• Accueil
  • Plats
  • 10 bonnes raisons d’acheter le coupe légume pour cet été

10 bonnes raisons d’acheter le coupe légume pour cet été

Le printemps est là, le soleil pointe le bout de son nez et l’été arrive à grands pas …

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour renouer les liens avec les légumes, parfois trop souvent délaissés, parce que trop longs à préparer et trop compliqués à cuisiner.

Je crois que la saison tombe à pic pour prendre le temps de les réintégrer dans des plats à la fois sains et savoureux.

Parce que oui, manger sainement, mais non moins gourmand, c’est tout à fait possible ! Et confectionner des plats aux saveurs et aux couleurs ensoleillées c’est plus facile à faire qu’il n’y paraît.

Dans mes articles, vous avez remarqué que je vous conseille souvent sur les ustensiles de cuisine qui méritent une place dans votre cuisine du fait de leur utilité et leur qualité professionnelle. En effet, je ne vous cache pas que cette caractéristique semble à mes yeux, l’une des plus importante lorsqu’on doit investir dans des accessoires de cuisine. Il est la condition sinequanone pour l’obtention d’un bon résultat.

Et c’est vrai qu’on associe souvent la qualité haut de gamme à un prix assez coûteux.

Mais cette fois-ci, je vais vous parler d’un produit qui va vous faire économiser non seulement de l’argent, mais aussi, et surtout du TEMPS! (et le temps, bah c’est de l’argent …) et je ne vous parle pas encore d’effort … Car là encore, vous économiserez vos forces et votre énergie!

Rien ne sert de faire durer le suspens plus longtemps, je vais vous présenter : le coupe-légume (en spirale et en julienne)

Que vous soyez un cuisinier du dimanche un initié ou un professionnel, vous serez sûrement aussi séduit par cet accessoire que moi.

 

L’accessoire de l’été : le taille-légumes

Voilà à quoi ressemble cet ustensile de cuisine :

Le taille-légume en julienne
Le taille-légume Triangle

 

Assez curieux à première vue, voici un accessoire vraiment ingénieux, malgré ses apparences plutôt ludiques. A première vue, on pourrait croire que ce produit est un modeste gadget.

Quelle idée d’inventer un accessoire de cuisine similaire à un taille-crayon, nous ramenant sans nul doute à nos tendres souvenirs d’enfance, lorsqu’on s’appliquait à tailler farouchement notre crayon de bois.

Et bien la marque Triangle a élaboré un coupe-légume. Et cette idée m’a parue génialissime.

Plutôt que de se compliquer la tâche avec un couteau pour le découpage des légumes, pourquoi s’embêter, alors qu’un taille-légume peut remplir ce rôle à la perfection ?

Avec cet objet, plus besoin de se compliquer la vie, à passer un temps fou à la découpe de légumes.  En plus de les découper simplement et rapidement, il leur donne une forme très originale !

J’ai donc décidé de vous dire pourquoi, il est urgent de vous armer d’un coupe-légume, afin de régler leur compte à ces aliments, une bonne fois pour toute, au moment rebutant de leur préparation et leur découpe!

10 bonnes raisons d’acheter le coupe légume :

1.       Une Qualité professionnelle pour découper efficacement des fruits et légumes

D’une qualité professionnelle, aucun de vos légumes à chair ferme ne pourront résister à la lame tranchante du coupe-légume Triangle, y compris ceux ayant une peau très dure.

La marque Triangle est réputée pour produire des outils de découpe ultra sophistiqués et novateurs. Elle consacre d’ailleurs une gamme toute entière à ces produits d’exception. Chaque couteau et chaque lame sont aiguisés à la main selon la tradition artisanale de Solingen, et ce, dans le but d’obtenir une finesse ainsi qu’une durabilité et une robustesse des produits inégalable.

Comme tous les produits de la marque Triangle, ces ustensiles regroupent toutes les caractéristiques d’un produit professionnel. D’une qualité exceptionnelle de par sa lame aiguisée et ultra tranchante, en acier inoxydable, il permet de tailler des rubans ou des juliennes très précises en un seul geste.

Et pour preuve de leur gage de qualité: les produits de la marque Triangle® sont garantis à vie !

En raison de son savoir-faire de pointe dans le domaine des lames, la marque a su développer des outils de découpe haut de gamme qui garantissent une découpe parfaite. Dans cet univers, vous pourrez également trouver la gamme sculpture de fruits et légumes qui permettent de réaliser de véritables chefs d’œuvres.

Mais attention, professionnel ne rime pas toujours avec compliqué !

2.       Facile d’utilisation

Qui a dit qu’il fallait être un expert pour utiliser un ustensile de qualité professionnelle?

Cet outil de découpe a sa place dans toutes les cuisines, autant chez les amateurs que dans les plus grands restaurants. A la fois hyper pratique et de qualité professionnelle, il offre un résultat remarquable en un temps record.

En plus son utilisation est un véritable jeu d’enfant!

S’utilisant exactement de la même manière qu’un taille-crayon, il permet de réaliser des spirales ou des juliennes avec la peau et la chair de vos légumes.

Malgré les apparences, je vous assure que tailler vos légumes d’une façon originale grâce au coupe légume, c’est une tâche qui se fait «finger in the nose».

Alors qu’avec un simple couteau, la tâche s’avère mission impossible, avec le taille légume en spirale ou le taille légume en julienne Triangle, vous aurez réalisé en deux temps, trois mouvements des formes élégantes et bluffantes qui épateront vos convives.

Simple d’utilisation, il fonctionne exactement comme un taille-crayon, il vous suffit d’introduire votre légume dans l’emplacement à cet effet, de tourner le légume en exerçant une légère pression dessus et le tour est joué. Vous récupérerez sur votre plan de travail de jolies formes de légumes.

Une utilisation simple du coupe légume en spirale et en julienne et son poussoir
Une utilisation simple du coupe légume en spirale et en julienne et son poussoir

Lorsque le légume commence à devenir trop petit et que cela devient dangereux pour vos doigts, il vous suffit de planter le poussoir au bout de votre légume et de continuer à tourner. Ainsi, aucun gaspillage ne sera de la partie !

Pour une utilisation optimale des tailles-légumes, il suffit de sélectionner des produits à chair ferme d’un diamètre supérieur à trois centimètres. Il faudra donc privilégier les grosses carottes, courgettes et concombres. Sinon, entre patates douces, pommes de terre, radis noir, panais, betteraves, navets, courgettes, concombres, courges, rutabagas, oignons, choux, pommes et poires, vous aurez l’embarras du choix.

3.       Pratique et utile : pour réaliser des plats sains et équilibrés

Si « C’est long » et « Je ne sais pas quoi en faire » sont deux des raisons qui vous font renoncer à la préparation des légumes, voici un accessoire sympa pour vous faire changer d’avis.

Parce que manger sainement et gourmand on en a tous envie, mais par manque de temps ou manque d’inspiration, toute les raisons sont bonnes pour se détourner de nos bonnes intentions.

Et bien si vous avez envie de bien manger sans trop de difficultés, la solution est toute trouvée. Rien de tel que de se procurer un taille-légume pour entamer un régime sain qui vous permettra de consommer des légumes très simplement.

De plus, on est tous d’accord pour dire que la fraîcheur et la légèreté sont de rigueur lors de la période estivale… et les fruits et légumes reprennent une place importante dans notre alimentation pour répondre à ce besoin. Il devient l’aliment phare du rafraîchissement, surtout lorsqu’on le mange cru dans des assiettes de crudités.

Alors pour commencer à privilégier les légumes pour des menus équilibrés pendant l’été, cet accessoire me semble indispensable pour réaliser de belles assiettes au goût ensoleillé.

Pratique de par son utilisation, il dispose également d’un support permettant de le maintenir debout et d’assurer une stabilité parfaite. De plus, il est beaucoup moins dangereux d’utilisation qu’un couteau puisqu’on a moins de risque de se couper avec un taille-légume qu’avec n’importe quel autre outils de découpe.

