
Passoire et chinois
Lorsque vous cuisinez, vous allez vous retrouver face au besoin d'utiliser une passoire ou bien un chinois de cuisine. Retrouvez ici les différents modèles pour faire votre choix et acheter l’article cuisinier qui pourra égoutter et filtrer au mieux vos préparations tout en ayant une qualité professionnelle.
Quelle différence entre une passoire et un chinois ?
Passoire et chinois : les modèles pour égoutter et filtrer
La première différence entre une passoire et un chinois est la forme. En effet, la passoire à un fond rond tandis que le chinois a une forme conique.
La passoire de cuisine possède également deux anses et peut avoir un socle pratique à disposer dans l’évier. Vous pouvez vous en servir pour filtrer l’eau principalement de vos féculents et de vos légumes.
Le chinois de cuisine dispose d’une seule longue poignée et une accroche sur le côté opposé pour l’apposer sur un bol de préparation ou un cul-de-poule. Les perforations seront ici plus épaisses que pour la passoire car nous nous en servons pour filtrer :
- Les soupes,
- Les confitures,
- Les sirops,
- Les crèmes,
- Les coulis.
Les différentes passoires de cuisine
Pour vous donner de meilleurs moyens d’acheter la bonne passoire, sachez qu’il en existe trois principaux types :
- Passoire à féculents,
- Passoire à légumes,
- Passoire à thé.
Votre passoire à féculents à une maille très fine pour que le riz, les pâtes, la semoule puissent être égouttéssans perdre un seul grain. Seule l’eau disparaîtra dans votre évier.
Pour la passoire pour légumes, le principe est le même mais les perforations peuvent être plus grosses étant donné que les morceaux de courgettes, de poivrons, d’aubergines sont plus conséquents.
Enfin, la passoire à thé est un article de cuisine très spécifique car c’est une toute petite passoire qui peut être apposée sur la tasse directement pour y filtrer les feuilles de thé et ne récupérer le breuvage.
La maille très fine peut servir en tant que tamis pour la farine ou le sucre glace et vous obtenez alors un ustensile de cuisine à double-utilisation.
En plastique apte au contact alimentaire, en silicone ou en inox, les passoires sont pratiques au quotidien pour cuisiner des plats ou confectionner des desserts.
Comment choisir son chinois de cuisine ?
En ce qui concerne les chinois pour la cuisine, aussi appelés « passe-sauce », ils vont vous servir à séparer les morceaux des liquides et/ou onctueuses que vous aurez préparez comme de la purée maison, des sauces, de la confiture aux fruits, des bouillons ou encore des potages aux légumes.
Vous avez la possibilité de choisir différents diamètres et l’équipe de Kitchen.fr vous conseille de l’acheter en fonction de la taille de votre bassine pâtissière pour que cela soit plus facile de l’apposer dessus.
La forme conique du chinois vous offre la possibilité de verser directement la préparation depuis votre casserole, cocotte ou marmite puis d’utiliser un pilon conique pour filtrer jusqu’à ne retenir que le nécessaire. Il existe également des modèles avec une palette et un moulin pour un côté encore plus pratique pour la filtration et vous évitez absolument les grumeaux.
Achetez un chinois en acier inoxydable (acier inox) afin d’avoir chez vous un véritable article de cuisine qualitatif et durable dans le temps.
Les passoires et les chinois sont complémentaires en cuisine car leurs usages servent pour de multiples recettes sucrées et salées. Ainsi, n’hésitez pas à acheter une passoire classique, une passoire sur socle et un passe-sauce pour vos préparations maison.
Complétez aussi la panoplie cuisinière des ustensiles proposés avec un entonnoir à piston, une écumoire ou encore un mortier pilon.


Tamis saupoudreur

Tamis mécanique inox

Passoire de cuisine

Passe-sauce "Chinois" de cuisine

Passoire conique 18cm

Passoire cuit-vapeur inox

Passoire conique à queue
