Comment faire de la glace maison ?

L’été, il fait beau, mais il faut chaud ! Et quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une glace bien désaltérante ? Une glace, oui, mais pas n’importe laquelle ! Une fois que vous aurez goûté aux glaces faîtes maison grâce aux moules à glace, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour pouvoir profiter de ce plaisir, je vous laisse avec la suite de mon article pour découvrir mes accessoires favoris afin de réaliser vos desserts glacés maison !

Au sommaire :

Pourquoi j’adore faire mes glaces maison ?

Choisir les bons moules à glace silicone

Choisir les bons moules à glace plastique

Les tailles et formes de moules pour glace maison

Les batônnets à glaces

Avis Kitchen : Réaliser ses desserts glacés : mes derniers conseils

 

Pourquoi j’adore faire mes glaces maison ?

Faire ses glaces maison peut représenter de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est de la cuisine ludique et facile qui peut être encore plus agréable pour les enfants.

J’adore personnellement réserver cette activité pour les week-ends d’été, lorsqu’il fait très chaud et qu’il est indispensable de se rafraîchir. La glace, est donc un très bon moyen pour cela.

Très rapide à faire, un voyage au congélateur et vos glaces aux parfums de votre choix seront prêtes.

Un point que j’apprécie tout particulièrement, est le fait qu’il est possible de s’adapter à tous les goûts. Sans sucres, sans gluten, végan, consistance : il est impossible de ne pas satisfaire votre entourage !

De plus, réaliser des glaces et sorbets soi-même permet de pouvoir doser et contrôler ce qu’on y met. J’adore me régaler tout en sachant ce qui compose mon dessert glacé. Cela me permet de consommer et de faire consommer à ma famille moins de sirop de glucose, arômes, colorants et matières grasses.

Choisir les bons moules à glace silicone

Faire des glaces maison n’est pas quelque chose de difficile, et ça l’est encore moins avec les moules en silicone.

Les moules à glace en silicone présentent l’avantage de faciliter le démoulage, surtout pour les glaces enrobées de chocolat. De plus, j’ai trouvé qu’il n’y a aucun risque de casser le moule.

Ce matériau est très pratique pour faire vos glaces, car vous pouvez également passer le moule en silicone au four. Ainsi, il vous sera possible de réaliser des petits gâteaux que vous pourrez manger facilement grâce au bâtonnet.

C’est donc les moules siliconés que je privilégie le plus pour mes glaces réalisées à base de crème fraiche ou anglaise.

Personnellement, mes moules à glace préférés pour réaliser mes glaces maison viennent de la marque Silikomart. C’est une marque italienne reconnue pour ses moules qui s’adressent tant aux particuliers qu’aux professionnels. Avec Silimokart, je ne m’inquiète pas de l’évolution de mes moules car je sais qu’ils sont solides et de qualité.

 

Concernant mes moules en silicones, j’apporte une affection particulière à :

– Ce kit moule à glace 16 mini esquimaux :

– Et ce kit moule à glace 10 barres arrondies :

Faciles d’utilisation, vous pouvez soit verser directement le contenu dans le moule, ou alors le déposer à l’aide d’une poche à douille si la préparation est plus épaisse.

Ces deux kits faciliteront la réalisation de vos glaces maison car en plus du moule est présent un plateau support rigide en plastique et 50 bâtonnes en bois. De quoi réaliser vos premières glaces maison en toute sérénité !

Grâce à ces moules, vous pourrez réaliser toutes vos envies gourmandes : glace au yaourt, glace au chocolat, glace à la vanille, glace à la noix de coco ou encore glace à la fraise, vous serez prêt à affronter la chaleur de l’été !

Choisir les bons moules à glace plastique

Le principal avantage des moules en plastique est leur coût. Ils sont en effet moins chers que ceux en silicone, mais peuvent être plus fragile. Idéal pour faire des sorbets maison, glaces d’eau, le moule en plastique est parfait à utiliser avec des fruits congelés pour un effet encore plus rafraîchissant.

Ce que j’adore avec les esquimaux et sorbets, c’est qu’il est possible de réaliser tellement de saveurs différentes. Sorbets à la fraise, au mojito, mangue ou encore citron, l’astuce est d’ajouter le coulis de votre choix.

Mes produits favoris sont les suivants :
– Ce moule vertical, car il permet justement de ne pas avoir du mal à les démouler :


– Ce moule indispensable à la réalisation de vos esquimaux :

Les tailles et formes de moules pour glace maison

Il vous est également possible de réaliser des glaces avec des formes originales.

En forme de cœur ou en forme de sucettes torsadées, ces moules à glace sauront épater vos convives.

De plus, ils peuvent être de circonstances pour fabriquer des glaces et des desserts glacés lors de la Saint-Valentin.

Les batônnets à glaces

Pour pouvoir utiliser les moules à glace, les batônnets en bois sont indispensables :

Toujours de la marque Silikomart, ils sont fiables et résistants. Ils vous permettront de réaliser vos crèmes glacées, sucettes glacées, et sorbets maison.

 

toque de chefAvis Kitchen : Réaliser ses desserts glacés : mes derniers conseils

Types de préparationsMoule à choisir
Sorbets et esquimauxMoule à glace en plastique
Glace à base de crème fraîche ou crème anglaise

Gâteaux sous formes de glaces

Moule à glace en silicone

 

Une fois vos glaces passées par la case congélation, vous pouvez les décorer en y rajoutant un topping. Chocolat noir, caramel ou encore éclats de pralines, vos glaces seront toujours plus gourmandes.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler à travers de délicieuses glaces toutes plus rafraîchissantes les unes que les autres !

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire