• Accueil
  • Actus
  • Lancez-vous dans les concours de cuisine amateurs !

Lancez-vous dans les concours de cuisine amateurs !

Aujourd’hui je reviens pour vous parler un peu de l’un des aspects les plus importants du monde de la gastronomie en France : le concours de cuisine et de pâtisserie. Le concours de cuisine est aujourd’hui unanimement apprécié par tous, qu’il s’agisse des participants qui cherchent à décrocher le titre, ou des spectateurs et des curieux qui viennent assister à la compétition. L’on pourrait presque parler de tradition tellement les concours de cuisine sont auréolés de succès aujourd’hui.

Mais quelle est l’origine de ces concours de cuisine ?

Le premier concours de cuisine est ancien, puisqu’il s’agit du concours du meilleur ouvrier de France et que la première édition remonte à l’année…1924 ! Sous l’impulsion du critique d’art et journaliste Lucien Koltz, la première grande exposition du travail voit le jour après de longues années de labeur et avec elle le concours du meilleur ouvrier de France qui récompense à chaque édition le mérite de plusieurs artisans dont les cuisiniers et les chefs. Il faudra attendre les années 60 avant de voir se démocratiser les concours de cuisine à destination des professionnels de la gastronomie. L’un des concours les plus reconnus aujourd’hui étant le Bocuse d’or, qui récompense tous les deux ans l’un des 24 chefs finalistes qui s’affrontent pour remporter le fameux sésame. La première édition a eu lieu en 1987.

Les cuisiniers amateurs aussi ont leur concours
Les cuisiniers amateurs aussi ont leur concours

 

Les concours de cuisine professionnels sont aujourd’hui bien connus à la différence des concours de cuisine amateur qui eux sont plus récents. Eh bien oui pourquoi la cuisine devrait-elle être réservée aux professionnels alors qu’elle concerne absolument tout le monde ? Avec l’apparition des émissions de cuisine et la démocratisation d’internet à partir des années 2000, les concours de cuisine amateurs se sont développés et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Aujourd’hui il est très facile d’apprendre à cuisiner en suivant des cours sur internet, en se procurant des ustensiles de cuisine professionnels et en s’exerçant chez soi et chacun peut aiguiser son véritable talent de pâtissier et de cuisinier et s’affronter lors de ces concours amateurs. L’on peut devenir un expert de la cuisine aujourd’hui sans avoir besoin de faire une grande école de cuisine ou de pâtisserie, il suffit de s’exercer, de rester curieux et de s’amuser en cuisine.

Certains concours de cuisine amateurs sont même devenus des institutions et ont bien entendu, le soutien des grands noms de la profession. Participer à un concours amateur, c’est non seulement avoir la chance de prouver la valeur de son travail et de ses compétences afin d’acquérir un peu de reconnaissance, mais c’est également l’occasion de partager son amour de la cuisine avec d’autres passionnés, le tout dans une très bonne ambiance et bien entendu sans la pression et la rigueur des concours professionnels car l’important reste bien entendu de s’amuser et de prendre du plaisir à ce que l’on fait. C’est également un bon moyen de se fixer des défis, de s’améliorer et de montrer ainsi que la cuisine est une affaire de gout et de personnalité et surtout qu’elle n’est pas réservée qu’aux autres car tout le monde peut y participer.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ma petite sélection (non exhaustive) des concours amateurs de cuisine et de pâtisserie en France.

  1. Le championnat de France de cuisine amateur
  2. Les Toques bio
  3. Concours cuisine et émotion institut Paul Bocuse
  4. Concours macaron amateur international
  5. Trophée du petit-déjeuner gourmand
  6. Iron Cook France
  7. La Cuillère d’or
  8. Les Burgers toqués

 

1- Le championnat de France de cuisine amateur

Le concours de cuisine amateur le plus connu aujourd’hui est sans nul doute le championnat de France de cuisine amateur.

Le concours

Tous les ans le championnat de France de cuisine amateur donne la chance à tous les passionnées de cuisine de prouver leur talent. Lors des sélections régionales, les 12 candidats auront 1h30 minutes pour créer 20 verrines identiques en se basant sur le panier d’ingrédients qui leur sera fourni. Bien entendu les recettes doivent faire preuve d’inventivité et d’originalité pour séduire un jury composé d’amateurs et de professionnels. La note de chaque candidat est basée sur des critères de présentation, d’originalité, de convivialité mais surtout de goût. A l’issue de l’épreuve, le candidat sélectionné pourra participer à la demi-finale puis a la finale du championnat. L’année dernière c’est Christophe Bellegaud qui a décroché le titre de Champion de France de cuisine amateur. Le chef Christian Etchebest et le chef Georges Blanc étaient ainsi présents pour juger mais également aider et soutenir les candidats.

L’organisation

Vous l’avez compris le championnat de France de cuisine amateur est organisé en plusieurs étapes (une dizaine) dans différentes villes de France. Il permet ainsi à tous les français de participer à ce concours. En effet il suffit juste d’avoir plus de 16 ans, de bénéficier du statut de cuisinier amateur, c’est-à-dire de n’avoir pas suivi ou de ne pas avoir prévu de suivre une formation professionnelle en cuisine hôtellerie ou restauration et de ne pas avoir exercé un métier de bouche. Alors n’hésitez plus inscrivez-vous !

L’avis de Kitchen.fr

Les + : L’ambiance au sein de ce concours semble très conviviale, chaque participant repars avec des cadeaux et en plus on a l’occasion de rencontrer certaines personnalités du monde de la gastronomie. Chaque cuisinier amateur a une chance de participer, puisque le concours commence par faire étape dans les différentes villes de France.

Les – : L’épreuve de la verrine n’est peut-être pas la plus adaptée pour mettre en avant les compétences et les qualités de chaque cuisinier. De plus il faut s’inscrire le plus tôt possible au concours pour avoir une chance de participer aux sélections car chaque étape ne voit s’affronter que 12 candidats.

2-  Les toques bio

Les cuisiniers adeptes des produits bio et des plats végan et végétariens aimeront participer au concours organisé par les toques bio.

Le concours

Il s’agit tout simplement de créer une recette végétarienne et 100% bio, qui doit utiliser un produit Priméal et intégrer des produits frais et de saison. A gagner, de nombreux lots parmi lesquels : 1 cours de cuisine avec le chef étoilé M. Marcon, 2 repas au restaurant étoilé Régis et Jacques Marcon, et même 1 nuit à l’hôtel SPA 3 étoiles Les sources du haut plateau pour 2 personnes. Des lots qui, il faut le reconnaitre sont très alléchants.

L’organisation

La première étape consiste à envoyer sa recette à les toques bio. Celle-ci est ensuite publiée sur le site, tous les internautes votent pour leur recette préférée et les 10 recettes les plus appréciées sont sélectionnées. Ces 10 recettes sont transmises au jury qui fera donc son choix et choisira les 3 lauréats qui disputeront la finale.  La grande finale se déroulera à Lyon capitale française de la gastronomie et débutera par le choix des ingrédients au marché de Croix Rousse. La finale se déroulera au sein de L’atelier des chefs à Lyon et comportera deux épreuves durant lesquelles les candidats devront mettre en avant les produits du terroir.

L’avis de Kitchen.fr

Les + : On salue cette volonté de mettre en avant les produits bio et de terroir qui sont produit localement car il est important de démontrer qu’une cuisine saine est aussi une cuisine qui peut être très agréable pour les papilles.

Les – : Seulement 10 candidats présélectionnés ! Les votes s’annoncent serrés. Réaliser un plat intégrant un produit Priméal peut également s’avérer une contrainte difficile à respecter.

 

3- Concours cuisine et émotion institut Paul Bocuse

Le concours

Ce concours organisé par l’Ecole de Cuisine Gourmets Institut Paul Bocuse est assez récent puisqu’à eu lieu le 10 février 2017 la finale de la 3° édition de cette compétition. Prestigieux, le concours cuisine et émotion voit présider de grands noms de la gastronomie au sein du jury comme Alain Le Cossec, Philippe Jousse ou encore Mercotte. Il s’agit surtout d’un moment très agréable avec un jury sympathique qui cherche à conseiller les cuisiniers, une formidable occasion pour eux d’apprendre, d’échanger et de se perfectionner. A gagner : des produits de la gamme Miele, un séjour gastronomique ou encore des cours de cuisine.

