Comment entretenir une poêle professionnelle ?

Afin de toujours pouvoir cuisiner au mieux, il faut bien savoir prendre soin de tous ses ustensiles de cuisine. Nous allons ainsi voir tous les trucs et astuces pour entretenir sa poêle et qu’elle soit toujours prête à vous accompagner dans vos aventures culinaires.

Au sommaire :

Comment prendre soin de sa poêle professionnelle en inox ?

Savoir entretenir un revêtement anti-adhésif

Comment nettoyer une poêle en fonte de professionnel ?

Soigner une poêle en cuivre

Le nettoyage d’une poêle en céramique

L’avis Kitchen

 

Retrouvez aussi mes conseils pour choisir votre poêle dans un de mes articles.

Comment prendre soin de sa poêle professionnelle en inox ?

Une poêle professionnelle en acier inoxydable est le must-have des ustensiles de cuisine. Nous les utilisons tous les jours pour faire griller ou sauter et elles peuvent en pâtir. Pour les entretenir correctement, sachez tout d’abord que certains produits trop décapants sont à éviter comme la javel, le bicarbonate de soude non dilué ou l’éponge abrasive.
Une fois ces produits éliminés, chaque tâche de votre poêle en inox sera à traiter différemment.

Les « taches arc-en-ciel »

Lorsque vous faites cuire du riz ou des pâtes, l’acier inoxydable réagit à l’amidon et crée de petites tâches à l’effet couleur arc-en-ciel. Pour vous en débarrasser, il suffit de diluer du vinaigre avec de l’eau dans la poêle. Rincez efficacement puis séchez.

Les taches brunes

Dû à un aliment ayant brûlé, ce type de taches se nettoie grâce à de la lessive en poudre destinée au lave-vaisselle. Mélangez cet élément avec de l’eau chaude puis vous le verrez décrasser parfaitement votre poêle professionnelle.

Les taches noires

Lorsque l’eau bout, elle est susceptible de faire noircir votre poêle en inox. Si cela vous arrive, frottez les taches avec une éponge trempée dans un mélange d’eau, de sel et de lessive en poudre pour le lave-vaisselle.
L’entretien de l’intérieur d’une poêle est très important mais il ne faut pas oublier de faire briller l’extérieur. Pour redonner son éclat à l’inox, imprégnez un linge d’une goutte d’alcool ménager et le tour est joué.

Savoir entretenir un revêtement anti-adhésif

L’anti-adhésif est un revêtement dont il faut prendre extrêmement soin. En effet, s’il n’est pas correctement entretenu, il se dégradera très rapidement.

La cuisson

Pour commencer, faites attention à la température à laquelle vous allumerez votre poêle professionnelle. S’il surchauffe, le revêtement anti-adhésif va cuire et il deviendra inefficace.

Le nettoyage

Pour que votre poêle revêtue d’anti-adhésif soit propre, ne la placez pas au lave-vaisselle car les produits de lavage acides l’abimeront. A la place, attendez que votre poêle ait refroidie puis faites-la tremper dans de l’eau. Prenez ensuite une éponge et du liquide vaisselle pour enlever tous les résidus restants.

L’utilisation

User d’ustensiles de cuisine en inox sur une poêle anti-adhésive est déconseillée car cela provoquera des rayures. Préférez des jolis couverts en bois ou des pinces de cuisine en silicone.

Comment nettoyer une poêle en fonte de professionnel ?

Les poêles en fonte nécessitent un entretien particulier. Cet élément de batterie de cuisine utile pour toutes les préparations est durable tant que nous savons comment le nettoyer correctement.

Le culottage

Avant d’utiliser pour la première fois une poêle professionnelle en fonte, la « culotter » est indispensable car il participe à la longévité de l’ustensile de cuisine et empêche la rouille de s’installer. Pour ce faire, nous devons nous-mêmes créer le revêtement de notre poêle en provoquant la polymérisation : faire chauffer de minces couches de matière grasse pour qu’elles se lient au métal de la poêle et se transforme en un plastique. Ce processus protègera la fonte en la recouvrant d’une peau dure et noire.

L’entretien régulier

Après chaque recette finalisée, munissez-vous d’huile végétale, de sel et de morceaux de papiers essuie-tout. Faites chauffer l’huile dans la poêle en fonte puis coupez le feu avant d’ajouter le sel et de frotter énergiquement votre ustensile de cuisine. Rincez à l’eau et réappliquer de l’huile.

Soigner une poêle en cuivre

Ce type de poêle est souvent choisie en restauration pour :

  • sa conductivité,
  • sa robustesse
  • sa durée de vie

La poêle professionnelle en cuivre s’abîme tout de même forcément à force d’utilisation. La nettoyer impeccablement nécessite ainsi quelques conseils.

L’étamage

Afin d’éviter le risque d’intoxication, les poêles en cuivre doivent passer par l’étape de « l’étamage ». En effet, lorsque vous cuisiner vos aliments, il faut éviter le contact direct avec le cuivre. Ainsi, un spécialiste doit, par électrolyse, recouvrir le fond par une couche d’étain pur ou d’inox alimentaire. Votre poêle en cuivre sera étamée et prête à faire mijoter tous vos petits plats.

La pâte à polir

Constituée spécialement pour le cuivre, la pâte à polir permet de lustrer l’extérieur de la poêle en cuivre après qu’elle ait été altérée par la bonne conduction de la chaleur ou par l’exposition à l’air ambiant rendant du vert-de-gris. Elle élimine les traces tout en laissant au matériau une finition lisse. Pour l’utiliser, procurez-vous une éponge douce que vous frotterez sur la pâte à polir en premier avant d’ensuite effectuer des mouvements circulaires sur votre poêle en cuivre.

Le remède de grand-mère

Pour rétablir la brillance de vos poêles et leur rendre leur aspect rustique, vous pouvez aussi réaliser un « mélange de grand-mère » formé avec un litre de vinaigre blanc et du gros sel. Enfilez des gants de ménage puis faites chauffer les ingrédients dans une bassine et, une fois le sel dissout, trempez la poêle. Rincez et séchez avec un linge doux.

Le nettoyage d’une poêle en céramique

La particularité de la céramique sont les couches d’émail recouvrant la poêle. Si elles sont détériorées, les aliments rentreront en contact avec des produits toxiques. C’est pourquoi vous devez entretenir votre poêle professionnelle pour ensuite saisir votre viande, poisson ou légumes comme il se doit.

Un lavage doux

Afin de préserver l’émail de la poêle en céramique, évitez de la frottez avec une brosse ou une éponge métallique. Lavez simplement à la main avec une éponge douce et du produit vaisselle. Elle sera alors toujours synonyme d’une bonne combustion grâce à cet entretien efficace.

Une poêle brûlée

Dès lors que vous avez malencontreusement fait brûler un aliment dans votre poêle en céramique, il est toujours possible de la récupérer en la faisant d’abord tremper. Munissez-vous ensuite d’un ustensile de cuisine en bois pour grattez la tache. Si celle-ci est tenace, mélangez dans la poêle du vinaigre blanc avec des cristaux de soude. Laissez agir pendant 10 minutes puis frottez à nouveau avec votre spatule. Votre poêle professionnelle sera comme neuve.

L’avis Kitchentoque

Vous l’aurez compris, chaque type de poêle professionnelle a ses astuces de nettoyage propres à elle-même. Ainsi, pour savoir comment récupérer une poêle brûlée ou lui redonner son éclat, ces petits conseils sont très efficaces. Certaines poêles sont aussi vendues avec un manche amovible permettant une meilleure prise en main ainsi faites attention si elles sont faites dans un matériau différent.

Type de poêle

Ce qu’il faut retenir

Ce que nous vous déconseillons

Poêle en inox 3 types de tâches donc 3 astuces différentes Javel et bicarbonate de soude non-dilué
Poêle anti-adhésive Liquide vaisselle Surchauffe
Poêle en fonte Culottage Lave-vaisselle
Poêle en cuivre Étamage Éponge abrasive
Poêle en céramique Cristaux de soude et vinaigre blanc Brosse métallique

Vous pouvez également utiliser ces techniques de nettoyage pour vos casseroles, marmites et faitouts.

Laure

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

Ajouter le commentaire