ce dernier mesure la température exacte ;
- Thermomètre à visée laser → ce modèle moderne vous offre la possibilité de mesurer à distance la température de vos aliments grâce à l’utilisation d’un laser infrarouge ;
- Thermomètre pour four → ce type de thermomètre de cuisson possède également un boîtier mais, ici, la sonde se trouve au bout d’un long fil vous permettant de placer le pic dans votre gâteau ou votre viande puis de refermer la porte du four tout en contrôlant le boîtier en dehors ;
- Spatule thermomètre → cette maryse est très utile car vous aurez accès au mélange de votre préparation liquide tout en en mesurant la température directement dans la casserole ou le cul de poule.
Avec cette large gamme d’outils de cuisine, ne ratez plus aucune recette salée et sucrée et soyez toujours exact dans leur confection.

À chaque thermomètre de cuisine, la cuisson d’un aliment en particulier (caramel, chocolat, viandes).
À chaque thermomètre de cuisine, la cuisson d’un aliment en particulier (caramel, chocolat, viandes).

Comment utiliser un thermomètre de cuisine ?

Nous avons pu le voir à la télévision comme sur internet que certaines recettes doivent être cuite sous grande surveillance et c’est donc ici que vos thermomètres de cuisson seront très utiles.

Faire un caramel maison

Très apprécié par les pâtissiers, boulangers et tous les gourmands, le caramel est une recette qui demande de la justesse dans sa cuisson.
Pour faire votre caramel maison, il vous faut 225 g de sucre semoule ainsi que 100 ml d’eau pour réaliser 250 g de caramel. Placez le sucre dans votre casserole en cuivre ou casserole en acier inox puis recouvrez-le d’eau. Pour que le caramel soit parfait, ne remuer pas le sucre et laissez-le monter jusqu’à 160°C en vérifiant cela à l’aide votre thermomètre à sonde.
Dès lors que la température est atteinte et que votre caramel est devenu blond, déposez la casserole dans un bol de préparation rempli de glaçon. Cela stoppera la cuisson et vous pourrez utiliser votre appareil sucré pour vos recettes.

Fondre un chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc

Contrairement à ce que nous pensons, le chocolat est un aliment qui nécessite aussi une exactitude lorsque nous le faisons fondre. C’est ce que nous appelons le « tempérage du chocolat ».
Que cela soit pour confectionner vos ganaches, mousses, entremets, confiseries ou décors, il vous faut respecter des températures exactes de fonte selon le type de chocolat :
- Pour le chocolat noir, il vous faudra ne jamais dépasser une température de 55°C à la cuisson au bain-marie ;
- Pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, ce sont les 48°C qu’il ne faudra pas excéder.
Un « tempérage du chocolat » plus facile grâce aux thermomètres de cuisine.
Un « tempérage du chocolat » plus facile grâce aux thermomètres de cuisine.

Peu importe la recette choisie, munissez-vous de votre thermomètre professionnel et pourquoi pas de son format spatule pour tempérer le chocolat et le garder brillant au résultat. Vous obtiendrez ainsi des pâtisseries dignes des grands chefs pâtissiers que vous en soyez un ou que vous aimiez juste beaucoup pâtisser chez vous.

Une viande parfaitement cuite

Pour cuire vos multiples types de viandes, le thermomètre pour four sera l’outil idéal dont se servir. Ensuite, nous devons aussi vous renseigner sur les cuissons des viandes rouges et blanches :
- Bœuf, agneau et veau → sortir le plat du four quand la température atteint les 43°C pour une cuisson « bleu », les 49°C pour « saignant », les 55°C pour « à point » et les 65°C pour « bien cuit » ;
- Porc → sortez votre rôti de porc par exemple du four quand sa cuisson monte à 55°C pour un porc rosé ou à 65°C pour un porc bien cuit ;
- Les volailles → ici, il vous faudra sortir votre perdrix, dinde ou poulet quand le thermomètre à sonde affichera les 72°C.
Vous avez maintenant toutes les indications nécessaires pour cuire vos repas, du plat au dessert, comme un professionnel.

Les nombreuses caractéristiques produits des thermomètres de cuisine vous garantissent un résultat professionnel tout en profitant d’un produit utile, simple à utiliser et exact dans ses mesures. Grillades au barbecue, cake design, caramélisation, ces ustensiles de cuisine sont pratiques pour confectionner des assiettes parfaites et régaler vos convives.

Thermomètre de cuisine



Liste des articles : Thermomètre de cuisine

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Thermomètre pour four

Thermomètre pour four

Parce que la cuisine demande de la précision, le thermomètre électronique pour four sera un allié de taille dans vos préparations. Mesurez la température...

Prix 36,66 €