Tout savoir sur le gâteau Licorne

Les licornes, célèbres animaux légendaires, sont la plupart du temps représentées de couleur blanche ainsi qu’avec une corne torsadée sur le front. Elles sont en ce moment plus que jamais à la mode, on en voit en effet souvent sur des vêtements et il existe même par exemple des chaussons en forme de licorne. Cet effet de mode ne s’est donc pas limité au secteur de la mode puisque les licornes ont désormais envahi nos cuisines !  En décoration sur des ustensiles de cuisine, elles sont également devenues l’objet d’une véritable cuisine créative et décorative qui leur est dédiée en pâtisserie. De nombreux hashtags sur les réseaux sociaux lui sont d’ailleurs dédiés et peut ainsi permettre à chacun de faire découvrir au monde entier la pâtisserie Licorne dont il est si fier : #unicorncake vous permettra également d’exposer votre passion et de la partager tout autour de vous.

Comment faire un gâteau Licorne ?

Voici une nouvelle recette qui change des gâteaux simples comme l’incontournable moelleux au chocolat, le fondant au chocolat ou le gâteau au yaourt, le brownie qui met chaque gourmand unanime, ou les tartes aux fraises que nous adorons pour le côté croustillant de la pâte et les saveurs estivales qui nous transportent. Ce gâteau féerique peut être l’occasion de mêler les goûts et les saveurs de vos gâteaux préférés tout en lui apportant une jolie décoration Licorne. Il existe même des livres spécialisés dans la pâtisserie Licorne. Cependant, nous vous expliquerons un peu plus bas pourquoi il faut absolument que vous utilisiez la délicieuse recette du gâteau Licorne de Laure.

Qu’est-ce qu’un gâteau licorne ?

Le gâteau Licorne avec sa base Molly cake ou génoise, est en plus de se différencier par des détails en pâtre à sucre (pour les oreilles, les yeux, la corne de la Licorne ainsi que sa crinière par exemple), un gâteau moelleux et gourmand puisque celui-ci sera garni d’une onctueuse crème et vous aurez la possibilité d’y intégrer des morceaux de fruits pour avoir ce côté estival que nous aimons tous. Ils sont le plus souvent préparés de la même façon : ce sont des gâteaux avec des détails et des décorations multicolores qui ont été au préalable recouvert d’un nappage à la crème blanc.

Le niveau de difficulté de cette pâtisserie féerique

Ce beau gâteau est une pâtisserie au multiples couleurs et sophistiquée qui éblouira les yeux de vos enfants ou tout simplement les fans inconditionnels des licornes. Pourtant il est plutôt rapide et facile de le préparer lorsque l’on a tous les bons outils et accessoires de cuisine à portée de main !

Le gâteau Licorne fait partie des délicieuses recettes qui ne nécessitent pas d’être un grand chef pâtissier afin de pouvoir effectuer ce genre de réalisation. Il faut en revanche s’équiper des ustensiles de pâtisseries adéquats, et utiliser une recette bien détaillée qui a été au préalable suivi par une personne qui a préparé ce gâteau.

Étapes de préparation du gâteau Licorne

Concernant les recettes du gâteau Licorne, il en existe des centaines sur Internet. Attention cependant à ne pas vous embarquez dans la réalisation d’une pâtisserie trop compliquée et mal détaillé ! La recette réalisée par Laure pour le goûter d’anniversaire de sa fille sur le Blog Kitchen est une valeur sûre et a d’ores et déjà été validée par de nombreux gourmands : Comment réaliser un gâteau Licorne ?

Plusieurs recettes de gâteaux pourront également envie de vous lancez dans la préparation de délicieuses pâtisseries : des recettes sucrées en tout genre avec différents Cakes design, Layer cake, Cake pops, des recettes de desserts, ainsi que des recettes pour vous permettre de créer vos propres œufs en chocolat.

Nous allons rapidement détailler ci-dessous les étapes principales que Laure a exécuté afin d’obtenir le plus beau des gâteaux Licorne :

Étape 1 : Préparation du crémeux qui composera votre gâteau, Laure vous propose sur son article un crémeux aux fruits de la passion. Rien ne vous empêche de sélectionner vos propres fruits si vos préférés ne font pas parti de la liste ! Le plus important étant de sélectionner les ingrédients qui vous feront plaisir ainsi qu’à votre entourage.

Étape 2 : Vous passerez ensuite à la réalisation du Molly cake qui sera donc la base de votre pâtisserie. Très pratique, le Molly cake peut être préparé quelques jours à l’avance (2 à 3 jours si ce dernier et mis au réfrigérateur et enveloppé dans du film alimentaire) cela pourra ainsi vous faire gagner du temps le jour J.

Étape 3 : Il faudra ici monter le Cake design Licorne. Comme tous les autres Cakes design, le montage représente l’alternance du Molly cake et du crémeux pour former le fameux gâteau à couches.

Étape 4 : Lors de cette étape vous devrez préparer la crème (en général de couleur blanche) qui habillera votre pâtisserie. Vous pourrez pour vous aidez utiliser une spatule de pâtisserie afin d’étaler cette crème sur l’ensemble de votre pâtisserie et la lisser soigneusement.

Étape 5 : La réalisation de la corne peut être un moment qui vous demandera un peu plus de concentration car elle reste l’objet principal de votre gâteau Licorne et doit donc être irréprochable. Nous vous donnons d’ailleurs sur l’article Comment réaliser un gâteau Licorne, de précieux conseils afin d’obtenir une corne de Licorne digne de ce nom. Elle est d’ailleurs beaucoup plus simple à réaliser que vous pouvez le penser !

Étape 6 : Plus que 3 petites étapes et vous aurez fini votre magnifique Cake design Licorne ! C’est dorénavant le moment de s’attaquer aux oreilles de votre Licorne. Façonner les oreilles avec de la pâte à sucre sera un jeu d’enfant pour vous.

Étape 7 : C’est le moment où vous pouvez laisser parler votre créativité ! N’hésitez pas à utiliser de jolies couleurs vives afin de réaliser la crinière de votre Licorne.

Étape 8 : L’étape finale est enfin arrivée, vous allez bientôt pouvoir présentation votre œuvre d’art pâtissière à votre entourage ! Pour cela vous aurez juste à disposer de jolis yeux en pâte à sucre noire sur votre pâtisserie Licorne.

Voici d’ailleurs la photo du Gâteau Licorne qui a été réalisée par Laure :

Recette détaillée du gâteau Licorne par Laure Kitchen

Nous avons quelques petits conseils et astuces à vous donner. Tout d’abord concernant la préparation de la crème vous pouvez y incorporer une gousse de vanille ou un peu de sucre vanillé afin d’apporter une délicate touche parfumée à votre pâtisserie. Si également vous ne souhaitez pas préparer une crème classique, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : ganache chocolat blanc, ganache chocolat au lait ou crème au beurre. Le fait de changer ses habitudes et de cuisiner des saveurs que l’on rencontre moins seront la garantie de nombreux compliments de la part des chanceux qui dégusteront votre pâtisserie !

Les ustensiles de cuisine à utiliser

Les moules Cake design : Afin de préparer la base de votre pâtisserie féérique, si vous voulez que celle-ci soit parfaitement ronde l’acquisition de moule pour gâteau de qualité professionnelle est primordiale. Les bases du gâteau sont un Molly cake ou une génoise. Pour obtenir un gâteau moelleux et gonflé à souhait, il faut utiliser le bon moule notamment pour que la cuisson de celui-ci soit totalement homogène et que la texture soit celle dont vous aviez envie. De plus l’utilisation d’un moule à manqué adéquat et d’une bonne cuisson est la garantie de saveurs conservées.

Un fouet professionnel GOMA : Afin de mélanger, battre vos œufs, aérer votre pâte et obtenir la préparation pâtissière souhaitée, il faut veiller à être équipé d’un fouet professionnel doté de fils en inox et surtout qui existe en plusieurs tailles. Cela signifie que vous pourrez adapter votre ustensile de pâtisserie selon le volume de votre crème ou votre préparation.

Des douilles à pâtisserie :  Elles sont véritablement incontournables pour disposer des décorations sur la tête de la Licorne. D’autant plus que ce n’est pas le choix qui manque ! En forme de roses, de pétales, de cœurs, d’étoiles, en rond, en carré, bref vous l’avez compris de nombreuses douilles vous permettront de créer tous les détails dont aura besoin votre gâteau Licorne afin que celui-ci soit le plus réaliste possible. Nous avons également de nouvelles douilles XXL qui vous permettront de recouvrir rapidement simplement et rapidement votre pâtisserie.

Une spatule droite ou spatule coudée : La spatule coudée vous permettra de dégager délicatement votre part de gâteau avant de la servir afin que celle-ci ne se casse pas. Il ne faudrait tout de même pas abîmer cette pâtisserie design qui vous a demandé un certain temps ainsi qu’une certaine concentration ! La spatule droite vous permettra de gagner du temps en lissant la surface de votre gâteau lorsque vous y disposerez entièrement votre nappage.

Comment décorer son gâteau Licorne : les différents ustensiles à pâtisserie pour confectionner un gâteau féerique.

Devant tant d’engouement pour le gâteau Licorne, de nombreuses marques de pâtisseries ont décider de créer des accessoires de pâtisserie qui pourront aider chacun d’entre vous lors de la confection de vos pâtisseries. Voici celles que nous avons décidé de sélectionner pour vous.

Le gâteau Licorne en décorations azyme

Les feuilles azymes sont de plus en plus tendances pour décorer nos pâtisseries ! Ce sont des feuilles comestibles qui sont initialement utilisées pour la préparation des calissons et du nougat. Les Cakes design et les cupcakes ne se privent aujourd’hui pas d’utiliser ces feuilles afin de disposer de raffinées décorations comme des fleurs.

Le kit Licorne pour faciliter la décoration de vos pâtisseries

Kit Kitchen Pâtisserie feuilles azymes

Ce kit est composé de 12 décorations azymes fabriquées en France sera votre allié pour réaliser le plus beau des gâteaux Licorne. Vous pourrez retrouver à l’intérieur : 3 décors en azyme en forme de fleurs qui pourront être disposer sur la tête de la Licorne afin de l’habiller et 2 planches de décors azyme contenant des yeux, une corne, des pommettes, des oreilles ainsi que 2 étoiles filantes.

Pour un anniversaire cette pâtisserie sera idéale et l’utilisation de ce genre de décorations pâtissières vous fera gagner un temps considérable.

Kit de décorations azymes

 

Les disques azymes Licorne de 15 cm

Feuilles de sucre Licorne

 

Ces feuilles de sucre de diamètre 15 cm pourront être utilisée comme nappage sucre impression Licorne.

Voilà une autre occasion de réaliser un gâteau Licorne en habillant un gâteau simple avec ce disque azyme Licorne. Cela signifie que si vous n’avez pas le temps ou la motivation pour réaliser un gâteau à étages l’acquisition de ces disques en sucre Licorne sont un bon compromis.

Découpoirs sur cintre Licorne et pâtes à sucre colorés

 

Les découpoirs pour réaliser de biscuits et décorations en pâte à sucre

Les découpoirs pour réaliser de biscuits et décorations en pâte à sucre

Ces emportes pièces sont à utilisés pour découper et modeler des biscuits et ainsi leur apporter des formes originales et variées.

Voici les 4 formes que vous pourrez obtenir en utilisant ces découpoirs :

  • Une licorne
  • Une étoile
  • Un cœur
  • Un arc en ciel

Ce lot de découpoirs vous donne la possibilité de préparer un autre style de pâtisseries en l’occurrence des sablés ou des biscuits tout en gardant un esprit féerique. Les recouvrir d’une pâte à sucre colorée peut également être une bonne idée afin de rendre vos biscuits aussi beaux que bons.

Les pâtes à sucre pour apporter de multiples couleurs à vos pâtisseries et gâteaux d’anniversaire

Les pâtes à sucre pour décorer des gâteaux d’anniversaire, des Cake design, des Cupcakes, ou des recettes pâtissières faciles à cuisiner comme les Cake au chocolat et quatre quarts sont les éléments à ne pas oublier et sous aucun prétexte ! Vos pâtisseries seraient tellement ternes sans ces incroyables pâtes à sucre à la texture si souple et élastique qu’elles vous donnent la possibilité de les manipuler facilement.

Nous disposons de 6 couleurs de pâte à sucre différentes :

  • Pâte à sucre rose (200 g)
  • Pâte à sucre bleu (200 g)
  • Pâte à sucre jaune (200 g)
  • Pâte à sucre verte (200 g)
  • Pâte à sucre rouge (200 g)
  • Pâte à sucre blanche (200 et 500 g)

Le moule Licorne de 30 cm pour gâteau d’anniversaire féerique géant

Pour faire cuire une génoise ou un Molly cake, utiliser ce moule géant en forme de licorne vous permettra d’obtenir la forme que vous souhaitiez.

Cet ustensile à pâtisserie peut également être utilisé pour découper et modeler des biscuits Licorne XXL.

Vous pourrez disposer des décorations en pâte à sucre dessus à l’aide de différentes douilles pour créer par exemple sa crinière. L’utilisation de ganache au chocolat blanc est d’ailleurs recommandée pour obtenir un résultat soigné.

 

Moule Licorne géant

 

Le gâteau Licorne se différencie par son côté singulier d’un tas de Cakes design : Rainbow cake, Layer cake, Flower cake, gâteau de mariage, Flower cake, etc. Il a une signification bien précise et grâce à de nombreux accessoires à pâtisserie il est dorénavant envisageable même pour les personnes n’ayant aucune compétence particulière dans le domaine de la pâtisserie de réaliser un magnifique gâteau Licorne !

Une délicieuse recette du gâteau féerique de Laure vous attend sur notre blog de cuisine, avec des étapes bien détaillées. En plus des conseils et astuces que nous venons de vous fournir, nous sommes certaines que votre pâtisserie récoltera un succès de taille pour le plus grand bonheur des gourmands qui vous entoure !

 

Unicorn cake

Laure

Add Your Comment