Optez pour des financiers salés à l’apéritif

Si vous en avez marre de l’apéritif classique avec les olives, les pics de tomates-mozza et le saucisson en tranche, découvrez aujourd’hui une nouvelle idée sympa. Pour un apéro plus original, je vous propose aujourd’hui de tester plusieurs recettes de financiers mais salés : une manière de détourner une pâtisserie sucrée à l’amande ou à la framboise pour nous servir aussi en début de repas. Je vous présente alors mes meilleures recettes de financiers salés.

Faites des financiers salés aux lardons et aux olives

Au lieu de les proposer en individuel sur des petits piques, utilisez les olives dans une autre recette en les associant avec de bons lardons.

Pour réaliser 20 financiers pour 4 personnes, suivez le guide :

  • Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 6/7

 

  • Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs. Fouettez les blancs dans votre bol de préparation.

 

  • Faites légèrement ramollir 160 g de beurre et ajoutez-les à vos œufs.

 

  • Incorporez par la suite 100 g de farine et 130 g de poudre d’amande. Même si votre recette est salée, la poudre d’amande permet à vos financiers de rester moelleux.

 

  • Ajoutez 140 g de lardons découpés en petits morceaux ainsi que 80 g d’olives noires ou vertes selon votre préférence.

 

  • Assaisonnez avec une petite pincée de sel et une de poivre.

 

 

  • Beurrez et farinez préalablement votre moule à financiers avant d’y répartir uniformément la pâte. Ne remplissez pas à ras bords afin que vos jolis financiers puissent gonfler un petit peu.

 

  • Enfournez votre plaque de financiers salés pendant 20 min aux 200°C indiqués.
  • Sortez enfin votre recette du four et observez le joli bombé de vos financiers.

Une fois sortis, laissez votre nouvel apéritif reposer un peu afin de ne pas vous brûler et que leur forme se stabilise. Après ça, ils sont prêts à être dégustés !

Un apéritif aux tomates séchées et à la feta

Pour cette nouvelle recette de financiers très méditerranéenne, vous pouvez reprendre la même base de pâte à financiers salés que je vous ai citée ci-dessus.

Ceux-ci nécessitent tout de même une cuisson différente. Afin de garder le moelleux de la feta et des tomates séchées, il vous faudra ici changer la température de votre four à 180°C et laissez par la suite cuire pendant 25 min.

En ce qui concerne les ingrédients, remplacez les 80 g d’olives par la même quantité en tomate séchées. Et pour la feta, ce seront 100 g de ce délicieux fromage grecque que vous devrez ajouter à votre préparation culinaire.

Mélangez toujours avec le bon accessoire de cuisine puis enfournez.

Une fois cuits, ils sont à servir tiède et à croquer sans modération.

Amateurs de sucré salé, mangez des financiers à la pomme et au boudin noir

Vous aimez les pizzas hawaïennes et les pizzas au chèvre miel ? Alors cette recette sucrée salée gourmande est faite pour vous.

Je vous propose de cuisiner des amuse-bouches salés à la pomme et au boudin noir. Déjà cuisinés à la poêle, ces deux aliments s’associent parfaitement et laissent vos papilles en attente de la prochaine bouchée.

C’est pourquoi il faut absolument que vous dégustiez cette recette et surtout que vous la fassiez découvrir à vos invités.

Vous pouvez garder le four préchauffé à 180°C. Et pour les ingrédients, il vous faudra acheter de la crème liquide et la versez dans votre base de pâte à hauteur de 200 ml.

Il vous faudra ensuite découper 2 boudins en petits bouts. Ensuite, vous devrez éplucher 2 pommes puis leur réserverez le même sort qu’au boudin. Parsemez dans la préparation et vous voilà prêt à verser cette dernière dans vos moules à l’aide de votre maryse ou d’une cuillère.

Enfournez par la suite pendant 30 min et laissez refroidir à la sortie.

Pourquoi ne pas goûter les financiers sans gluten

Le gluten peut être une allergie mais aussi une intolérance. Voilà pourquoi je vous partage aussi une idée de recette de financiers salés gluten free, pour que chacun puisse en manger quand même.

Pour satisfaire les papilles de tous, lisez bien la recette de la pâte à gâteau ci-dessous :

  • Un four toujours à 180°C.

 

  • Gardez la même quantité d’œufs et séparez aussi les blancs des jaunes.

 

  • Ajoutez 80 g de sucre glace à vos blancs et fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

 

  • Faites légèrement fondre 80 g de margarine, se substituant au beurre, puis mouillez la préparation avec.

 

  • Complétez après cela la recette avec 80 g de poudre d’amandes et 20 g de maïzena.

 

  • Finalisez avec les autres aliments goûteux que vous désirez (lardons et olives, feta et tomates séchées, pomme et boudin noir).

 

  • Garnissez vos moules avec une poche à douille par exemple puis laissez cuire pendant 12 min.

Un délice culinaire et peu calorique pour tous.

La recette des financiers salés végan

Enfin, je n’oublie pas les régimes alimentaires alternatifs. Vous aussi les végans vous avez droit à un apéro tout aussi goûteux pour peut-être même convaincre vos proches. Prêt à découvrir la recette proposée ?

Pour la préparation de vos financiers salés végan mais aussi veggie par la même occasion, il vous faudra garder votre four à 180°C puis :

  • 200 g de yaourt végétal au soja pour garder un goût neutre.

 

  • Ajoutez-lui 170 g de sucre glace, 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 100 g de farine, un demi-sachet de levure chimique, 120 g de poudre d’amandes et une petite pincée de sel.

 

  • Pour leur saveur, je vous propose d’y rajouter 30 g de petits morceaux de tofu ainsi 20 g de noix de cajou grillées et concassées.

 

  • Mélangez énergiquement à l’aide de votre fouet professionnel et remplissez le moule.

 

  • Faites cuire vos financiers vegan pendant environ 20 min.

Une recette délicieuse et savoureuse qui plaira aussi aux végétariens et aux carnivores.

 

J’espère que cette nouvelle idée d’apéritif fait maison vous a plu et que vous n’hésiterez pas à reproduire ces recettes faciles de financiers salés à la maison. Puis pourquoi ne pas aussi les décliner en muffins ou madeleines salées ? Et pour les recettes, vous pouvez aussi imaginer bien d’autres combinaisons d’ingrédients savoureux comme du saumon avec de la courgette par exemple, ou encore des crevettes et du safran.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaires