• Home
  • Actus
  • Connaissez-vous la pâte à sucre bio pour décorer vos gâteaux ?

Connaissez-vous la pâte à sucre bio pour décorer vos gâteaux ?

La décoration de nombreuses pâtisseries est véritablement devenue indispensable depuis quelques années car elle représente la touche finale qui apporte une marque singulière et raffinée à ce que nous dégustons. En effet, nous souhaitons dorénavant savourer de délicieux gâteaux certes, mais nous portons une attention particulière à la décoration pâtissière et aux nombreux détails et couleurs qui habillent les pâtisseries.

Qu’est-ce que la pâte à sucre ?

La pâte à sucre est une matière comestible et qui peut être modelée selon vos envies grâce à une texture souvent très souple. La pâte à sucre est la plupart du temps utilisée pour la décoration de gâteaux en tout genre. Elle est bien souvent composée de sucre à glace et peut également contenir du blanc d’œuf et du glucose liquide.

La pâte à sucre BIO Mirontaine

Une pâte à sucre certifiée Bio

 

Label bio

De plus en plus de produits alimentaires sont issus de l’agriculture biologique : légumes, fruits, céréales et autres, il fallait bien que les passionnés de pâtisseries puissent eux aussi profiter de produits sains et bio sans avoir de remords lors de la préparation de leur gâteau. Ce n’est donc pas pour nous déplaire que la marque Mirontaine a créé la première pâte à sucre biologique sur le marché.

Mirontaine a sélectionné des ingrédients naturels et locaux qui vous permettront donc de vous régaler et d’apporter toutes les décorations possibles et inimaginables sur vos pâtisseries tout en respectant l’environnement car oui, nous développons une forme d’écoresponsabilité en nous tournant vers ce genre de produits bio. D’ailleurs, le concept va plus loin en proposant un packaging biodégradable ou crée à partir d’éléments recyclés.

Nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation de cette pâte à sucre car en plus d’être bio celle-ci a une texture incroyablement souple ce qui signifie qu’elle sera très facile à manipuler et qu’elle ne restera pas coller sur vos moules ou emporte-pièces. De plus, si vous souhaitez recouvrir la surface entière de votre pâtisserie, il faut veiller à choisir une pâte à sucre de qualité afin d’obtenir une décoration lisse, colorée selon vos envies, mais surtout raffinée à souhait si les détails sont des éléments importants pour vous !

Utiliser la pâte à sucre bio Mirontaine c’est profiter d’un produit de qualité, sain et savoureux. Vous n’aurez donc plus à préparer vous-même votre recette de pâte à sucre dans le but de choisir et utiliser des produits bons pour votre santé.

Une pâte à sucre de 200 g et une pâte à sucre de 500 g

Kitchen vous propose des pâtes à sucre biologique de 200 g de 6 couleurs différentes ainsi qu’une pâte à sucre écologique de 500 g en couleur unique. Attention, il faut veiller à acquérir une quantité de pâte à sucre adéquate afin que vous ne soyez pas embêté à vous retrouver avec un gâteau à moitié décorer !

Un large choix de couleurs pour la pâte à sucre bio

 

Kitchen vous propose 6 couleurs différentes afin que vous ne soyez pas obligé d’utiliser des colorants pour apporter de vives couleurs à vos pâtisseries :

  • Une pâte à sucre rouge (200 g)
  • Une pâte à sucre bleue (200 g)
  • Une pâte à sucre verte (200 g)
  • Une pâte à sucre blanche (200 g)
  • Une pâte à sucre jaune (200 g)
  • Une pâte à sucre rose (200 g)

La pâte à sucre Bio de 500 g est quant à elle exclusivement blanche.

Composition de la pâte à sucre Mirontaine

Les pâtes à sucre sont composées en partie de : sucre bio, sirop de glucose bio, graisse végétale bio (palme), de concentrés de pomme, cassis et radis bio ainsi que de certains acidifiants et épaississants.

Voici quelques indications concernant les quantités de pâte à sucre à utiliser en fonction de la taille de votre gâteau.

Gâteau au format carré

TAILLE DU GÂTEAU

 

HAUTEUR DU GÂTEAU QUANTITÉ DE PÂTE A SUCRE
15 cm

 

5 cm 450g
20 cm 5 cm 700 g

 

25 cm 5 cm 960 g

 

30 cm

 

5 cm 1.5 kg
15 cm

 

7.5 cm 500 g
20 cm

 

7.5 cm 750 g
25 cm

 

7.5 cm 1 kg

 

Gâteau au format rond

TAILLE DU GÂTEAU

 

HAUTEUR DU GÂTEAU QUANTITÉ DE PÂTE A SUCRE
15 cm

 

5 cm 340 g
20 cm

 

5 cm 460 g
25 cm

 

5 cm 720 g
30 cm

 

5 cm 1 kg
15 cm

 

7.5 cm 400 g
20 cm

 

7.5 cm 500 g
25 cm 7.5 cm 770 g

 

Comment décorer ses gâteaux avec de la pâte à sucre ?

 

Wedding cake

La décoration des gâteaux avec de la pâte à sucre peut se faire de nombreuses façons c’est pour cela qu’elle donne la possibilité à tous les cuisiniers de pouvoir laisser parler leur créativité et leurs envies en préparant de bonne recette pâtissière ! Il n’y a pas qu’une seule façon de décorer vos pâtisseries et c’est vous qui avez les cartes en main pour décider de ce qui habillera le mieux votre pâtisserie.

La décoration de la pâtisserie grâce aux moules pour pâte à sucre

Moules à pâtisserie Kitchen

 

Concernant nos moules pour pâtes à sucre, le kit Princesse Scrapcooking vous permettra de déposer (certainement sur un cake design de princesse ou de délicieux cupcakes) tous les accessoires dont une véritable princesse a besoin : pantoufles en verre, miroir, portait de princesse et du prince, bref vous l’avez compris ce coffret ne pourra que faire rêver les personnes qui sont destinées à déguster vos préparations pâtissières.

Le fait de disposer plusieurs éléments de décorations en pâte à sucre permet d’apporter encore plus de couleurs et de vie à la pâtisserie souhaitée. De plus, comme nous l’expliquions un peu plus haut, la qualité professionnelle de la pâte à sucre et sa texture extra souple, signifient que les formes que vous obtiendrez seront parfaitement modelées.

Faire des gâteaux (anniversaire enfant) en les agrémentant de petits détails en décoration est la solution pour embellir votre pâtisserie.

Le système découpoir éjecteur pour pâte à sucre

Découpoir éjecteur Kitchen

Ce système découpoir éjecteur pour pâte à sucre est véritablement l’outil à adopter pour réaliser des formes en pâte à sucre soignée et soigneusement découpée. De plus, une fois après avoir étalé la pâte à sucre, il vous suffira simplement de la découper en appuyant légèrement sur le poussoir afin d’obtenir un relief parfait. Ces ustensiles à pâtisseries peuvent tout aussi bien modeler des décors à disposer sur un petit gâteau, des cupcakes, ou un grand gâteau.

De nombreuses formes peuvent être obtenues il vous suffit d’aller regarder sur notre site Kitchen les différents découpoirs éjecteurs dont nous disposons. Nous mettons à votre disposition : des cœurs, des étoiles, des marguerites, des papillons, des feuilles, des carrés, des robes, des gâteaux et des roses de différentes tailles afin que vous puissiez être libre de créer les réalisations pâtissières de votre choix.

Emporte-pièce pour pâte à sucre

Emporte-pièce pour pâte à sucre

Des emporte-pièces de qualité professionnelle vous permettront de donner des formes à votre pâte à sucre et ainsi votre création pâtissière pourra vous permettre d’écrire la phrase de votre choix ou un nom par exemple.

Kitchen pâtisserie vous propose de nombreuses formes telles que des : papillons, fleurs, plantes, chevaux, oursons, ronds, triangles, carrés, cœurs, etc. Pour utiliser des emporte-pièces il faut au préalable étaler cette dernière au format pâte lisse afin d’obtenir des décorations bien découpées et modelées.

Le rouleau à empreintes

Rouleau pâtisserie à empreinte spécial pâte à sucre

Ce rouleau à empreinte étoile pour pâte à sucre est la garantie d’un résultat professionnel. Il existe également des rouleaux à empreinte brique. L’utilisation de ce rouleau à pâtisserie vous permettra de créer des gâteaux originaux et sophistiqués grâce à ce système d’empreintes.

Pour des gâteaux de mariage ou des gâteaux d’anniversaire c’est véritablement l’ustensile de cuisine à adopter.

Colorants alimentaires pour pâte à sucre

Colorants en poudre

Si vous souhaitez teindre votre pâte à sucre car vous n’avez pas trouvé la couleur qui vous satisfait, Kitchen dispose d’un large choix de colorants alimentaires en poudre ou liquide.

Voici quelques couleurs de colorant en poudre que vous pouvez retrouver sur notre site : vert citron, vert d’eau, corail, jaune intense, bleu turquoise, marron, noir, orange, rose clair, etc. Cela vous laisse une entière liberté pour la réalisation de Cake design ou autres gâteaux. Vous pouvez également décider d’aromatiser légèrement votre pâte à sucre si vous souhaitez déguster un goût en particulier (arôme vanille par exemple ou autres arômes alimentaires). Vous l’avez compris de nombreuses idées de recettes et de décorations peuvent être réalisées.

Quels gâteaux peut-on décorer avec de la pâte à sucre ?

Détails en pâte à sucre

Il existe de nombreuses pâtisseries qui peuvent être décorées avec de la pâte à sucre. De la pâtisserie la plus simple à la pâtisserie la plus élaborée, voici quelques conseils et astuces que vous pourrez utiliser pour disposer de jolies décorations sur vos gâteaux. Pour un anniversaire, pour un mariage, ou sans raison particulière, la décoration est l’élément qui accroche le regard elle ne peut donc pas être mise de côté.

Les gâteaux simples

Pâtes à sucre de différentes couleurs

Nous n’avons pas toujours le temps et l’envie de nous lancer dans la préparation de recettes pâtissières élaborées et puis vous connaissez le dicton les choses les plus simples sont les meilleures : gâteaux au chocolat au lait, fondant au chocolat, brownie, gâteaux d’anniversaire en tout genre, ils font partie de la catégorie pâtisserie inratable que nous adorons ! C’est pour cela que la décoration de gâteaux simples en pâte à sucre peut être une bonne idée. Vous conservez toutes les saveurs d’une pâtisserie de type gâteau yaourt ou d’un délicieux fondant ou moelleux au chocolat et vous avez la possibilité soit de le recouvrir totalement et d’ainsi en quelque sorte casser le côté simple du gâteau et de l’habiller d’une délicate soit d’y disposer les formes en pâte à sucre de votre choix pour y apporter quelques détails précieux en utilisant une petite quantité de pâte à sucre.

Vous pouvez retrouver de nombreuses recettes de desserts sur notre Blog Kitchen (des plus simples aux plus sophistiquées) : gâteaux de fête, Layer Cake, gâteau flamand rose, Number Cake, etc. Faire un gâteau parfaitement décorer deviendra un vrai jeu d’enfant en utilisant de la pâte à sucre.

Même si ce sont des recettes simples celles-ci pour votre confort doivent être réalisées au sein de moule à gâteau adéquats : cul de poule, bassine conique en inox, fouet professionnel, moule silicone ou autres moules à gâteaux rien ne doit être oublier pour la préparation d’un beau gâteau.

L’utilisation d’une levure chimique peut également transformer des recettes de gâteaux simples en recettes un peu plus volumineuses.

Les Cakes Design

Pâte à sucre rouge et bio Kitchen Pâtisserie

Vous devez sûrement connaître les Cakes Design et notamment les Wedding cake, les Rainbow cake, Sponge cake, vous savez ces fameux gâteaux à étages qui nous paraissent irréels et qui sont recouverts de pâte à sucre ? Alors oui ce serait mentir que de dire que ces pâtisseries ne demandent pas un peu d’entraînement ! En revanche, avec une recette adéquate, des ingrédients et des ustensiles de cuisine de qualité vous pourrez vous aussi jouer les chefs pâtissiers et obtenir de magnifiques gâteaux, pièce montée ou génoise aux multiples couleurs qui épateront tout votre entourage.

Attention c’est typiquement pour ce genre de gâteaux que vous devrez veiller à avoir une quantité suffisante de pâte à sucre.

Pour ne pas abîmer tout le travail effectué nous vous conseillons d’utiliser une spatule coudée pour décoller vos parts tout en les gardant intactes. Pour recouvrir votre pâtisserie, vous pouvez également utiliser une spatule droite afin de lisser la surface de votre gâteau. Une pâte à sucre étalée soigneusement est la garantie d’un résultat soigné.

Pâte à sucre bio de couleur blanche

 

Vous l’avez sûrement compris la pâte à sucre est définitivement l’ingrédient à utiliser pour embellir des pâtisseries en tout genre et d’autant plus quand celle-ci est bio ! Alors n’hésitez pas à utiliser toutes nos astuces et conseils à travers des ustensiles de pâtisseries adaptés à vos besoins et vos envies et laissez parler votre créativité ! Confectionner de délicieuses pâtisseries à la décoration unique et soignée n’aura jamais été aussi facile grâce à un délicieux nappage en pâte à sucre. Le Blog cuisine Kitchen peut également être d’une grande utilité pour de nombreuses autres idées de plats et de nouvelles recettes.

 

Laure

Add Your Comment