Comment bien choisir le matériau de ses ustensiles de cuisson ?

Lorsque nous devons acheter nos poêles, casseroles et autres accessoires de cuisine, nous sommes souvent perdu dans notre choix. C’est parce qu’il existe beaucoup de matériaux de cuisson et je vous propose d’en faire le tour pour bien trouver celui qui vous correspond.

Au sommaire :

Des ustensiles de cuisine en tôle d’acier

La tôle d’acier, ou acier minéral pur, est un des premiers composants utilisés en cuisine car il est totalement naturel. C’est un alliage de fer et de carbone qui a été découvert en 1865 et très vite dérivé en de multiples articles de cuisine :

  • Poêles,
  • Casseroles,
  • Couteaux,
  • Bouilloires,
  • Plats à rôtir,
  • Louches, etc.

Certains ustensiles de cuisson en acier sont encore utilisables aujourd’hui tout simplement car c’est un métal durable dans le temps et étant très résistants aux multiples chocs. Il vous suffit de les entretenir en les culottant c’est-à-dire en créant une couche de gras pour les protéger avant de cuisiner et, ensuite, de nettoyer votre outil en acier à la main avec une éponge douce et vous le garderez avec vous pendant de nombreuses années.

Concernant les cuissons, la tôle d’acier un excellent conducteur de chaleur qui vous aidera à saisir, griller et dorer vos viandes, omelettes, crêpes… avec beaucoup d’efficacité.

Un autre plus est le fait qu’il soit naturel et alors totalement recyclable dans les endroits dédiés. La tôle d’acier est donc un article écologique et éco-responsable.

L’aluminium ou fonte d’aluminium revêtu d’antiadhésif

Les outils de cuisson en revêtement antiadhésif que nous connaissons tous sont ainsi constitués d’aluminium ou de fonte d’aluminium ensuite recouvert de ce revêtement.

A la base fabriqués avec du polytétrafluoroéthylène, vous trouverez aujourd’hui des ustensiles qui ne contiennent plus de PTFE, PFOA ou PFOS dans leur composition afin de vous garantir une utilisation saine de vos articles de cuisine.

Cette anti-adhésivité est tout de même fortement appréciée par tous car elle permet aux aliments de ne pas accrocher à la poêle ou la casserole pendant que vous les cuisinez et, ce, sans rajouter de matière grasse. Ainsi, vous obtenez à la fois des recettes plus diététiques mais pouvez aussi vous éviter un nettoyage à la main long pour enlever des restes de nourriture.

Faites attention à la montée rapide en température de votre outil antiadhésif car, même si cela est très pratique pour cuire vos légumes ou plats mijotés, il vous faut éviter de faire fondre le revêtement. Les ustensiles de cuisine antiadhérents sont ainsi préférables pour les cuissons longues et délicates afin d’avoir un meilleur résultat.

Le nettoyage se fait à la main pour que le lave-vaisselle n’use pas l’anti-adhérence et je vous conseille aussi d’utiliser des spatules, maryses et autres accessoires en bois ou en silicone afin que cela reste doux pour le revêtement et que cela ne le raye pas.

La batterie de cuisine en acier inoxydable

L’acier inoxydable a pour base l’acier pur auquel a été rajouté du chrome et pour le bonheur de beaucoup. Le chrome rend votre ustensile en acier résistant à la rouille et vous pourrez ainsi passer votre poêle en inox, casserole en inox, marmite en inox au lave-vaisselle. Cela est d’autant plus intéressant que vous obtenez une hygiène irréprochable.

Pour cuisiner, l’acier inox s’utilise avec tous les types d’aliments qu’ils soient du riz, des pâtes, des viandes rouges, des viandes blanches ou même des œufs. Vous devrez tout de même graisser la poêle ou la casserole avec du beurre ou de l’huile afin que vos ingrédients n’accrochent pas et surtout que votre batterie de cuisine en inox ne soit pas détériorée.

Certains modèles d’ustensiles de cuisson en ce matériau peuvent aussi être recouverts d’un revêtement antiadhésif et ainsi vous évitez l’ajout de matière grasse pour vos cuissons.

Votre article de cuisine a également un fond diffuseur rapporté ce qui apporte une conduction de la chaleur excellente et alors des cuissons homogènes de tous vos plats salés ou recettes sucrées.

Parfois fabriqué en mode « multicouches » avec de l’aluminium, l’ustensile en inox est ici plus apprécié pour les recettes qui nécessite un circuit de chauffe court grâce à une montée en température rapide.

Le matériau cuivre pour mes ustensiles de cuisson

Le souvenir de la batterie de cuisine en cuivre de vos grands-parents devrait refaire surface ici. Ces jolies poêles et casseroles rosées sont du plus bel effet dans une cuisine tout autant qu’elles sont efficaces en cuisson.

La conductivité du matériau cuivre est parfaite lorsque vous préparez vos plats car il possède des qualités thermique et électrique idéales. D’autant plus que le cuivre doit être étamé afin de ne pas être toxique et cela est fait avec de l’acier inoxydable. Comme je vous en ai parlé, l’inox a également de beaux avantages en cuisson et c’est pour cela que j’adore les articles en cuivre. J’ai donc deux matériaux de cuisson excellents en un seul produit !

En termes de recettes, vous devrez vous servir de votre ustensile de cuisson en cuivre pour toutes les préparations délicates comme des sauces crémeuses ou liquides ou encore des cuisines de réduction.

Côté nettoyage, le wok en cuivre ou encore la sauteuse en cuivre ne s’entretiennent qu’à la main. Il faut polir le cuivre avec une pâte adaptée : la pâte à polir. Ensuite l’inox, pour ne pas mouiller le cuivre, se nettoie avec de l’eau, du liquide vaisselle et une éponge douce. Avec cela, votre casserole en cuivre brillera de nouveau de mille feux et vous pourrez la faire admirer à tous vos convives.

Des articles de cuisine en céramique

Pour finir ce petit tour des matériaux de cuisson, n’oublions pas les ustensiles en céramique. Ils sont fragiles et ne doivent pas être surchauffés. C’est pour cela qu’eux aussi sont utilisés pour les cuissons douces.

Ils sont tout de même utiles pour faire cuire doucement vos aliments comme les sauces ou encore pour porter l’eau à ébullition afin d’y préparer vos pâtes ou votre riz. Vous pouvez également vous en servir pour vos recettes sucrées en utilisant la casserole en céramique pour la cuisson au bain-marie.

Je vous conseille d’acheter vos outils en céramique avec un revêtement afin que l’émail soit protégé car elle est sensible. Les différentes couches sont ensuite à nettoyer doucement avec une éponge et du produit vaisselle. Si elle a cramé pendant la chauffe, vous pouvez récupérer la poêle en céramique avec un petit bain de cristaux de soude et de vinaigre blanc.

Avis Kitchen : récapitulatif des matériaux de cuisson toque de chef

Matériau de cuisson

Composition

PTFE et PFOA

Avantages

Fonctions

Aliments

Entretien

Gammes

Tôle d’acierFer et carboneSans PTFE ni PFOADurable et recyclableSaisir, dorer, grillerViandes, œufs, crêpesCulottage et nettoyage à la mainMineral B Element, Mineral B Bois, Mineral B Pro de chez de Buyer
Aluminium revêtuAluminium ou fonte d’aluminium et revêtement antiadhésifSans PFOACuissons sans matière grasse et homogènesPréparations longues et délicatesLégumes, viandes, plats mijotésNe pas surchauffer et entretien à la mainChoc Extrême, Choc B Bois, Choc Intense, Choc Resto, Choc de chez de Buyer
Acier inoxydableFer, carbone et chromeSans PTFE ni PFOARésistant à la rouille, hygiénique et bonne conduction de la chaleurCuissons courtes et rapidesRiz, pâtes, viandes, œufsPassage en lave-vaisselleAffinity, Milady, Prim’Appety de Buyer
CuivreCuivreSans PTFE ni PFOAConductivité parfaite et jolie teintePréparations délicatesSauces, cuisines de réductionÉtamage, nettoyage à la main et pâte à polirPrima Matera et Inocuivre de buyer
CéramiqueÉmailSans PTFE ni PFOABonne conductivitéCuissons douces et bain-mariePâtes, riz, légumesNe pas surchauffer et lavage à la mainAppolia de Peugeot et Evergreen de chez Aubecq

En ce qui concerne la compatibilité sur les feux de cuisson, je vous conseille de vérifier les caractéristiques de la gamme que vous souhaitez acheter et vous saurez si elle correspond bien à vos plaques (vitrocéramique, électrique, gaz, fonte, induction).

Il ne vous reste plus qu’à acheter toute la panoplie d’ustensiles de cuisson pour constituer la batterie de cuisine parfaite. A vos fourneaux !

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire