Tout pour mélanger : top 5 des ustensiles de cuisine à acquérir

Vous vous demandez peut-être comment réaliser de délicieuses sauces ou préparations sans que cela ne devienne le parcours du combattant ? Dans cet article vous allez pouvoir retrouver toutes nos astuces et conseils qui vous permettront de mélanger vos préparations culinaires en toute facilité ! Voici donc ci-dessous une liste de nos outils de cuisine préférés afin de touiller, fouetter, battre, émulsionner ainsi que mélanger les ingrédients.

Le fouet professionnel

Commençons par cet ustensile qui vous sera utile lors de nombreuses occasions. En effet afin de préparer des pâtisseries ou lors de l’élaboration de vos plats salés, rien de tel que l’acquisition d’un fouet professionnel ! D’autant plus que ce dernier est à l’inverse d’autres outils de cuisine dont on se sert de manière quotidienne, multifonction. Également appelé fouet à sauce il vous permettra d’éviter toutes présence massive de grumeaux au sein de vos préparations. Il sera également idéal pour faire monter de manière rapide et simple vos vinaigrettes ou vos sauces. Pour préparer une bonne omelette, des purées,

Nous vous parlions d’un fouet ‘professionnel’ un peu plus haut et pas pour n’importe quelle raison ! En effet, plus la qualité des fils est efficiente plus vos gestes seront allégés. Le fouet de Buyer que nous vous proposons est doté de fils en inox de haute qualité ainsi que d’un manche polypropylène antiglisse et ergonomique qui seront idéals pour une bonne prise en main. Grâce à lui vous pourrez :

  • Emulsionner
  • Battre
  • Aérer
  • Mélanger

Nous l’adorons notamment pour ce petit détail qui fait mine de rien la différence, son trou d’accroche au bout du manche qui le rend ainsi pratique à égoutter ainsi qu’à accrocher. Dernier conseil : veillez à regarder si les ustensiles de cuisine que vous achetez passent bien au lave-vaisselle, cela pourrait vous évitez de mauvaises surprises. C’est également un gain de temps que l’on accepte sans refuser lorsque l’on a passé un certain temps déjà en cuisine !

La Maryse

Pour les petits gourmands qui s’amusaient à récupérer le reste d’une préparation pâtissière au sein d’une bassine cul de poule ou d’un saladier, la Maryse pourrait rapidement devenir votre ennemi juré … Pour ceux qui au contraire n’ont pas envie de perdre une miette de préparation vous allez l’adorer ! En effet, cet ustensile de cuisine possède une double fonction, il vous permettra dans un premier temps de mélanger vos sauces ainsi que vos différentes pâtes. Mais il y a une différence de taille avec les autres outils de cuisine, il vous permettra de racler le fond de vos plats de manière très facile. Pour ne rien gâcher et préparer une pâtisserie volumineuse à souhait elle sera véritablement votre alliée !

Nous allons maintenant vous apportez un peu plus d’informations concernant les spatules Mallard Ferrière. Celles-ci sont entièrement composées de silicone qui est une matière idéale afin de ne le laisser aucun produit sur les rebords de vos récipients. Sa matière souple épousera parfaitement l’intérieur de n’importe quelle surface. Pour finir, on l’adopte définitivement pour sa forme étroite et plate qui se glissera dans de nombreux récipients ! Alors, convaincu ?

La cuillère à mélanger

Pourquoi mettons-nous en avant des ustensiles de cuisine en bois ? Car nous les adorons tous aussi bien pour leur couleur naturelle et unique mais également pour la qualité du bois synonyme d’utilisation sur le long terme. Nous vous en dirons d’ailleurs un peu plus sur les ustensiles de cuisine en bois dans la partie bonus de cet article.

Une fois adopter on ne peut plus s’en passer ! La marque allemande Continenta propose depuis des années des ustensiles de cuisine de qualité professionnelle. Ainsi, la cuillère à mélanger composée entièrement en bois d’olivier de 30 cm vous permettra de mélanger vos préparations sans rayer vos casseroles et sans abîmer vos plats.

Le trou qui est situé au centre de cette dernière est indispensable afin de mélanger de manière homogène et efficace l’ensemble de vos préparations culinaires.

Le plus de cet ustensile de cuisine est sont bout pointu qui vous permettra de racler vos casseroles et de ne perdre ainsi aucune miette pour votre repas. S’équiper du matériel de cuisine adéquat facilitera sans aucun doute la préparation de vos plats.

La cuillère en bois

Caché au milieu de nombreux ustensiles vous devez forcément l’apercevoir et si ce n’est pas le cas vous savez ce qu’il vous reste à faire … et pour cause ! Afin de mélanger votre pâte à cake, afin de remuer au sein de votre wok ou d’une casserole, ou de tout simplement remuer une délicieuse préparation en train de chauffer à feu doux elle sera votre alliée au quotidien.

Ce sont pour toutes ces raisons que nous la classons dans la catégorie « classique » en pâtisserie et en cuisine. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas hésiter à en acquérir deux afin d’en utiliser une pour vos plats salés et la seconde pour vos plats sucrés. Cela évitera notamment que ces dernières s’imprègnent d’odeurs qui ne se marient pas du tout (chocolat/poêlée de lardons).

Concernant son entretien, rien de plus facile et pratique vous n’avez qu’à la passer au lave-vaisselle. La haute qualité du bois Continenta en bois de hêtre vous permettra tout simplement de cuisiner en douceur, tout en respectant les ustensiles de cuisson dans lesquels vos plats seront en train de chauffer ou de mijoter.

Les spatules

En silicone, en bois, ou en acier inoxydable il en existe véritablement pour tous les goûts et donc pour toutes sortes de plats ! Grande, petite, coudée, droite, la liste est longue et ce n’est pas pour nous déplaire. Malgré les matériaux différents dont elles sont constituées elles gardent quand même toute la même spécificité. Elles vous permettront d’effectuer les tâches suivantes :

  • Remuer vos préparations culinaires
  • Assurer le service sans aucun risque de brulures
  • Racler le fond des plats

Les matériaux en bois sont synonymes d’utilisation à vie, ceux en silicone sont les grands ennemis des bactéries et c’est pour cela que nous les adorons, quant à ceux en acier inoxydables ils sont la garantie contre la corrosion et l’usure. Il existe également des spatules qui seront idéales lors de la préparation de pâtisseries. Ces dernières vous permettront de lisser des préparations, de travailler du sucre, d’effectuer des glaçages, etc.

Bonus : Pourquoi utiliser des cuillères en bois ?

Tout simplement car les ustensiles de cuisine en bois durent toute une vie ! On les aime pour leur bois robuste mais qui n’est pas si rigide que cela, c’est véritablement le matériau le plus polyvalent que l’on peut retrouver dans la catégorie des outils de cuisine. On les aime car elles ne deviennent pas brûlantes au contact d’aliments chauds et ne réagissent également pas chimiquement au contact d’aliments acides.

De plus, vous pourrez l’utiliser afin de mélanger ce que vous voulez au sein de n’importe quel plat ! Elle s’adapte absolument à tout. Bref, vous l’avez sûrement compris une cuillère en bois peut durer toute une vie alors comment ne pas sauter sur l’occasion ?

 

Vous avez dorénavant tous les conseils nécessaires afin de préparer de bons petits plats grâce aux idées de matériel de qualité que nous vous proposons. Ils correspondent donc tout aussi bien pour les professionnels que pour des usages domestiques.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire