Comment choisir son bloc de couteaux pour faire le bon achat ?

Le bloc de couteaux de cuisine est un article de maison à posséder absolument pour prendre soin de ses ustensiles. Vous pouvez parcourir les modèles mais également faire le parfait achat en lisant les fiches produits et le bas de cette page. Bon shopping à vous.

Les avantages de l’achat d’un bloc de couteaux

L’invention du bloc de couteaux de cuisine est une révolution dans l’entretien de vos ustensiles de découpe. En effet, les lames en acier inoxydable ou les lames en céramique ont besoin d’une protection après que vous les ayez nettoyés.

Ces matériaux vous permettent de découper vos viandes, poissons, légumes, fruits pour confectionner toutes vos recettes salées et sucrées. Une fois que vous les avez passés au lave-vaisselle ou sous l’eau chaude, vous arrivez à l’étape de rangement ou de stockage. Il serait dommage de les placer dans un tiroir de la cuisine car les frottements avec les autres ustensiles de cuisine vont rayer et abîmer les lames.

L’utilisation d’un bloc vient alors vous sauver car l’intérieur rempli de poils doux protège les lames des couteaux. Vous pouvez les y ranger après nettoyage et les en sortir à chaque utilisation. Ainsi, le tranchant reste toujours aussi efficace et le fil de lame découpe de manière nette pendant longtemps.

Les gammes de blocs couteaux cuisine

Profitez d’un bloc en bois pour protéger les couteaux de cuisine.

Profitez d’un bloc en bois pour protéger les couteaux de cuisine.

En ce qui concerne les modèles des blocs de couteaux de cuisine, il en existe une grande diversité. En effet, vous trouverez disponibles à l’achat :

  • Bloc de couteaux en bois de hêtre naturel,
  • Bloc de couteaux en bois de noyer,
  • Bloc de couteaux en bois de chêne,
  • Bloc de couteaux en bois d’hévéa,
  • Bloc à couteau en acier inoxydable,
  • Bloc à couteaux en métal.

Vous l’aurez compris, vous trouverez forcément le bloc de couteaux de cuisine qui correspondra à vos goûts et au design de votre cuisine.

Parmi les gammes de blocs, il existe également deux modèles entre un bloc simple de couteaux ou un modèle accompagné d’un espace de rangement pour y placer vos spatules, vos maryses, vos pinces, vos fouets, etc. Ainsi, vous obtenez un ustensile de cuisine pratiques à avoir chez soi autant qu’il prolonge la durabilité de vos outils cuisiniers.

Savoir choisir le bon bloc de couteaux

Un bloc de couteaux se choisit en fonction de l’utilité que vous en aurez. Par exemple, vous pouvez vouloir ne vous en servir que pour ranger vos couteaux et il vous le faudra donc assez grand pour :

  • Couteau d’office,
  • Couteau de chef,
  • Couteau japonais,
  • Couteau à légumes,
  • Couteau à pain,
  • Couteau à poisson,
  • Couteau à steak.

Vous pouvez aussi opter pour un bloc avec rangement qui sera alors utile, comme nous vous le disions un peu plus haut, pour ranger toute votre panoplie d’ustensiles de cuisine que vous vous serez offerts.

Enfin, le bloc de couteau vient, en plus d’être pratique, ajouter une vraie touche de design à votre intérieur. Achetez le bon bloc alors en couleur claire, foncée ou dans un style inox industriel pour qu’il s’adapte parfaitement et soit un véritable atout décoration.

Comment nettoyer le bloc à couteaux ?

Une fois votre achat bien arrivé chez vous, lui aussi doit être entretenu. Pour ce faire, différenciez déjà l’intérieur de l’extérieur du bloc à couteau puis ensuite le matériau du bloc en lui-même.

L’intérieur du bloc de couteaux de cuisine est généralement fait en poils doux en plastique. Ainsi, le passage à l’eau savonneuse suffira pour éliminer les poussières et impuretés. Laissez ensuite sécher à l’envers à côté de l’évier.

Pour le nettoyage de l’extérieur des blocs, le bois se lave à la main avec un chiffon légèrement humide. Il ne faut pas le baigner d’eau pour éviter qu’il se gondole. Si vous avez acheté un bloc en métal, vous pourrez soit le passer au lave-vaisselle soit le laver à la main avec une éponge selon le modèle acheté.

 

Les blocs à couteaux de cuisine sont un article de matériel de cuisine à avoir chez soi pour protéger les lames de couteaux tout autant que pour ranger les ustensiles.

Pour compléter la panoplie couteaux, nous vous conseillons d’acheter un aiguiseur ou même une pierre à aiguiser pour un affûtage et un aiguisage idéal de vos lames de couteaux en acier damas.

Bloc de couteaux



Liste des articles : Bloc de couteaux

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs