Quel bois pour une planche à découper ?

Chacun possède dans sa cuisine une planche à découper mais comment est la vôtre ? Est-ce une planche en verre trempé ? En plastique ? Et pourquoi ne pas plutôt préférer vous acheter une planche en bois ? Ses nombreux avantages et les différents modèles disponibles sauront combler vos attentes et protéger votre plan de travail.

Je vous propose alors de découvrir tout cela en voyant :

Les différents bois pour votre planche à découper

Les différents formats de planches
Les types de planches en bois
Les avantages d’une planche à découper en bois
Avis sur les planches à découper : le bois parfait

Les différents bois pour votre planche à découper

Beaucoup d’espèces d’arbres peuplent notre monde mais seulement certains ont été sélectionné pour confectionner des planches en bois. Chacun a ses spécificités que nous allons voir ensemble pour que vous fassiez votre choix.

bois differents planche a decouper
Trouvez le bon bois pour votre planche à découper.

Adopter le bois de hêtre pour sa planche

Le hêtre commun ou « Fagus sylvatica » fait partie de la même famille que le chêne et le châtaignier. Venant d’Europe, c’est un bois dur qui a des caractéristiques avantageuses. Cette robustesse du hêtre s’allie tout de même à une souplesse qui permettra à vos lames de couteaux de toujours rester en bon état.

Autre élément important : le rapport qualité/prix. En choisissant un bois de hêtre pour votre planche, vous alliez un matériau qualitatif venu d’exploitations forestières gérées durablement ainsi qu’un prix tout doux pour votre budget. Quoi de mieux ?

En termes de nuances, le hêtre donnera à votre planche à découper des allures bronzées avec des bandes claires et des bandes légèrement plus foncées. Un design à ne pas manquer !

Le hêtre nécessite tout de même beaucoup d’entretien car il est sensible à l’humidité et très perméable face aux bactéries. Je vous conseille alors de la sécher tout de suite après le nettoyage et de ne pas l’utiliser quotidiennement afin de conserver votre produit.

Choisir l’olivier pour la planche à découper

Le bois d’olivier possède une couleur plutôt claire et vous pourrez voir distinctement chaque bande du bois sur votre planche à découper. De plus, chacune est unique et vous obtiendrez ainsi une veinure différente à chaque achat.

planche bois olivier
Merci à Continenta® de créer ces si jolies planches à découper.

De son nom scientifique « Olea europaea », l’olivier est également un bois qui dégage une délicate odeur afin de vous rendre toujours plus agréable la découpe des légumes et fruits.

Une planche à découper en olivier est plus résistante à l’humidité mais est aussi d’autant plus robuste. Faites ainsi attention à ne pas trop utiliser vos couteaux de cuisine professionnels sur celle-ci afin de préserver leur tranchant au mieux.

Utilisez ici de l’huile alimentaire pour protéger votre planche en olivier et garder sa durabilité naturelle.

Acheter une planche en bois d’acacia

L’acacia est un arbre de la famille des Fabacées. Son bois est beaucoup plus foncé et apporte un autre style de planche à découper. Le noyau d’acacia permet la fabrication de planche grâce à sa résistance aux microbes en tout genre et à l’humidité.

Continenta utilise ainsi de l’acacia issu d’une culture durable pour créer ces planches à découper pratiques et belles en même temps.

N’hésitez pas à amortir l’usure en tirant parti des deux faces de la planche en acacia.

Découper ses fruits et légumes sur une planche en bois d’hévéa

Le bois d’hévéa est le plus clair que vous trouverez sur Kitchen.fr. Il s’allie parfois à de l’acacia pour garder sa beauté et augmenter sa durabilité.

Une planche en bois d’hévéa est la plus classique mais elle garde tout autant son charme que sa praticité avec son usage quotidien et son côté multifonction qui comblera tous vos besoins.

La planche à découper en hévéa possède des propriétés antibactériennes plus fortes afin que les découpes de chaque jour restent saines.

Les différents formats de planches

Si vous ne savez pas quelle planche à découper choisir, faisons un petit tour d’horizon de tous les designs à votre disposition.

Il existe différents formats qui sont :

  • Planche à découper avec rigole → la rigole est un type de rebord particulier qui permet de récupérer les sucs des aliments coupés pour les réutiliser ou non ;
  • Planche à découper pleine → une planche totalement plate qui garantit un rangement pratique dans vos tiroirs ;
  • Planche à découper avec tiroirs → ces récupérateurs en acier inoxydable vous permettent de trier les différents éléments de vos fruits et légumes tranchés (queues, miettes de pain, détritus) ;
  • Planche pour hachoir berceuse → mini planche au format plutôt carré et légèrement creux au centre qui permet à votre hachoir de cisailler facilement vos herbes aromatiques.

Il y aura alors forcément un design de planche que vous appréciera plus qu’un autre.

Les types de planches en bois

Afin de respecter le bois, chaque planche est normalement unique, chaque arbre et son tronc l’étant aussi. C’est pourquoi, en achetant deux planches à découper du même modèle, vous trouverez tout de même des différences d’apparence des « veines » du bois.

En ce qui concerne la technique de fabrication, plusieurs options sont possibles :

  • Le bois de bout → de petits cubes ou pavés de bois collés les uns aux autres pour former une planche robuste ;
  • Le damier décoratif → utilisation du bois de bout seulement en surface pour un aspect visuel très joli ;
planche acacia motif damier
Une planche au joli motif de damier.
  • Les planches billot → sont des blocs de bois (hévéa, acacia, hêtre, olivier) adaptés à la découpe des viandes rouges et volailles crues.

Les avantages d’une planche à découper en bois

Le bois possède de nombreuses caractéristiques et designs qui font que, choisir ce matériau pour votre planche, sera une superbe sélection.

differents bois planche a decouper
Les planches en bois sont avantageuses !

Malgré le fait réel que le bois soit poreux, ceci peut en réalité être un avantage prouvé par une étude américaine. En effet, la porosité du bois permettrait aux microbes d’y être absorbés avant de finalement disparaître avec le temps. Ainsi, découper vos aliments sur une planche à découper aux propriétés antibactériennes sera alors bien plus hygiénique que ce que disent les idées reçues. La résistance face aux microbes diffère tout de même selon le bois mais elle est toujours là.

De plus, certains bois de planche sont assez souples pour permettre à vos couteaux de cuisine de ne pas être bloqués et, ainsi, les lames seront préservées des détériorations.

Avis sur les planches à découper : le bois parfait

En ce qui me concerne, j’ai flanché pour une planche en hévéa avec des tiroirs. Elle est très belle et aussi très pratique avec son ou ses tiroirs. Sa qualité professionnelle et son format rectangulaire m’ont d’autant plus plu. Je peux plus facilement découper mes aliments en triant directement et donc sans faire d’allers-retours à la poubelle.

Aussi n’oubliez pas de lire ce que j’ai à vous dire sur l’entretien de votre planche à découper. Pour ce faire, il vous faudra :

  • Vous munir d’une éponge douce légèrement mouillée et d’un tout petit peu de liquide vaisselle ;
  • Frottez la surface de la planche
  • Laissez sécher à l’air libre en la posant verticalement ou bien utilisez un linge propre ou un essuie-tout pour un séchage plus rapide.

Faites bien attention à ne pas passer au lave-vaisselle votre ustensile de découpe et à ne pas trop imbiber votre éponge car le surplus d’eau pourrait faire gondoler votre planche.

Après tout cela, n’hésitez pas à faire un tour sur mon site pour shopper la planche à découper parfaite pour vous.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire