Pour votre plateau de fromages : couteaux de cuisine adéquats

Si le fromage n’est pas un met que nous préparons à l’avance à l’image des fruits et des légumes, il doit, lui aussi, être coupé au moment du service, et pour Kitchen.fr, il est nécessaire de le découper avec un couteau adapté. Nous avons alors testé et sélectionné pour vous un certain nombre de couteaux à fromage, tous de qualité professionnelle et correspondant à des utilisations précises.

Pour quel couteau à fromage opter ?

Il existe plusieurs types de couteaux à fromages et, ce, pour des usages différents.
Tout d’abord, le « rabot à fromage » est un ustensile de découpe avec une surface d’utilisation assez large. Il possède une lame en acier inoxydable ou en céramique qui viendra couper de fines tranches de fromages pour en révéler toutes leurs saveurs. Vous pourrez vous servir de ces découpes pour un apéritif ou pour un joli dressage d’assiettes.
Parmi les outils de cuisine, vous trouverez également le « couteau à fil ». Son design est particulier car il est formé d’un morceau principal droit et long entouré de deux fils qui donnent la possibilité de découper des tranches homogènes. De plus, son embout permet de récupérer le morceau de fromage pour le déposer sur votre plateau très hygiéniquement.
Enfin, pour confectionner d’autres styles de découpe, optez pour un couteau d’office qui est un ustensile de cuisine polyvalent et universel. Vous pourrez donc faire d’autres types de morceaux qui satisferont toutes vos créations culinaires.
En termes de matériau, l’acier inoxydable est très plébiscité par les chefs professionnels et les débutants pour sa résistance dans le temps et face à l’eau. Sa longévité et ses propriétés antioxydantes sont donc ce qui font sa renommée.
Vous pouvez aussi choisir une lame en céramique qui est dure et alors robuste. Elle nécessite peu d’entretien d’aiguisage mais est fragile si vous la faites tomber.

Comment placer le couteau à fromage ?

Afin d’obtenir de belles tranches de fromage, il ne faut pas le placer n’importe comment.
Si vous avez choisi le rabot à fromage, il s’utilise en le positionnant dans le sens vertical sur le dessus du morceau puis en tirant vers vous le manche ergonomique. Chaque tranche en ressortira nette et prête à être déguster en fin de repas ou pendant une raclette.
Si vous êtes plutôt couteau à fromage avec fil, l’outil se place de manière horizontale sur l’aliment et, tout en maintenant, rapporter le couteau vers vous en restant toujours dans le même sens qu’au début. Vos tranches seront parfaitement découpées comme cela.
Vos couteaux de cuisine spécifiques s’utilisent sur différents fromages :
- Parmesan,
- Emmental,
- Comté,
- Cheddar,
- Gruyère,
- Camembert,
- Brie,
- Coulommier,
- Munster,
- Époisse.
Que vous soyez vache, chèvre ou brebis, les couteaux à fromage raviront vos envies avec un usage précis et haut de gamme.

Comment faire un plateau de fromages ?

Les fromages sont un met typique de la gastronomie française et c’est pourquoi la tendance du plateau à fromage pendant le repas ne s’éteint pas. Alors pour composer votre plateau parfait, nous vous conseillons de le constituer avec un nombre impair de fromage comme l’indique la « tradition » puis d’opter pour différents types :
- Pâte pressée cuite et non-cuite,
- Pâte molle à croûte levée et à croûte fleurie
- Pâte persillée,
- Fromages de chèvre,
- Fromages frais.
Ces options feront que chacun de vos invités sera satisfait et comblé avec des saveurs et textures multiples.
Plus précisément, composez votre plateau de fromage avec :
- Une tomme,
- Un roquefort,
- Un beaufort,
- Un reblochon,
- Un banon.
Que le fromage soit doux ou fort en goût, votre fin de repas ravira tout le monde tout en étant pratique à manger grâce à votre couteau de fromage simple à manier par tous.
Vous pouvez compléter le plateau à fromage avec plusieurs types de pains mais aussi avec des confitures sucrées dont l’association avec les fromages est délicieuse et gourmande.

En utilisant les couteaux à fromage, vous vous assurez une découpe impeccable de ces fromages goûteux et le fait que leur pâte soit respectée. Vos fromages ne seront donc pas gâchés ni abîmés par une coutellerie inadéquate et vous constituerez alors des tranches à déguster pour tout le monde.

Filtrer par

Marque

Marque

Longueur

Longueur

rois du gateau m6

Couteau à fromage



Liste des articles : Couteau à fromage

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Rabot à fromage

Rabot à fromage

Que vous soyez un fan inconditionnel de fromage ou juste un gourmand occasionnel, ce rabot à fromage va exciter vos papilles ! Il vous permet de découper de...

Prix 17,48 €
 
Couteau de service FK2 14 cm

Couteau de service FK2 14 cm

Quoi de plus logique que de s’équiper d'un couteau de service dans sa cuisine ? Le couteau de service FK2  est un couteau universel, qui sert lors de...

Prix 47,00 €