Idée recette pour votre repas d’Halloween

C’est bientôt Halloween et nous vous avons concocté un repas avec quelques recettes à partager entre amis ou en famille.
Que ce soit en version sucrée ou salée, vous allez les adopter !

Au sommaire :

Halloween, c’est quoi ?

Halloween dans le monde

Le repas d’Halloween

Halloween, c’est quoi ?

D’où ça vient ?

Célébrée le 31 octobre, Halloween est, à la base, une fête païenne traditionnelle et folklorique venant des îles Anglo-Celtes. Son nom est un diminutif de l’anglais « All Hallows-Even » qui signifie « la veille de tous les saints » ou encore « la veillée de la Toussaint ».
Il y a plus de 2000 ans, le calendrier Celte se terminait le 31 octobre et la dernière nuit était dédiée au dieu de la mort appelé Samain. Selon la légende, Halloween est considéré comme étant l’unique occasion pour les fantômes de se venger en rendant visite aux vivants ! C’est donc pour cela que l’on se déguise : pour éviter d’être reconnus par les morts.

La légende de la lanterne-citrouille

Vous devez certainement connaitre la très célèbre lanterne-citrouille, appelée également Jack-o’-lantern. Elle nous vient d’une légende irlandaise qui raconte l’histoire de Jack. Personnage qui, le jour de sa mort (le 31 octobre), n’est accepté ni au paradis ni en enfer car trop avare, méchant et égocentrique. Mais celui-ci convainc le diable de lui donner un morceau de charbon ardent qu’il placera dans un navet creusé en guise de lanterne et errera sans but éternellement entre les deux mondes jusqu’au jugement dernier.
Au fur et à mesure du temps, le navet fut progressivement transformé en citrouille avec un visage creusé et devint un personnage associé à Halloween.

Citrouille Halloween
Citrouille d’Halloween

La chasse aux bonbons, l’activité préférée des enfants

Durant la soirée du 31 octobre, l’activité principale est la chasse aux bonbons lors de laquelle les enfants vont de portes en portes déguisés pour réclamer des friandises. Dans les pays anglophones, les jeunes crient « Trick or Treat » ce qui en français se rapproche de « Des bonbons ou un sort ! ». Le fait que les enfants soient en costumes, le plus souvent, effrayants, nous donne l’illusion que les âmes perdues d’autrefois reviennent hanter les rues.

Costume Halloween
Déguisements d’Halloween.

Halloween dans le monde

De l’Irlande à Manhattan

Dans les pays anglo-saxons, la soirée du 31 octobre est une festivité auquel il est impossible d’échapper. Voici quelques exemples originaux :

A Manhattan vous pouvez retrouver la grande parade de nuit qui attire pratiquement 60 000 personnes ! Vous pourrez apercevoir plus de 50 000 zombies et marionnettes géantes en pleine rue. Elle commence sur la 6e Avenue de Spring St et s’étire jusqu’à la 16th St : costumes obligatoires pour défiler.

 

C’est en Irlande que se déroule un des plus grands événements : le festival d’Halloween de Londonderry. Déguisements et maquillages, allumages de lanternes, Samain parade ou encore le feu d’artifice, voici le programme de ce festival qui accueille plus de 40 000 personnes.

Araignée Halloween
Décoration araignée Halloween

El Dia de los Muertos (le jour des morts) est typique à la culture mexicaine actuelle. C’est un événement qui consiste à célébrer et ce, de manière festive, les morts.

Les familles installent dans leurs maisons des autels pour offrir aux morts leur nourriture préférée et se rendent de cimetières en cimetières en jetant des pétales de fleurs.

C’est une fête haute en couleur qui s’accompagne de chants, de danse, de parades, de carnavals et de grands repas festifs !

Dia de los muertos
El dia de los muertos

 

De l’Asie à la Polynésie, encore plus de fêtes

En Chine, Halloween n’est pas très réputé, pourtant la croyance aux fantômes est présente. Lors du « mois des fantômes », les âmes étant retenues dans les enfers ou simplement errantes, reviennent sur terre et on les célèbre à base de feux de joie, de cérémonies, de banquets etc…

 

C’est en Polynésie française que le culte des morts, aussi appelé Turamara’a, est impressionnant. Des centaines de milliers de fleurs viennent décorer les cimetières et à la nuit tombée, les bougies s’allument et les chants religieux commencent… Un spectacle hors du commun !

 

Le repas d’Halloween

Quoi de plus sympa que de fêter Halloween autour d’un repas terrifiant entre amis ou en famille ?

Hors de question de se contenter de la récolte de bonbons des enfants ! Cette soirée c’est l’occasion de se remonter les manches et de créer des recettes originales avec des ustensiles de cuisine Halloween.

Tete de mort Halloween
Décoration Tête de mort Halloween

 

Des apéritifs terriblement délicieux black and white

  • Cocktail Mont Blanc

Pour une personne :

  • Vodka : 1.5 cl
  • Sorbet citron vert : 1 boule
  • Champagne

Dans un verre à martini, versez la vodka, ajoutez la boule de sorbet citron et complétez avec le champagne bien frais.

Et voilà, c’est prêt !

 

  • Os en pâte brisée

Pour environ 25 os salés :

  • 1 pâte brisée
  • 1 jaune d’œuf
  • Du sel

Préchauffez votre four à 180°C.

Dérouler la pâte puis découper des bandes en y faisant une petite entaille sur chaque extrémité. Formez vos os en roulant les extrémités et déposez-les sur une plaque anti-adhésive ou couverte de papier sulfurisé. Badigeonner vos os d’un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau puis parsemez du sel par-dessus.

Enfournez environ 15 minutes et c’est prêt !

Plaque Aluminium anti-adhésive CHOC 40x30cm (voir prix)

Des plats d’Halloween terrifiants

  • Spaghettis noirs et blancs

Pour environ 4 personnes :

  • 150g de spaghettis normaux
  • 150g de spaghettis noirs
  • Gros sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 80g de crème fraiche
  • Sel
  • Poivre

Dans 4 litres d’eau, ajoutez le gros sel et portez à ébullition. Plongez les spaghettis dans l’eau et faites cuire le temps indiqué sur le paquet.

Ensuite, égouttez-les et placez-les dans un récipient. Ajouter l’huile d’olive ainsi que la crème fraiche. Salez, poivrez et mélangez.

Servez, et c’est prêt. Bon appétit !

 

Casserole inox Alchimy (voir prix)

Des desserts effrayants mais succulents noir et blanc

  • Meringues fantômes

Pour environ 15 meringues :

  • 2 blancs d’œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de sucre glace
  • 30 bonbons en forme d’œil

Préchauffez votre four à 90°C.

Dans un premier temps, battez les blancs en neige. Quand la texture commence à ressembler à de la mousse, ajoutez le sucre en poudre petit à petit.

Ensuite, tamisez le sucre glace dans la préparation et mélangez délicatement. Mettez votre préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse et formez vos petits fantômes sur une plaque de cuisson couverte de papier anti adhésif.

Placez les bonbons afin de former les yeux de vos fantômes.

Enfournez 1h.

Et voilà, bon appétit !

  • Cake pops black and white

Pour environ 20 cake pops :

La pâte :

  • 80 g de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 4 cuillères à soupe de lait

 

La crème :

  • 60 g de beurre
  • 30 g de sucre en poudre
  • 60 g de fromage frais

 

Décoration :

  • 150 g de chocolat blanc
  • 150 g de chocolat noir
  • Colorant alimentaire noir
  • Stylo décoratif noir et blanc

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain marie dans un bol au-dessus d’une casserole remplie d’eau chaude. Une fois fondue, laissez refroidir.

Battez ensuite le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse puis incorporer les œufs. Mélangez la farine avec la levure chimique et le cacao puis ajoutez progressivement le lait. Enfin, ajoutez le chocolat fondu et mélanger le tout.

Versez la pâte dans un moule à pâtisserie chemisé de papier sulfurisé, laissez cuire pendant 30 minutes.

Pour la crème, incorporer le beurre avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et ajouter progressivement le fromage frais.

Ensuite, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Démoulez et émiettez dans un bol. Pétrir le gâteau émietté avec le mélange de crème et former des petites boules. Placez environ 1 heure au réfrigérateur.

Pour la décoration, faites fondre le chocolat blanc et le chocolat noir

Sortez les petites boules du réfrigérateur, trempez une extrémité des bâtonnets dans le chocolat puis piquez les dans les boules de gâteau. Ensuite, trempez la moitié des cake pops dans le chocolat blanc, laissez égoutter et laisser sécher (vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois). Trempez l’autre moitié des cake pops dans le chocolat noir et laisser également sécher.

La touche finale, décorez comme vous le souhaité grâce aux stylos décoratifs et positionnez les sur un présentoir à cake pops !

Dessert Halloween
Fromage blanc bonbons Halloween

Avec ces recettes de cuisine, plus d’excuses pour réaliser le parfait repas Halloween black and white ! Vous avez toutes les cartes en main pour surprendre vos proches et vous amusez en cuisine.

N’hésitez pas à nous partager vos créations et vos avis de cuisinier.

 

 

Avatar photo

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire