• Accueil
  • Desserts
  • Mon Top 3 d’ustensiles de cuisine et pâtisserie révolutionnaires qui simplifient la vie

Mon Top 3 d’ustensiles de cuisine et pâtisserie révolutionnaires qui simplifient la vie

En cuisine ou en pâtisserie, on a tous besoin d’ustensiles de cuisine pour la moindre petite tâche.

Et lorsqu’on se lance dans des plats ou des desserts qui demandent du travail, du temps et de la dextérité, mieux vaut s’équiper d’ustensiles de cuisine qui simplifient la vie…

Voilà pourquoi je souhaite vous présenter 3 accessoires de cuisine qui pour moi, ont révolutionné ma façon de cuisiner.

C’est simple, je ne peux plus m’en passer. Hors de question pour moi de revenir à mes vieilles habitudes!

Les « bonnes vieilles méthodes », ça dépanne lorsqu’on a que ça sous la main, mais elle prennent généralement trop de temps et complexifient nettement les préparations.

En plus le résultat final est nettement mieux avec l’aide de mes astucieux ustensiles de cuisine.

Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, j’utilise toujours du matériel assez ingénieux et surtout de qualité professionnelle car les gadgets à trois francs six sous sont souvent inefficaces ou peu solides et peu fiables.

Voici mon Top 3 d’accessoires de cuisine et pâtisserie pour réussir tous mes plats et mes desserts:

 

Le Piston à pression

 

Piston-a-pression-le-tube

La poche à douille vous connaissez ?

Et bien je ne sais pas pour vous, mais la poche et moi ça fait deux …

Bien qu’elle me soit indispensable pour beaucoup de mes préparations pâtissières, je n’ai pas encore trouvé le « coup de main » et il est impossible pour moi d’obtenir un résultat à la hauteur de mes espérances…

J’obtiens toujours des espèces de pâtés très peu esthétiques et des tas irréguliers de crème ou de mousse.

Très problématique lorsque je veux décorer mes pâtisseries et mes desserts comme un chef pâtissier digne de ce nom.

Mais tout problème à une solution !

J’ai déniché LE matériel de pâtisserie qu’il me fallait. Un outil vraiment révolutionnaire pour moi puisqu’il est une alternative à la traditionnelle poche à douille.

Je vous présente mon fidèle coéquipier en pâtisserie : le Piston à pression LE TUBE

Je vous assure que je ne blague pas quand je vous dis que cet outil m’a vraiment changé la vie.

Un grand Merci à la marque de Buyer qui a su déposer un modèle breveté et qui a réussi à réconcilier mon rapport, autrefois conflictuel, avec ma poche à douille de malheur.

Ce piston à pression permet de doser précisément les quantités pour garnir et décorer de façon régulière les appareils à base de mousse ou de crème.

Grâce au piston à pâtisserie de Buyer, mes petits choux, mes garnissages et mes décorations ressemblent enfin à quelque chose !

Que les préparations soient chaudes ou froides, je réalise un travail rapide, précis et soigné.

L’appareil ne pèse que 400g, il est donc très maniable et il offre aussi une bonne prise en main grâce à sa poignée ergonomique et son manche antiglisse.

Avec sa molette ajustable permettant de doser la quantité à verser souhaitée (de 1 à 5 cl), il permet de doser parfaitement chaque pression pour des petits tas de crème, de pâte ou de mousse réguliers.

En plus, il permet d’utiliser des préparations chaudes allant jusqu’à 100 °C ! Ce qui est impossible avec une poche à douille. Le Tube peut passer au réfrigérateur, congélateur et surgélateur et le contenant peut même passer aux micro-ondes.

Très confortable et très facile à utiliser, l’essayer c’est l’adopter.

Fini pour moi la poche à douille traditionnelle trop difficile à manier et toutes les catastrophes que j’ai pu rencontrer au cours de son utilisation. Mes gâteaux ont enfin une finition parfaite et sont esthétiquement sublimes.

Voyez par vous-même ce dont il est capable :

 

Ce piston à pression professionnel est idéal pour remplir ou décorer toute sorte de préparation liquide ou solide, de pâte à choux, de crème au beurre, de mousse ou de chantilly

Il ne m’accompagne pas seulement en pâtisserie ! En cuisine aussi il m’est très utile.

Il est fourni avec 2 douilles en plastique alimentaire : une lisse et une cannelée. Ces douilles sont démontables et interchangeables sur le Piston à pression.

Avec ce piston à pression qui offre un travail soigné et précis, vous allez pouvoir épater vos convives, voir même, vous épater vous-même.

 

Les Moules à gâteaux en silicone

 

moule-silicone-elastomoule

 

On est d’accord pour dire que le démoulage des pâtisseries est toujours une étape assez délicate … Qui se révèle parfois même catastrophique… n’est-ce pas ?

Et bien plus pour moi.

J’ai enfin trouvé un moule à gâteau qui résout ce problème en toute circonstance.

Ce sont les moules de la gamme Elastomoule qui permettent une cuisson et une finition des pâtisseries toujours réussies.

En matière silicone, ces moules silicone de Buyer de qualité professionnelle offrent une parfaite caramélisation des sucs pour un goût subtile et incomparable.

Leur extrême souplesse permet un démoulage parfait de tous les gâteaux. Que ce soit pour réaliser des muffins, des fondants au chocolat, des cannelés, des madeleines ou des financiers, et même des petits cakes salés, les gâteaux ressortiront du four parfaitement réussis.

Grâce à la matière unique des moules Elastomoule brevetés par la maison de Buyer, la cuisson est uniforme et homogène et les sucs sont superficiellement caramélisés.

Un vrai délice autant pour les madeleines que pour les cannelés bordelais.

D’ailleurs il est utilisable autant pour les préparations froides que chaude puisqu’il supporte des températures extrêmes allant de -70°C à + 300°C !

Et le petit bonus c’est que chaque moule contient une fiche recette créée par 7 Meilleurs Ouvriers de France et/ou Champions du Monde de Pâtisserie.

Je peux vous assurer que ce n’est qu’une fois qu’on a le moule à gâteau entre les mains qu’on peut comprendre la véritable qualité de ce moule… Rien qu’au toucher, on peut se rendre compte de la qualité haut de gamme.

Au premier coup d’œil, on imagine déjà les gâteaux parfaits qui en ressortiront. Sa surface intérieure lisse et souple facilite incontestablement le démoulage et empêche l’adhérence des préparations au moule.

Pour un résultat parfait il est tout de même conseillé de graisser le moule avant la première utilisation !

Bref, mieux vaut se référer à la preuve en vidéo :

 

 

L’entonnoir à piston

 

entoinnoir-a-piston

Cet outil universel en cuisine permet réaliser plusieurs choses, mais surtout des merveilles.

  • servir des sauces à l’assiette,
  • décorer les assiettes de desserts
  • ou bien même remplir les empreintes de moule à gâteau en versant proprement des doses régulières. On peut aussi verser des préparations liquides dans des verrines par exemple.

L’atout de cet accessoire c’est qu’il permet de régler le débit et de verser des doses égales à chaque pression, dans chaque récipient.

Il suffit de verser les préparations par pression sur la gâchette pour contrôler le débit avec un doigt. C’est donc parfait pour réaliser un travail soigné et uniforme.

C’est un produit plutôt adapté aux professionnels de la gastronomie, mais les amateurs peuvent tout à fait en tirer profit !

Moi par exemple, je m’en sers pour verser le coulis de chocolat encore tiède sur mes profiteroles au dernier moment. Autant vous dire que quand je reçois des invités, ils sont toujours épatés par ma préparation et le service que je leur réserve.

Il m’est aussi très utile pour verser la pâte à crêpe dans ma crêpière ! Beaucoup plus simple qu’une louche pour verser en filet, des doses régulières sur la poêle à crêpe. Pareil pour verser mes pâtes à gâteaux dans les empreintes individuels des moules. Pour les muffins, les madeleines, les cannelés c’est vraiment parfait pour éviter les débordements.

Bref, autant d’utilisations qui font de ce produit un ustensile de cuisine et de pâtisserie vraiment pratique.

Voici une démonstration en vidéo et quelques exemples de ce à quoi il peut servir:

Voilà des outils de cuisine qui paraissent exclusivement adaptés aux professionnels mais qui pourtant trouvent tous leurs intérêts dans les cuisines des particuliers!

Pour ma part, ces ustensile de cuisine ont radicalement changé la manière dont j’appréhende la cuisine puisque je réalise beaucoup plus simplement toutes les tâches qui étaient autrefois un calvaire pour moi.

Donc finalement, la qualité professionnelle est vraiment appropriée pour tous les amateurs de cuisine et de pâtisserie.

Je vous conseille d’essayer, vous allez forcément y prendre goût et encore plus apprécier de cuisiner avec finesse et enthousiasme ! 😉

 

 

 

Laure

Ajouter un commentaire