Cuisson des pâtes à blanc : les noyaux et billes de cuisson

Pour cuire parfaitement à blanc vos pâtes et vos fonds de tartes, procurez-vous des billes de cuisson. Kitchen.fr vous propose ainsi d’acheter sa large sélection de billes de cuisson efficaces et pratiques pour cuire à point votre préparation sans la brûler !

Que sont des billes de cuisson ?

Lorsque que vous devez cuire des pâtes à blanc, il se peut que, simplement mise au four dans son moule, le fond de tarte gonfle et vous empêche alors de garnir votre dessert après sa cuisson.

Pour vous éviter ces désagréments, il vous suffit de vous équiper avec des billes de cuisson de qualité qui seront vous garantir une cuisson homogène et sans défaut de la pâte à tartelette.

L’équipe de Kitchen.fr vous présente ainsi sa sélection de billes de cuisson en céramique : un matériau reconnu pour ses nombreux avantages en cuisine. En effet, la céramique, ou argile cuite, résiste à de très hautes températures et est un excellent conducteur de chaleur.

Si vous êtes pressé, sachez que vous pouvez utiliser aussi les « noyaux de cuisson » au micro-ondes pour plus de praticité.

Comment se servir des billes de cuisson ?

Ces articles de pâtisserie ont déjà su convaincre des millions de consommateurs, autant de grands chefs cuisiniers que des particuliers fans de plats et desserts faits maison.

Faire un fond de tarte avec les noyaux de cuisson

Les billes de cuisson ou noyaux de cuisson sont idéales pour celles et ceux qui aiment que leur pâte soit parfaitement cuite pour offrir un délicieux mariage de textures et de saveurs. Elles sont surtout indispensables pour les cuisiniers qui aiment cuire la pâte à blanc. Cuire une pâte à blanc, c’est tout simplement la cuire vide, sans la garniture. Ce type de cuisson est très appréciée car elle permet de cuire à la perfection une pâte qui restera dorée et croustillante sans gonfler ou se détremper. En effet, les fruits et les légumes qui composent la garniture d’une tarte ont tendances à rejeter de l’eau a la cuisson ce qui fait gonfler la pâte qui ne sera pas assez cuite. Qui n’a jamais mangé une tarte avec une pâte crue et a ressenti un profond sentiment de déception ?

Ainsi, celles et ceux qui souhaitent réaliser une tarte avec une garniture qui demande peu de cuisson comme des fruits peuvent cuire la pâte avant afin d’éviter de cuire la garniture pour un résultat de qualité, gouteux et savoureux de votre :

- Tarte au citron meringuée,
- Tarte tatin,
- Tartelette au chocolat,
- Tartelette à la poire,
- Tarte aux fraises.

Concernant nos conseils d’utilisation :

- Il vous suffit de placer votre pâte dans un cercle avec votre rouleau à pâtisserie et de foncer le moule à tarte ;
- Piquez ensuite celle-ci avec une fourchette pour faciliter la cuisson ;
- Placez un papier de cuisson sur la pâte et répartissez plusieurs billes de cuisson en céramique sur la feuille ;
- Veillez à ne pas laisser d’espaces trop importants sans billes de cuisson sous peine de voir la pâte gonfler mais il ne faut pas non plus que la pâte soit totalement recouverte de noyaux de cuisson pour que celle-ci puisse cuire correctement ;
- Une fois la pâte cuite, ôtez le papier sulfurisé et les billes de cuisson pour y ajouter votre garniture (crème, ganache, fruits) à la poche à douille ou à la maryse.

Grâce aux billes de cuisson, vous avez donc une pâte cuite à blanc sans problème pour régaler vos invités. 

Les billes de cuisson : pour cuire les pâtes à blanc

Les billes de cuisson : pour cuire les pâtes à blanc

Comment nettoyer des billes de cuisson ?

Les billes de cuisson comportent l’avantage d’être réutilisables à l’infini mais avec l’entretien adéquat. Pour les entretenir, il vous suffit de les laver à l’eau chaude savonneuse après utilisation. Vous pouvez ensuite les replacer dans leur pot en attendant la prochaine tarte sucrée, tarte salée ou quiche à cuire.

Astuce : la recette du fond de tarte parfait

Pâtisser le fond de tarte idéal pour toutes vos recettes se fait avec ces ingrédients-ci :

- 160 g de farine,
- 100 g de beurre,
- 20 g de poudre d’amande,
- 65 g de sucre glace,
- 1 œuf,
- 1 pincée de sel.

Ensuite, pour cette recette de tarte homemade :

- Battre le beurre pour le rendre plus aéré ;
- Incorporer le sucre glace et la poudre d’amande à l’aide d’un tamis de cuisine ;
- Ajouter l’œuf ;
- Terminer par mettre la farine en la tamisant toujours pour éviter d’avoir des grumeaux dans votre pâte à gâteau ;
- Faire une boule de pâte à tarte et la réfrigérer pendant 2 heures ;
- Sortir la pâte à gâteau du réfrigérateur et l’abaisser avec le rouleau pâtissier ;
- Foncer le moule à tartelette ;
- Placer les billes de cuisson à la manière recommandée par notre équipe et enfourner.

Vous sortirez du four une tarte croustillante et dorée prête à être garnie de vanille, chocolat, pêche, abricot, framboise, poire, pomme, etc.

Désormais, vous pourrez marier toutes les textures et les saveurs dans votre tarte tout en conservant une pâte croustillante et dorée qui fond sous la langue et qui ne sera pas molle et imbibée de jus de fruits ou de crème. Devenez l’expert de la cuisson de vos fonds de tartes, avec les billes de cuisson professionnelles et suscitez la surprise et le ravissement de tous vos invités gourmands.

Billes de cuisson



Liste des articles : Billes de cuisson

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs