Les ustensiles pour commencer le cake design

Si on vous dit “cake design”, ça vous parle ? En fait, tout est dans le nom ! Il s’agit d’un art pâtissier dont l’objectif est de travailler le visuel de manière originale. On oublie les cadeaux géométriques recouverts de crème et on laisse place à des escarpins, des monstres, des voitures… qui ressemblent à s’y méprendre à des objets/personnages réels. Le cake design, c’est de la sophistication. Même si les pâtisseries arborent des formes ordinaires, le décor est sculpté, moulé avec soin. Chaque détail compte pour transformer un “simple” gâteau en un chef-d’œuvre gourmand.

D’où vient le cake design

Cake design est certes une expression anglaise, la technique est pourtant née en France. C’est un pâtissier du nom de Marie-Antoine Carême alias Antonin né en 1784 qui a eu l’idée de concevoir des gâteaux qui sortent de l’ordinaire.

Antonin avait une enfance difficile. Ses parents l’ont abandonné alors qu’il n’avait que 8 ans, ce qui l’a obligé à se débrouiller très tôt dans la vie. Il occupe le poste d’apprenti dans une pâtisserie à l’âge de 13 ans et se découvre un talent particulier pour cet art culinaire. A peine majeur, Antonin ouvre sa propre boutique et se fait connaître rapidement par la crème de la société. Les chefs-d ’œuvres ornés de sucre et de pâte d’amande sont exposés comme centres de table lors de réceptions réunissant les aristocrates.

Antonin réalise des pâtisseries qui s’inspirent des édifices anciens, à l’instar des temples ou encore des pyramides, ce qui lui permet de se démarquer. Ses créations font parler d’elles partout en France puis dans les autres pays européens. C’est le précurseur du cake design que l’on connaît actuellement.

Beaucoup plus tard (vers 1929), les frères Wilton redonnent un nouvel essor au cake design. Leur entreprise basée dans l’Illinois rencontre un franc succès qui contribue à la célébrité renaissante des gâteaux artistiques. On parle aussi de cake decorating pour faire référence à la manière si particulière de travailler la décoration.

Aujourd’hui, les gâteaux Cake design se composent d’une base de biscuit (type génoise, molly cake…) et d’une crème au beure aromatisée ou non (ou cream cheese aromatisée…).

Le tout est recouvert d’une préparation (crème au beurre ou ganache au chocolat) afin d’accueillir de la pâte à sucre et de décorations avec cette même pâte à sucre.

Le moule cake design

A présent que vous en savez un peu plus sur le cake design et ses origines, il est grand temps d’évoquer les ustensiles indispensables pour réaliser les gâteaux. C’est vrai qu’au début, il fallait des talents d’orfèvre pour concocter de belles réalisations. Mais à l’ère actuelle, les ustensiles se chargent d’une grande partie du travail.

Les moules hauts

Le cercle - moule cake design
Le cercle – moule cake design

C’est un peu dommage de réaliser un cake design de modestes dimensions. Mieux vaut travailler en hauteur afin de valoriser chaque détail ornemental que vous allez progressivement ajouter à votre pâtisserie.

Choisissez idéalement une hauteur supérieure à 7 cm. Les moules en acier inoxydables sont particulièrement intéressants. Sinon, on retrouve aussi des cercles (mais dans ce cas il vous faut un autre support. Pour la petite astuce, préférez un spray à démoulage qui est plus efficace que d’enduire le moule de beurre ou d’huile.

Si vous recherchez un effet vraiment spectaculaire mais que vous n’avez pas la chance d’être un grand artiste, choisissez d’emblée les moules 3D en silicone. A la sortie du four, vous aurez de jolis personnages, un dinosaure, un ballon de foot hyper réaliste, des chiffres, des lettres… on trouve absolument de toutes les formes.

Les emportes pièces

Les emportes pièces sur le thème de la Mer
Les emportes pièces sur le thème de la Mer

Ils sont vraiment sympa pour modeler sans efforts. Imaginons que vous souhaitez ajouter des décorations en forme de fleurs, de lapins, etc. mais toujours avec a gâteau que vous avez réalisé. Vous pouvez laisser tomber le couteau. Les petits éléments gourmands ne manqueront pas d’attirer l’attention, donnant envie à coup sûr de déguster votre gâteau.

Les outils de pâte à sucre

Le rouleau à pâtisserie avec guide

Étaler sa pâte à sucre au rouleau
Étaler sa pâte à sucre au rouleau

La pâte à sucre est l’élément décoratif de base du cake design. Il vous faut donc un rouleau à pâtisserie pour l’étaler. Choisissez un rouleau à pâtisserie équipé d’un guide. Vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir une épaisseur uniforme sur toute la surface que vous souhaitez travailler. Pensez à manipuler les anneaux situés aux extrémités pour réduire ou augmenter l’épaisseur que vous recherchez. Vous verrez que la pâte à sucre sera aussi lisse que droite.

Il est également important que le rouleau soit antiadhésif. La pâte à sucre est en effet une matière délicate. Si elle se met à coller, vous risquez de faire des trous en tentant de la détacher.

Le lisseur de pâte à sucre

Un lissoir est incontournable dès lors que l’on parle de cake design. Il s’agit d’un ustensile que vous allez passer sur la pâte à sucre une fois qu’elle est posée sur le gâteau. Le résultat sera lisse, homogène et visuellement gourmand. De plus, le lisseur à pâte à sucre peut également servir à travailler les glaçages si vous envisagez d’en habiller votre gâteau.

Il existe des lisseurs à angle droit, spécialement conçus pour travailler l’angle du gâteau. Les spatules sont généralement ajustables. La pâte à sucre et/ou le glaçage sera impeccable.

Les pinces décor pâte à sucre

Travailler les bordures se révèle souvent fastidieux. Si vous n’avez pas vraiment le temps de les peaufiner, utilisez des pinces à festonner. Ces ustensiles également appelés “crimpers” servent à imprimer des motifs légèrement en relief. A vous les frises originales et sophistiquées ! Il est à préciser que les pinces à festonner peuvent également servir pour décorer la base du gâteau afin de lui offrir un aspect harmonieux.

Le cake design n’a plus aucun secret pour vous ! Pour réussir des œuvres d’exception, il faut miser sur des ustensiles de qualité. Vous pourrez ainsi développer votre passion pour le cake design sur plusieurs années.

Laure

Ajouter un commentaire