L’organisation

L’organisation est très simple, chaque cuisinier amateur voulant participer au concours cuisine et émotion doit envoyer sa recette détaillée salée ou sucrée répondant au thème imposé, une photo de l’assiette, l’histoire de la recette ainsi que sa vision personnelle de la gastronomie française. A l’issue de cette première étape, 6 finalistes seront sélectionnés pour réaliser la dernière épreuve à Lyon. Les 6 finalistes, auront 1h30 pour élaborer une recette originale répondant à un thème imposé, le tout en respectant un budget maximum de 20 euros pour 4 assiettes. Ainsi par exemple, le thème de l’édition 2017 était : « La pomme de terre dans tous ses états ».

L’avis de Kitchen.fr

Les + : Ce concours est une chance incroyable d’approcher de grands noms de la gastronomie française et de bénéficier de conseils avisés. L’ambiance du concours reste détendue et agréable sans aucun stress.

Les – : Franchement réaliser une recette de son choix dans les cuisines du prestigieux institut Paul Bocuse, à part un peu de stress éventuel, difficile de trouver des points faibles à cette expérience incroyable.

 

4- Concours macaron amateur international

Moment stressant pour les candidats : les notes du jury du concours macaron amateur international
Moment stressant pour les candidats : les notes du jury du concours macaron amateur international

 

Le concours

Comme son nom l’indique, le concours a pour objectif de sacrer le meilleur macaron toutes frontières confondues. En effet si le concours a commencé par n’avoir qu’une vocation régionale, il a très vite eu un grand succès et organise désormais des sélections au Japon en Belgique, au Canada et en Italie. Véritable institution aujourd’hui, dont Mercotte est la marraine, le concours macaron amateur international voit s’affronter plusieurs candidats dans la réalisation d’un macaron sucré. Là encore il s’agit d’une occasion unique d’approcher et de rencontrer les chefs, le tout dans une ambiance conviviale et détendue.

L’organisation

Tout commence par une inscription. Chaque ville organisatrice du concours annonce la date de lancement des inscriptions qui sont réalisées par e-mail. Les 20 premiers à s’inscrire sont sélectionnés pour les épreuves régionales. Pour les sélections régionales, chaque candidat doit réaliser à l’avance 15 macarons individuels ainsi qu’un descriptif de la recette et les fournir au jury. A l’issue de la sélection seul le premier prix participera à la finale nationale. Les candidats devront préparer la veille de la finale, 10 macarons sucrés de taille et de saveur identique et se présenter avec les ingrédients et ustensiles nécessaires pour les réaliser. Ils auront 3 heures pour recréer ces mêmes macarons devant le jury. Les macarons nécessitent quelques heures de maturation, raison pour laquelle le jury ne goutera que les créations réalisées la veille par les candidats.

L’avis de Kitchen.fr

Les + : On salue l’originalité de ce concours destiné aux pâtissiers amateurs qui met en avant une spécificité française : le macaron.

Les – : On déplore en revanche le système de sélection par inscription qui respecte l’adage « Premier arrivé premier servi »

 

5-  Trophée du petit-déjeuner gourmand

Le concours

Quand on pense à la gastronomie française, on pense aussi au petit-déjeuner et c’est ce moment agréable de partage et de dégustation qu’a voulu célébrer le trophée du petit-déjeuner gourmand. Ce concours organisé par les Tables & Auberges de France et en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère propose aux professionnels et aux amateurs de présenter ce qui selon eux est le meilleur petit-déjeuner de France. Les amateurs et les professionnels concourent dans deux catégories distinctes. L’objectif de ce concours est de redonner ses lettres de noblesse au petit-déjeuner tout en présentant des produits de qualité et du terroir. Sous l’œil d’un jury prestigieux les candidats peuvent ainsi démontrer leurs talents pour réaliser un repas qui est bien trop souvent négligé par les français.

L’organisation

Professionnels et amateurs peuvent participer, il suffit de remplir le dossier de candidature dans lequel on peut retrouver des photos et la présentation de son brunch ou petit déjeuner qui doit respecter l’équilibre alimentaire. Apres délibération 4 finalistes dans la catégorie professionnels et 4 finalistes dans la catégorie amateurs sont sélectionnés. La finale se déroule dans les locaux prestigieux de Ferrandi Paris sous l’œil d’un jury composé de professionnels reconnus du monde de la gastronomie. Les candidats ont 1h30 pour réaliser leur petit-déjeuner qui est ensuite gouté, jugé et noté par les membres du jury avant l’annonce des résultats.

L’avis de Kitchen.fr

Les + : On apprécie clairement l’initiative de mettre en avant le petit-déjeuner, mais également les produit du terroir français qui sont célébrés à la fois par des professionnels mais aussi par des amateurs.

Les – : 1h30 pour faire un petit déjeuner digne de ce nom n’est-ce pas un peu court ?

 

6- Iron cook France

Montrer la technicité de sa cuisine concours Iron Cook
Montrer la technicité de sa cuisine concours Iron Cook

Le concours

Organisé par le Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis de l’Yonne, ce concours novateur s’adresse aux cuisiniers âgés de 23 ans minimum en activité ou pas. En effet c’est la jeunesse qui est mise en avant dans ce concours iron cook parrainé par la célèbre Virginie Basselot, chef exécutive du restaurant étoilé la Reserve à Genève et meilleur ouvrier de France. Le concours : Réaliser une entrée, un plat et un dessert autour de trois produits : le dos de sandre et l’écrevisse, la selle d’agneau farcie et les asperges et les fruits exotiques, le tout en 6h d’épreuve et pour régaler 36 personnes à tables dont les membres du jury. Autant le dire tout de suite, ce concours c’est du très haut niveau !

L’organisation

Les cuisiniers doivent remplir le dossier d’inscription ainsi que tous les documents annexes présentant leurs recettes accompagnées de leurs photos. Les 4 candidats sélectionnés sont contactés par le CIFA de l’Yonne qui leur transmettra toutes les informations nécessaires pour la finale qui se déroulera dans les locaux du CIFA d’Auxerre. Le jury est composé de professionnels des métiers de bouche, ainsi que des personnalités mais également des consommateurs amateurs. A l’issue de l’épreuve les résultats sont annoncés, et chaque participant gagne ainsi son prix (5000, 3000, 1500, et 500 euros).

L’avis de Kitchen.fr

Les + : Un sacré challenge pour ces candidats qui doivent démontrer leur talents et l’excellence de leur formation éventuelle pour mettre en valeur des produits du terroir pas toujours faciles à travailler.

Les – : C’est un sacré challenge ! Il va falloir faire preuve d’endurance et de concentration pour tenir pendant les 6h d’épreuve.

 

7- La cuillère d’or

Le concours

Messieurs, passez votre chemin car la cuillère d’or est un concours gastronomique réservé uniquement aux femmes. Ouvert à la fois aux amatrices et aux professionnelles qui concourent dans deux catégories distinctes, ce concours présidé par Marie Sauce Bourreau, veut rendre la cuisine plus accessible aux femmes et les accompagner tout au long de leur parcours professionnel. On le sait si la cuisine s’est démocratisée, il y a encore bien peu de femmes chefs dans les cuisines des restaurants. Ce concours vous permet à toutes mesdames de prouver votre talent et vos compétences dans un domaine qui est accessible à tous. La prochaine édition se déroulera le 7 et 8 mars 2018 et sera décliné en trois trophées : la cuillère d’or cuisine, la cuillère d’or pâtisserie et la cuillère d’or pour les fillettes. A chaque épreuve son thème, pour la cuillère d’or cuisine ce sera «  Œuf symbole de fécondité, fraicheur de printemps », tandis que les candidates qui concourent pour la cuillère d’or pâtisserie devront réaliser deux entremets au chocolat. Les fillettes quant à elle devront réaliser une création libre sur le thème du chocolat et des agrumes.

L’organisation

Pour participer rien de plus simple, il suffit de candidater, les 32 candidates finalistes seront contactées dans le courant du mois de Novembre. Cette initiative encouragée par Anne-Sophie Pic, Pierre Herme et la fondation Paul Bocuse, permet aux candidates de rencontrer un jury prestigieux composé de professionnels reconnus, ainsi que de meilleurs ouvriers de France qui jugeront de la qualité et de l’originalité des plats qui leur seront présentés.

L’avis de Kitchen.fr

Les + : Il est tout à l’honneur de Marie Sauce Bourreau de mettre en lumière la place et la situation des femmes dans le monde de la gastronomie. Si les mentalités ont changés, beaucoup de choses restent encore à faire. Faire participer les fillettes à un concours est également une idée originale et innovante.

Les – : Attention à ne pas se laisser déborder par le stress car les épreuves sont exigeantes et les délais restent courts.

 

8- Concours des burgers toqués

Le concours

Ce concours est ouvert à tous les amateurs de burgers et de cuisine qui veulent promouvoir leur personnalité à travers un burger de qualité. L’objectif est de promouvoir ce plat apprécié par tous qui n’est pas seulement un symbole de la street-food ou de la junk-food mais qui est également un symbole de la gastronomie moderne qui peut être aussi saine et healthy que n’importe quel autre plat. Ainsi lors de la précédente édition le thème se rapportait à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque candidat peut ainsi créer un burger qui correspondra à l’une de ces 3 catégories différentes : Burger trompe l’œil, Burger Healthy et Burger Tradition. Ce concours s’annonce comme un moment divertissant permettant à tous d’échanger et de cuisiner dans une bonne ambiance.

L’organisation

Pour participer, chaque cuisinier doit déposer la photo de son burger ainsi que la recette qui l’accompagne. Sur la page Facebook les burgers toqués, les internautes votent ainsi pour leur burger préféré. Ce seront les cuisiniers amateurs des 6 burgers qui auront eu le plus de votes, qui seront sélectionnés pour la finale qui a lieu à Paris. Chaque année le jury de la compétition est composé par des professionnels experts et des acteurs reconnus du monde de la gastronomie. Le jury de l’édition 2017 comprenait ainsi Cyril Rouquet, Joy-Astrid Poinsot ou encore le chef Guy Larcheveque.

L’avis de Kitchen.fr

Les + : Actuel et moderne il s’agit d’un concours comme on aime : amusant, agréable et très sympathique.

Les – : Evidemment il faut aimer les Burgers pour participer à ce genre de concours…

 

Mais il n’y a pas que les concours de cuisine qui sont plébiscités par les amateurs de cuisine et les curieux, les émissions de cuisine elles aussi ont la côte ! D’ailleurs saviez-vous qu’une nouvelle émission de pâtisserie amateur se prépare ?

Une nouvelle émission de pâtissier amateur sur M6 : Les rois du gâteau

L'émission de Cyril Lignac les rois du gâteau
L’émission de Cyril Lignac les rois du gâteau

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer pour assister aux différents concours amateurs, j’ai une bonne nouvelle : le concours vient à eux. En effet M6 va lancer une nouvelle émission culinaire à partir du 21 aout intitulée : « Les rois du gâteau ». Les candidats sélectionnés devront apporter leur gâteau signature au chef Cyril Lignac qui leur demandera ensuite de les réaliser en format individuel mais professionnel afin de les vendre en boutique.

Chaque émission verra s’affronter 3 candidats dans deux épreuves pratiques, il n’y aura qu’un seul gagnant à la fin de chaque émission. Tous les gagnants participeront ensuite à la grande finale pour remporter l’émission et ainsi avoir la chance de voir son gâteau être commercialisé dans la pâtisserie Fou de Pâtisserie. En effet cette émission propose ainsi aux pâtissiers amateurs de réaliser l’un de leur rêve : permettre à tout un chacun de gouter et d’apprécier leurs créations. Produite par Cyril Lignac, cette émission porte en elle de belles promesses de moments gourmands pour le plus grand plaisir de tous les cuisiniers amateurs et les fous de pâtisserie.

Si vous aimez les émissions culinaires et que vous êtes bien curieux d’expliquer leur succès, n’hésitez pas à consulter notre article sur la recette secrète des émissions télé.

 

Et voilà vous savez tout sur les concours de cuisine amateurs, leurs secrets et les incroyables opportunités qu’ils recèlent. Il s’agit d’une occasion unique pour tous de prouver que l’amateurisme n’est pas synonyme d’incompétence et que parfois les cuisiniers amateurs peuvent autant surprendre et étonner en cuisine que des chefs étoilés. La cuisine est l’affaire de tous, elle porte en elle de belles valeurs de partage, de gourmandise, de solidarité et de belles rencontres pour des souvenirs qui nous marqueront pendant longtemps. Nous le savons car ce sont bien pour ces raisons que nous adorons nous glisser derrière nos fourneaux, préparer un bon repas pour ensuite le partager avec ceux que nous aimons.

Mais qu’attendez-vous pour vous inscrire à un concours de cuisine amateur ?

Laure

Ajouter un commentaire