Choose a searcher
 Filtre
Longueur
Composition
Marques

rois du gateau m6

Râpe
Râpe

Râpes pour cuisiner

Comme ustensile de cuisine indispensable, la râpe est un des bons outils à absolument avoir chez soi. Multifonction, elle est utile pour toutes sortes d’aliments et permet de réaliser des découpes particulières facilement.

Comment choisir sa râpe alimentaire ?

Pour avoir une râpe de cuisine parfaite, plusieurs éléments sont à prendre en compte à commencer par la taille de l’ustensile. Sachez que les râpes dont nous vous parlons ci-dessous sont peu larges et se rangent facilement dans vos tiroirs de cuisine. Vous ne serez donc pas encombré. Et si cela n’est pas un souci pour vous, vous trouverez aussi des modèles multi-découpe avec quatre faces reprenant les types de grains dont nous vous avons parlé. Néanmoins, ces râpes sont très volumineuses et ne conviennent ainsi pas à chaque cuisine.
La composition en acier inoxydable de la râpe est à privilégier car elle la rend résistante et robuste face à l’usure et aux lavages. Ne craignez donc pas qu’elle vous abandonne et utilisez-la au contraire pendant de nombreuses années et ayez toujours des découpes nettes et précises.
Enfin, en termes de praticité, un manche ergonomique est toujours plus agréable à prendre en main. Certaines râpes possèdent aussi des embouts antidérapants vous permettant de râper vos aliments sans que l’outil ne glisse sur la planche à découper. Ce système est très apprécié par ceux l’ayant testé.

Comment se servir d’une râpe de cuisine ?

Après avoir testé de nombreux outils, l’équipe de Kitchen.fr confirme que la râpe de cuisine sert à plusieurs utilisations et aliments grâce à ses différents types d’alvéoles.

La râpe à gros grains

Pour commencer, il existe des râpes de cuisine à gros grains. Ils sont représentés par des alvéoles d’une taille assez large et cela permet de « râper des aliments épais » comme :
- Carottes ;
- Pommes de terre ;
- Panais ;
- Patate douce ;
- Potiron ;
- Courge ;
- Pomme ;
- Poire ;
- Topinambour.
Ces fruits et légumes ont une chair ferme qui leur permet d’être idéalement coupés avec cette râpe à gros grains.

La râpe à petits grains

L’une n’allant pas sans l’autre, les petits grains existent aussi pour réaliser des plus petites découpes d’aliments. La râpe à petits grains est le plus souvent utiliser pour la noix de muscade mais aussi pour prélever les zestes des agrumes :
- Citron ;
- Oranges ;
- Pamplemousse ;
- Clémentine ;
- Mandarine.
Le zeste du fruit permet d’ajouter du goût à vos préparations culinaires mais aussi de décorer vos plats et dessert en tout genre. N’hésitez donc pas à vous munir d’une râpe à zester ergonomique.

La râpe de cuisine double

Ce type de râpe possède des encoches rectangulaires qui offrent la possibilité de râper dans les deux sens. Vous n’êtes donc pas obligé de replacer votre aliment en haut de l’ustensile pour le râper correctement et pouvez facilement faire des mouvements d’aller-retours tout en obtenant toujours une découpe parfaite.
La râpe de cuisine double est utile pour faire des copeaux de chocolat afin de décorer vos gâteaux.

La râpe à fromage

Enfin, il existe un type de râpe de cuisine dédié aux fromages : grand met de la gastronomie française. Très souvent ajouté dans les pâtes mais aussi dans les autres plats, les fromages à pâte dure pourront être râpés avec cet outil de cuisine pour assaisonner vos plats simplement.
Utilisez alors la râpe à fromage pour :
- Parmesan ;
- Pecorino ;
- Gruyère ;
- Cheddar ;
- Comté ;
- Emmental.
Ce goût fromager s’accordera avec bons nombres de recettes et les rendra délicieuses.

Les accessoires indispensables de la râpe

Une râpe de cuisine peut être dangereuse car, en effet, au fur et à mesure que vous râpez votre aliment, vos doigts se rapprochent des alvéoles coupantes en inox. Alors pour protéger vos mains, le poussoir pour râpe fait partie des accessoires de cuisine extrêmement pratiques. Il vous suffit de caler votre pomme de terre, courgette, carotte, parmesan dans les picots du poussoir. Maintenez ensuite le manche de la râpe d’une main et le poussoir de l’autre puis râpez sans crainte votre fruit ou votre légume.
Cet accessoire de cuisine et d’autant meilleur si vos enfants souhaitent apprendre à cuisiner à vos côtés.
Enfin, il existe aussi des modèles de râpes qui possèdent un réservoir. Il va permettre à la matière râpée d’être récoltée en un seul et même endroit et cela évite d’en mettre partout sur le plan de travail. L’outil s’accroche à la râpe directement pour plus de praticité.

En conclusion, la râpe alimentaire est un élément pratique pour préparer vos plats salés et desserts sucrés. Salades, tarte au citron ou encore tajine, incorporer des aliments râpés ne rend que plus appétissante la recette. Procurez-vous alors un des modèles disponibles sur Kitchen.fr, ou plusieurs, pour cuisiner avec ce nouvel outil de découpe sans effort.
Pour compléter votre panoplie d’articles de cuisine, n’hésitez pas à essayer aussi la mandoline.

Râpe

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Poussoir pour râpe

Poussoir pour râpe

Pour utiliser votre râpe à fromage ou à agrumes en toute sécurité, le poussoir pour râpe Triangle® est l'accessoire de cuisine indispensable.

Prix