Comment faire un gâteau Licorne ?

La folie des cake design n’est pas prête de s’arrêter. Tant mieux car on ne se lasse absolument pas des pâtisseries fantaisistes qui en découlent. Depuis quelques temps, les filles ne jurent plus que par les licornes qui gambadent volontiers sur les vêtements, le linge de lit, les fournitures scolaires… et même sur les gâteaux. Le mariage licorne + cake design fait fureur et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas si difficile de créer une telle œuvre d’art culinaire.

D’où vient le gâteau Licorne ?

En 2016, la pâtisserie Jenna Rae Cakes a publié un cake design licorne sur Instagram. En y regardant de près, c’est un gâteau assez simple. Les jumelles qui tiennent la pâtisserie canadienne ont “simplement” ajouté des fleurs multicolores pour créer des cheveux, tracer des paupières closes et de longs cils, ajouté deux charmantes oreilles et une corne pour éviter toute confusion. Elles ne s’y attendaient sans doute pas mais la publication a récolté pas moins de 7 000 likes. La créature fantastique transformée en une gourmandise a fait le tour du globe à une vitesse phénoménale grâce au hashtag #unicorncake.

La folie des Licornes
La folie des Licornes

Les pâtissiers du monde entier se sont inspirés de cette création pour faire le bonheur de leurs jeunes clientes. On peut notamment citer Cuppin’s, une pâtisserie suisse dont le fameux “Unicorn Face” est proposé en 6 arômes différents.

La recette du gâteau licorne

Il n’est pas nécessaire d’être un pro de la pâtisserie pour créer votre propre cake design licorne. Il vous faut simplement une recette de base que vous pourrez remanier à votre sauce pour une personnalisation sans limites.

Etape 1 : préparer un crémeux aux fruits de la passion. Trempez de la gélatine dans de l’eau froide. Entre-temps, fouettez un mélange d’œufs, de purée de fruit de la passion ainsi que de sucre dans une casserole. Chauffez jusqu’à atteindre une température de 84°C. Retirez du feu puis incorporez la gélatine préalablement essorée. Mélangez bien et laissez tiédir. Lorsque la préparation atteint 45°C, incorporez du beurre coupé en morceaux et mixez. Couvrez le récipient avec un film alimentaire et placez 2 heures au frigo.

Etape 2 : réaliser un molly cake. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un gâteau ultra moelleux et donc léger. Préchauffez votre four à 160°C, le temps de préparer la pâte. dans un grand bol, fouettez 4 œufs et 175 g de sucre. Dans une autre bassine pâtissière, mélangez de 330 g farine, 1 sachet de levure, 2 cuillerées à soupe d’épices et 1 pincée de sel. Incorporez ce mélange au premier. Fouettez quelques secondes pour éviter que la pâte ne tombe. Dans un autre récipient, fouettez 33 cl de crème liquide à 35% de matières grasses très froide. Incorporez-la délicatement à la pâte de base en vous servant d’une maryse. Beurrez un moule et versez-y votre préparation. L’idéal est tout de même d’utiliser un cercle à pâtisserie ajustable. Vous pourrez ainsi choisir la hauteur de gâteau que vous souhaitez. Enfournez pour 1h15 et laissez tiédir avant de démouler.

Etape 3 : monter le cake design licorne. Lorsque le Molly cake est bien froid, coupez-le en 4 de manière à obtenir des disques à peu près de la même épaisseur. Disposez un disque sur un plat et recouvrez généreusement de crémeux. Vous pouvez enrichir avec de la mangue ou de la poire coupée en dés. Placez le second disque et recouvrez de crème puis de fruits. Faites de même après le troisième disque puis posez le dernier par-dessus. Ça y est, vous avez la base de votre cake design licorne. Il ne reste plus qu’à le décorer.
Etape 4 : réaliser la crème pour habiller le gâteau. Une crème au beurre à la meringue sera parfaite pour conjuguer goût et texture. Cuisez du sucre et des blancs d’œufs au bain-marie et fouettez jusqu’à ce que la préparation atteigne 50°C. Retirez du feu puis fouettez continuellement jusqu’à ce que la meringue suisse refroidisse. Incorporez du beurre très mou puis fouettez à nouveau. Votre crème doit être homogène et aérienne. Étalez cette préparation sur tout le gâteau. Laissez reposer 15 mn au frais pour qu’elle durcisse un peu et passez une seconde couche. Servez-vous d’une spatule pour bien lisser.

Etape 5 : réaliser la corne. Il existe plusieurs options et, à vous de choisir celle qui vous semble la mieux adaptée. Vous pouvez déjà façonner un boudin assez fin avec de la pâte à sucre. Enroulez autour d’un pic à brochette de sorte à former une spirale. Vous pouvez ajouter de la couleur en peignant la corne selon vos préférences. Du colorant alimentaire argenté ou doré sera de bon ton. La seconde option est beaucoup plus simple. Munissez-vous d’un cornet de glace et recouvrez avec une glaçage. Plantez la corne dans votre Molly cake badigeonné de crème au beurre et à la meringue.

Comment décorer la corne de la Licorne ?
Comment décorer la corne de la Licorne ?

Etape 6 : façonner les oreilles. Là encore, il vous faut de la pâte à sucre. Le blanc est un grand classique auquel vous n’êtes pas obligé de vous conformer. Formez deux triangles et colorez le cœur de la même couleur que la corne. Embrochez les oreilles sur des cure-dents pour pouvoir les faire tenir facilement de part et d’autre de la corne.

Etape 7 : travailler la belle crinière de votre licorne. Il est conseillé de réaliser une ganache montée au chocolat blanc. Ouvrez une gousse de vanille puis plongez-la dans de la crème liquide (12 cl seront suffisants). Faites chauffer sans porter à ébullition et laissez refroidir 1 heure avant de retirer la gousse. D’autre part, faites fondre du chocolat blanc. Versez la crème à la vanille dessus en vous y prenant en 3 fois pour bien homogénéiser le mélange. Finissez avec 20 cl de crème froide puis remuez. Laissez reposer au frigo pendant 2 heures (ou toute une nuit). Utilisez une poche à pâtisserie pour réaliser la crinière. Notez que c’est beaucoup plus sympa si elle tombe un peu sur le devant du gâteau. Pour plus de fantaisie, n’hésitez pas à réaliser une crinière multicolore. Il vous suffit de répartir la ganache dans des ramequins en ajoutant un peu de colorant. Alternez les différentes couleurs ou alors placez-en plusieurs dans la poche à douille pour une crinière arc-en-ciel.

Etape 8 : les jolis yeux de Dame Licorne. Réalisez-les dans de la pâte à sucre noire. Formez simplement des demi-cercles que vous collerez sur le devant du cake design. Vous pouvez faire tenir avec un peu de crème. Ajoutez de longs cils pour lui donner du charme et le tour est joué. Si vous craignez de ne pas vous en sortir avec ces petites pièces, dessinez directement les yeux et les cils au feutre alimentaire noir.

Ça y est, votre cake design licorne est prêt à faire le bonheur de votre fille. La préparation peut sembler compliquée mais en réalité, elle demande juste du temps. Simplifiez-vous la tâche en préparant le gâteau, le crémeux et la crème à l’avance. Assurez-vous ensuite que votre petite coquine ne déguste pas sa surprise avant l’heure.

Les ustensiles de cake design

Les moules cake design

Un cake design diffère des gâteaux classiques par son côté artistique. Le moule à manqué à bord haut et le cercle à pâtisserie sont indispensables. Cependant, vous n’allez certainement pas vous en tenir à la licorne. Prévoyez donc des moules 3D et des emporte-pièces pour multiplier les possibilités.

Les outils de pâte à sucre

Un lisseur à pâte à sucre est incontournable pour que le visuel soit impeccable. Les ustensiles de modelage à l’instar des emporte-pièces et des lames spécifiques vous seront également d’une grande utilité. En outre, n’hésitez pas à vous procurer des moules à pâte à sucre pour laisser libre cours à votre créativité.

A présent que les secrets du cake design licorne vous sont dévoilés, à vous de jouer !

Laure

Ajouter un commentaire