Comment bien se servir des colorants alimentaires en cuisine ?

Quand on souhaite colorer des pâtisseries, on a tout de suite envie d’utiliser les colorants alimentaires mais comment s’en servir. Si vous ne le saviez pas, il en existe cinq grands types et ils servent pour différents usages alors je vous propose de découvrir quel est celui qu’il vous faut et comment l’utiliser.

Au sommaire :
Que faire avec des colorants alimentaires ?
Quels sont les différents types de colorants alimentaires ?

Avis Kitchen : mon astuce pour doser les colorants

Que faire avec des colorants alimentaires ?

Commençons par un petit point histoire : les colorants alimentaires sont apparus en 1500 avant Jésus Christen Égypte. Les Égyptiens aimaient donner une plus vive allure à leurs plats en utilisant des épices naturelles comme le safran, le paprika ou encore le curcuma, épices qui sont très colorées. Au fur et à mesure des années, de nouveaux ingrédients naturels ont été utilisé pour colorer les recettes salées et sucrés.

Les scientifiques se sont aussi intéressés au sujet et ont cherché, eux, à trouver un moyen de colorer de manière artificielle et ils trouvent la technique des colorants alimentaires artificiels en 1882.

Qu’ils soient naturels ou synthétiques, les colorants alimentaires peuvent être utilisés autant dans des plats salés que dans la pâtisserie. En effet, vous pouvez vous en servir pour apporter de la couleur à :

  • Une pâte feuilletée,
  • Une pâte brisée,
  • Une pâte sablée,
  • Des pâtes italiennes,
  • Une sauce,
  • Une crème,
  • Une pâte à choux, etc.

Dès lors que vous préparez quelque chose de fait maison, vous pouvez le colorer.

Quels sont les différents types de colorants alimentaires ?

Les colorants alimentaires se divisent en cinq grandes catégories et je vais vous expliquer quelles sont leurs particularités. Avec ces explications, vous pourrez choisir ceux qui conviennent le mieux à votre délicieuse recettes.

Les colorants en gel

Un colorant alimentaire en gel a une texture colorée très concentrée ce qui lui permet de nuancer intensément vos préparations. Il s’utilise dans les préparations liquides et onctueuses dans lesquelles il se dilue facilement.

Par exemple, le colorant en gel est parfait pour colorer :

  • Glaçage royal,
  • Crème au beurre,
  • Ganache montée,
  • Pâte à gâteau.

La texture gel est vendue dans un tube et une seule pression dessus suffit pour en extraire une goutte de gel coloré.

Les colorants en poudre

Les colorants alimentaires en poudre sont les plus utilisés par tous car ils sont extrêmement pigmentés et que des mélanges sont très faciles pour obtenir la teinte voulue.

Ils sont parfaits pour colorer les pâtes sablées, car la couleur tient après la cuisson, et les pâtes à sucre, car elles auront une couleur intense pour décorer tous vos cake design.

Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses. Le chocolat par exemple a besoin nécessairement de colorant liposoluble sinon la couleur ne se diluera correctement.

Il y a aussi les colorants alimentaires naturels et les colorants alimentaires artificiels. Les colorants artificiels sont des couleurs qui, même si ce sont des nuances qui existent, sont ici obtenues en laboratoire par synthèse de la couleur originale. Ils restent tout de même autorisés dans l’alimentation grâce à une réglementation stricte. En revanche, si vous préférez le naturel, l’autre type de colorant alimentaire est produit grâce à des ingrédients venant la flore. Certaines plantes et fleurs ont des couleurs typiques qui sont réduites en poudre et qui viendront parfaitement colorer toutes vos préparations sucrées et salées. Cette origine naturelle les rend très intense et alors très efficaces en pâtisserie.

Par exemple, certaines couleurs sont obtenues avec :

  • La betterave,
  • La carotte,
  • L’hibiscus,
  • Le safran,
  • La chlorophylline,
  • Le charbon,
  • La spiruline.

Les colorants liquides

Pour ce qui est des colorants liquides, ils se trouvent très facilement en supermarché mais vous n’y trouverez pas toutes les couleurs.

Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. Chaque goutte doit d’abord être totalement incorporée à votre pâte à gâteau avant d’en rajouter pour obtenir la couleur que vous souhaitez.

Ils peuvent aussi s’utiliser avec un pistolet spécial afin de colorer vos pâtisseries sous forme de spray : double-utilisation.

L’avantage des colorants alimentaires est que le dosage par gouttes vous permet de colorer plusieurs préparations en même temps. Par exemple, lors de la préparation d’un rainbow cake, vous séparez la pâte en plusieurs parts égales pour les colorer chacune. Avec un colorant liquide, vous pourrez donc ajouter les mêmes doses dans chaque bol de préparation et obtenir des teintes de mêmes nuances.

Les colorants en pâte

Un colorant alimentaire en pâte est vraiment le type de colorant très pratique pour justement colorer les textures pâtes comme :

  • Pâte sablée,
  • Pâte feuilletée,
  • Pâte à sucre,
  • Pâte d’amande.

Ces colorants alimentaires sont plus faciles à trouver sur internet et ils sont absolument à connaître car ils donnent une couleur intense.

Ils sont donc l’article alimentaire parfait pour les cake design très créatifs en tout genre (gâteau sirène, cupcakes, gâteau chevalier, etc.)

Pour vous en servir, il faut prendre un petit morceau et le malaxer dans votre pâte pour diffuser la couleur. Si vous avez un gros pâton, vous pouvez le diviser en plusieurs morceaux.

Les colorants en pâte sont vendus dans des petits pots pratiques à ranger dans les tiroirs.

Les colorants en spray

Les colorants alimentaires en spray sont utiles principalement pour la décoration car ils vont permettre de teinter toute la surface d’une pâtisserie.

Ils sont vendus sous forme de bombe à secouer puis à sprayer sur les desserts. Vous pouvez aussi en avoir avec un pistolet.

L’avantage du spray est que des couleurs irisés sont plus accessibles comme l’or, l’argent, le cuivre, le bronze. Ainsi, vous apporterez des paillettes à votre dessert en un tour de main.

Le colorant en spray ne va pas venir ici colorer les pâtes à gâteaux mais il recouvrira votre tarte aux fruits, vos sablés, vos cupcakes, votre pâte à sucre de la couleur souhaitée. Il vous suffit d’appuyer sur la bombe de spray colorant puis de tourner autour du gâteau ou bien de le faire tourner lui si vous disposez d’un plateau tournant. Le résultat est très homogène, brillant et vraiment très joli.

Avis Kitchen : mon astuce pour doser les colorants toque de chef

Pour vous aider à vous servir de vos colorants alimentaires, je vous propose un récapitulatif de ce à quoi il serve et leur dosage en pâtisserie :

Type de colorant alimentaire

Usages du colorant

Dosage du colorant

Colorant en gelCrèmes, glaçages, ganachesUne goutte à trois gouttes par couleur selon l’intensité
Colorant en poudrePâte à gâteau, pâte sablée, pâte à sucreUne pointe de couteau
Colorant liquideSirops, sauces, crèmesUne goutte à deux gouttes suffisent.
Colorant en pâtePâte sablée, pâte à sucre, pâte d’amandeUn petit bout de pâte par pâton
Colorant en sprayCupcakes et gâteaux cuitsSprayez tout autour de la pâtisserie

J’espère que tous ces éléments vous ont permis de mieux faire votre choix en ce qui concerne les colorants alimentaires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser et je vous aiderai à colorer votre recette salée ou sucrée.

Laure

Maman active et passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous mes recettes et mes trucs et astuces…

2 Comments Cacher les commentaires

Bonjour à vous, colorer du sucre glace est difficile et je vous conseille, si vous souhaitez l’utiliser tel quel, de mettre une grosse couche de sucre glace et de sprayer délicatement et lentement sur le dessus. Si jamais vous souhaitez plutôt confectionner un glaçage avec le sucre glace en question, je vous conseille de faire votre préparation et d’ajouter du colorant alimentaire liquide (une petite goutte) ou du colorant en poudre (une pointe de couteau).

Si vous le souhaitez, vous trouverez plusieurs types ici : https://www.kitchen.fr/cake-design-8/colorant-alimentaire-58

Bonne journée !

Ajouter le commentaire