• Accueil
  • Actus
  • Les ustensiles de cuisine DeBuyer, pour des amateurs exigeants

Les ustensiles de cuisine DeBuyer, pour des amateurs exigeants

De Buyer  est une marque française d’ustensiles de cuisine pour les professionnels mais aussi pour les passionnés de cuisine.

L’histoire de l’entreprise DeBuyer

Cela peut paraître insolite mais De Buyer n’a pas vraiment fait ses débuts dans les ustensiles de cuisine. En 1810, c’est une manufacture pour les mangeoires et autres produits en cuivre dédiés à la basse-cour qui est fondée. Un peu plus tard, d’autres articles conçus pour l’entretien de la maison et le ménage voient progressivement le jour.

L'atelier artisanal De Buyer
L’atelier artisanal De Buyer

En 1830, quelques entrepreneurs se concertent dans le Val d’Ajol. Ils ambitionnent de créer un atelier artisanal entièrement consacré aux ouvrages métallurgiques. La tôle d’acier, le fer blanc et le fer étamé sont d’abord exploités pour la fabrication d’ustensiles de ménage. Des pots à lait apparaissent, de même que des cuvettes et des brocs, sans oublier les arrosoirs et autres seaux. Puis la gamme s’élargit, les casseroles et les poêles à frire étoffent peu à peu la gamme de produits. Le destin de l’entreprise est tout tracé.

La famille de Buyer prend la tête de la firme en 1867 et lui donne son nom. A l’époque, tout est réalisé à la main puisque les moyens techniques sont très limités. Mais l’électricité commence à se propager dans les usines et les logements dans les années 1890. De Buyer y voit l’opportunité d’optimiser la production.
Plusieurs générations se sont succédé dans cette entreprise. Le savoir-faire se transmet au fil des années mais même si les traditions sont maintenues, les ouvriers n’hésitent pas à recourir aux technologies naissantes. Cette capacité d’adaptation et d’évolution constante font toute la force de la firme.

De nos jours, de Buyer propose bien au-delà de 2000 références en termes d’ustensiles de cuisine. Les outils dédiés à la pâtisserie font aussi partie des domaines de compétence de l’entreprise dont le savoir-faire est reconnu à l’échelle internationale. Le haut de gamme et la qualité, voilà la promesse que les équipes de de Buyer honorent depuis près de 190 ans.

 

 

 

Le made in France

Le made in France chez de Buyer
Le made in France chez de Buyer

Le savoir-faire français a toujours été perçu comme un gage de qualité. Et de Buyer y tient. Les nouvelles techniques qui apparaissent offrent un coup de pouce dans la réalisation des produits mais n’altère aucunement les valeurs fondamentales qui ont toujours animé les équipes.

Si la fabrication 100% française compte autant pour l’entreprise, c’est parce qu’elle est fière de ses origines et souhaite faire valoir l’expertise de ses ouvriers. Concevoir des ustensiles de cuisine n’est pas seulement un acte industriel. C’est avant tout un travail manuel minutieux qui témoigne du souci du détail.

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie salue tout ce savoir-faire en gratifiant de Buyer par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Cependant, de Buyer est exigeante. Un label est loin de lui suffire. Depuis 2013, les produits conçus dans ses usines sont labellisés Origine France Garantie. Loin de s’arrêter là, de Buyer a tenu à obtenir la certification ISO 9001.

En d’autres termes, le savoir-faire français est valorisé par les labels, gages de fiabilité. Pour de Buyer, c’est un moyen infaillible de proposer du matériel haut de gamme aux passionnés de cuisine.

 

La cuisson chez De Buyer

Les poêles et les casseroles De Buyer
Les poêles et les casseroles De Buyer

La majorité des recettes nécessitent une cuisson. Et cela fait justement partie du cœur de métier de cette entreprise française. On retrouve aussi bien du matériel de cuisson vendu à l’unité que des batteries de cuisine résolument complètes.

Les gammes sont multiples mais elles partagent les mêmes atouts que sont la robustesse et la durabilité. Vous êtes libre de sélectionner le matériau qui vous convient le mieux, en vous basant sur vos préférences. De Buyer propose notamment du matériel de cuisson en tôle d’acier, en cuivre, en acier inoxydable, en fonte d’aluminium…. Ce n’est pas le choix qui manque. Et pour ceux qui attachent une importance particulière au design, de Buyer propose des versions amovibles. Il est à préciser que ce sont les montures (anses, manches) qui se retirent à votre guise. Cela vous permet de changer l’apparence de vos ustensiles ou simplement de les faire tenir facilement dans le four ou le micro ondes.

La gamme amovible baptisée TWISTY a été pensée pour optimiser le gain de place. Après chaque usage, vous procédez au nettoyage de vos ustensiles et vous en retirez les anses/queues. Le matériel se range ainsi en toute discrétion dans vos placards ou sur vos étagères. Les éléments amovibles trouvent également leur place en toute simplicité. Et vous voilà avec une cuisine impeccable en tout temps ! Comme leur nom l’indique, les poêles INOX TWISTY sont fabriquées en acier inoxydable. Elles sont dotées d’un fond diffuseur magnétique. Plus concrètement, cela signifie que la chaleur est diffusée de manière homogène. C’est parfait pour saisir vos préparations ou procéder à une grillade gourmande.

Les amovibles MINERAL B ELEMENT sont élaborés dans de la tôle d’acier. Le matériau est 100% minéral, d’où le nom de la gamme. De Buyer a opté pour une finition à la cire d’abeille bio, une excellente idée pour garantir la protection des matériels de cuisson. Et puis, il faut savoir que les matériaux utilisés sont dénués de risque pour la santé. Mieux encore, ils préservent toutes les saveurs de vos préparations en plus d’en conserver les apports nutritionnels. Les produits de cette gamme sont un peu comme le vin. Ils se bonifient avec le temps. En effet, plus vous utilisez vos poêles et plus leur propriété anti-adhérente est améliorée.
Il y a aussi les anti-adhésifs CHOC EXTREME, une appellation pertinente quand on sait que ces produits résistent aux chocs thermiques et physiques, à l’abrasion mais aussi aux rayures. De Buyer a misé sur de la fonte d’aluminium coulée indéformable. Le fond magnétique est particulièrement épais. C’est la gamme parfaite pour mijoter ou pour concocter des recettes délicates. En prime, la collection est adaptées aux feux à induction.

Les ustensiles de cuisine DeBuyer

De Buyer n’a négligé ni les ustensiles de préparation ni les ustensiles de présentation. Vous aurez de quoi vous constituer une cuisine digne d’un professionnel !

Vous aimez les produits de la mer ? Faites-vous plaisir avec les lancettes à huître, les moufles de protection, les coffrets complets pour préparer vos crustacés ainsi que les ciseaux pour vos poissons.

Les plus intransigeants sur la préparation de leurs plats trouveront de quoi faire plaisir avec la gamme de thermomètres. Digital, à sonde… ils vous assurent une cuisson à température idéale. Il y a aussi les spatules, parfaites pour offrir un rendu impeccablement lisse à vos gourmandises.

Ustensiles de pâtisserie De Buyer
Ustensiles de pâtisserie De Buyer

Si vous êtes adepte du flambage ou si vous appréciez particulièrement les plats caramélisés, n’hésitez pas à vous offrir un chalumeau de qualité premium.

Prenez plaisir à évider ou farcir vos légumes et fruits en deux temps trois mouvements. Des ustensiles bien pensées vous simplifient la tâche même si vous manipulez des aliments murs et délicats.
A tout cela s’ajoutent les indispensables bassines, culs de poules, cuillères-mesure, portionneuses à glace et autres mesures graduées.

L’ustensile phare de de Buyer reste néanmoins son entonnoir à piston KWIK. Il vous garantit une excellente maîtrise du débit grâce à sa gachette intégrée. En effet, il suffit d’exercer une pression pour contrôler la vitesse à laquelle vos préparations liquides sont versées.

Les ustensiles de découpe de la marque DeBuyer

De Buyer a imaginé plusieurs gammes de mandolines de qualité professionnelle. La VANTAGE est très intéressante. Elle arbore une lame en V qui est directement intégrée au châssis en inox. C’est un ustensile adapté à la découpe d’aliments mous ou solide. Elle assure une extrême précision.

La mandoline Viper est très complète. Elle se veut ergonomique et légère en plus d’offrir un bon niveau de sécurité à son utilisateur. La lame en V est façonnée en acier inoxydable. Le tranchant est remarquable, ce qui plaît particulièrement aux cuisiniers professionnels. Toutefois, cette mandoline s’adapte également à une utilisation domestique.

La mandoline Kobra de la marque De Buyer
La mandoline Kobra de la marque De Buyer

La mandoline de cuisine Kobra V AXIS est plus compacte. Son tranchant est tout aussi net que sur les modèles précédents. Elle se distingue surtout par sa lame micro-dentée, également proposée en forme de V. C’est un ustensile de découpe qui s’utilise principalement sur les aliments délicats. Elle préserve la texture de vos fruits et légumes. La chair est intacte même si elle est molle.

 

 

 

Le modèle SWING PLUS est une mandoline qui permet de réaliser des découpes variées. Elle est équipée d’un poussoir ainsi que d’un chariot qui simplifient et sécurisent son utilisation. Cet ustensile bénéficie également d’une double lame combinée à un double peigne qui en augmentent la facilité d’utilisation et la praticité.

La plus grande innovation est la mandoline REVOLUTION et elle porte bien son nom. Cette mandoline permet de réaliser tous types de découpes, des rondelles classiques aux cubes, en passant par les juliennes et les tranches gaufrées. Le châssis est façonné en acier inoxydable, ce qui lui assure robustesse et longévité. Quant à la lame, elle a été pensée de sorte à assurer une découpe précise même sur les aliments les plus mous.

De Buyer propose un vaste choix d’accessoires qui garantissent des fonctionnalités optimales à ses mandolines. Vous pouvez ainsi vous offrir des lames supplémentaires afin de diversifier les coupes. Vous avez la perspective d’investir dans des poussoirs pour plus de sécurité. Il est à préciser que ces pièces détachées sont conçues pour multiplier les options tout comme elles servent au remplacement des pièces usées.

Les couteaux de Buyer

La coutellerie est un univers que de Buyer maîtrise à la perfection. Professionnel ou non, vous avez droit à une gamme étendue de modèles qui vous seront indispensables et qui assureront des découpes d’une netteté indiscutable. Les formes et les dimensions sont travaillées avec soin, de la même manière que les matériaux sont sélectionnés avec une grande rigueur. L’objectif est de vous assurer la longévité de vos couteaux ainsi que leur fiabilité.

Les couteaux s’inspirent des traditions nippones. En ce sens, elles combinent performances et ergonomie. Les manches sont d’ailleurs travaillés de sorte à faciliter la prise en main. La gamme FK2 est dotée d’un système de rééquilibrage. Les rondelles de contrepoids intégrées à l’arrière du manche peuvent ainsi se retirer et se replacer à volonté afin de garantir un équilibre et donc une maniabilité parfaite.

Les couteaux ont besoin d’un entretien régulier pour conserver leurs qualités. De Buyer a donc développé des outils d’aiguisage de qualité professionnelle. L’entreprise a exploité la technique brevetée Diamond Cams pour élaborer des aiguiseurs manuels de haute performance. Tout type de couteau s’entretient aisément avec cette gamme qui promet des lames acérées en tout temps.

En parallèle, pensez à vous équiper des planches à découper de Buyer. Le fabricant utilise principalement le polyéthylène, un matériau solide et imputrescible. Ce type de plastique est parfaitement hygiénique et n’endommage pas la lame des couteaux.

De Buyer a absolument pensé à tout pour faire plaisir aux passionnés des métiers de bouche. Le savoir-faire acquis au fil des années ne cesse d’évoluer continuellement pour que les produits respectent les principales valeurs de l’entreprise. La qualité est ainsi le fruit d’une exigence qui permet de garantir la durabilité des produits.

Laure

Ajouter un commentaire