Et puis il ne prendra que très peu de place dans votre cuisine. Sachez aussi que vous gagnerez du temps en vaisselle puisqu’il il peut même se nettoyer en lave-vaisselle !

Aucune raison n’est valable, pour ne pas l’adopter !

Pour un minimum de temps et d’effort, vous pourrez ainsi sublimer les légumes pour élaborer des plats alléchants, rafraîchissants et gourmands.

Se faire plaisir, c’est si facile et si rapide …

4.       Un gain de temps époustouflant dans la découpe de vos légumes

Grâce à cet accessoire révolutionnaire, vous pourrez préparer et tailler vos légumes en un tour de main.

En effet, cuisiner des légumes est souvent long et fastidieux … entre le lavage, l’épluchage, la découpe, la cuisson et l’assaisonnement, on préfère parfois abandonner l’idée de les cuisiner et se rabattre sur un bon plat de pâte cuite en 3 minutes.

Pourtant, il suffit juste de bien s’équiper, car aujourd’hui beaucoup d’ustensiles existent pour nous simplifier la vie. Le taille légume en fait partie et il me semble être un outil hyper efficace.

Les coupe-légume en spirale ou en julienne sont des ustensiles de cuisine efficaces pour sublimer vos assiettes un rien de temps.

Le fait d’être inspirés et utilisés pareillement au taille crayon, leur permettent de couper un légume en 30 secondes.

Grâce au mouvement rotatif et à la forme unique de la lame crantée, la découpe se fait très intuitivement et rapidement.

En 2 temps, 3 mouvements, vous aurez découpé vos légumes dans des formes spectaculaires.

Alors si vous n’avez vraiment plus de temps à perdre, cet ustensile est vraiment idéal pour réaliser des plats diététiques, esthétiques et originaux en un rien de temps.

Voilà de quoi donner des idées à ceux et celles qui raffolent des légumes, mais aussi à ceux qui n’y sont pas vraiment adeptes.

5.       Manger et cuisiner des légumes pour une alimentation plus saine

Les bienfaits des légumes pour une alimentation saine et équilibrée ne sont plus à prouver.

D’ailleurs, on nous rabâche assez souvent que pour la santé, il faut manger 5 fruits et légumes par jour non ? Et bien pour obéir parfaitement et facilement à cette règle d’or nutritionnelle cet accessoire est tout à fait indiqué !

Riches en fibres, minéraux, et antioxydants… Les légumes sont parfaits pour faire le plein de vitamines. Et l’été est la meilleure saison pour les consommer.

Parce qu’en période estivale, la fraîcheur et la légèreté sont de rigueur, les fruits et légumes nous accompagnent avec plaisir durant tout l’été.

Alors pour attaquer cette saison comme il se doit et faire honneur aux fruits et légumes de saison, qui nous ont tant manqué durant l’hiver, il est temps de commencer à ranimer notre créativité afin de confectionner des assiettes savoureuses et hautes en couleurs.

Des fruits et légumes dans vos assiettes
Des fruits et légumes dans vos assiettes

Pour une alimentation saine et équilibrée, remettons le légume sur son piédestal.

Cela nous permettra de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et renouer avec une cuisine légère et équilibrée.

De plus, les fruits et légumes de saison, en plus d’être plus faciles à trouver, sont souvent moins chers car ils ont, pour la plupart, été cultivés à proximité de leur lieu de vente. C’est donc une très bonne raison de les consommer crus puisque gustativement parlant, ils retrouvent toutes leurs saveurs durant l’été.

Le taille-légume est donc une belle astuce afin de préparer les légumes de saison en toute simplicité et les consommer cet été en salade, natures, cuits à la vapeur, sautés à la poêle, au four, en brochettes ou en tartes…

6.       Faire aimer et découvrir les légumes aux enfants: rien de plus facile avec un coupe légume donnant des formes originales

Faire manger les légumes aux enfants, sans qu’ils ne rechignent, n’est pas chose facile. En effet, ils trouvent souvent cet aliment rebutant. Cependant, leur faire manger des légumes est un défi plus facile à relever qu’il n’y parait.

  • Jouez sur le visuel pour sublimer l’apparence des légumes

Comme le visuel compte beaucoup chez l’enfant, il suffit souvent de les cuisiner sous des formes originales et esthétiques. Si vous trompez l’œil des enfants, en coupant et en cuisinant vos légumes de façon attirante, ils seront curieux d’y goûter et moins réticent à l’idée d’en manger!

Les enfants, du fait de leur manque d’expérience, ont tendance à accepter ou à rejeter les aliments uniquement en raison de leur apparence.

N’hésitez donc pas à multiplier les occasions d’utiliser un coupe légume pour leur faire connaître les légumes dans toutes ses formes. Jouer sur la présentation et l’apparence amusante d’un plat peut participer grandement à l’acceptation du légume.

Tailler en juliennes, en lamelles, en forme de spaghettis et en spirales vos légumes permettra de présenter les légumes de façon ludique et stimulera l’imagination de vos enfants.

  • Jouez sur les formes et les couleurs pour donner l’envie de manger des légumes

Misez sur la grande diversité des légumes, de différentes couleurs en leur donnant des formes de découpe différentes.

Et par la même occasion, faites les participer à la découpe ! Se servir d’un taille légume est tellement ludique et simple qu’un enfant pourra très bien l’utiliser et le manipuler en toute sécurité.

Lorsque l’enfant participe à la préparation du repas, cela l’aide énormément à se familiariser avec les aliments. Cela lui permet non seulement d’apprendre à mieux connaître le légume en question, ce qui est un premier pas vers l’acceptation, mais cela lui procure également une certaine fierté qui influencera fortement sa propension à manger son repas. En outre, les enfants sont généralement très enthousiastes à l’idée d’aider à préparer le repas, raison de plus pour les impliquer avec un outil très maniable !

  • Montrez l’exemple en mangeant soi-même des légumes

Le rôle des parents et aussi très important sur l’alimentation de son enfant et le développement de ses goûts. En effet, montrer l’exemple et manger soi-même des légumes est une étape clé pour faire aimer les légumes aux enfants. Cela lui permettra de prendre conscience du plaisir que l’on peut prendre en mangeant des légumes et le rassurera dans le fait d’en manger aussi. Ainsi, éprouvera moins d’hésitation à les goûter. Attention par contre, car la pression exercée sur un enfant qui refuse de manger des légumes, et même la promesse de récompense s’il finit son assiette, se révèlent contre-productives.

L’alimentation saine d’un enfant commence donc d’abord dans l’assiette des parents.

7.       Créativité et simplicité : l’art de la découpe

Si vous êtes en manque d’inspiration pour ce que vous pouvez faire des légumes, les idées créatives ne manquent pas et l’utilisation du taille-légume vous sera pour cela, d’une aide redoutable.

Créez vos assiettes au gré de votre créativité et acceptez que vous aussi vous puissiez réaliser de véritables assiettes de chef !

Les tailles légumes permettent de sublimer les légumes et élaborer des recettes et des accompagnements originaux et très esthétiques.

8.       Des idées de recettes créatives, originales et savoureuses grâce à un simple coupe légume

Voici quelques exemples de ce que vous pourrez entreprendre avec un coupe-légume :

  • De jolies assiettes de spaghettis… aux légumes

Les pâtes c’est bien, c’est bon, c’est simple, c’est rapide mais c’est trop souvent revenu. Et même si elles apportent des nutriments essentiels, c’est un peu bourratif et on ne peut pas en manger tous les jours.

Alors pourquoi ne pas changer un peu vos habitudes cet été ? En restant dans l’esprit pâtes … mais aux légumes s’il vous plaît !

On n’y pense pas assez souvent, mais on peut tout à fait remplacer les pâtes au beurre par les pâtes aux légumes. Tout simplement en créant des spaghettis de légumes ou en ajoutant à un plat de pâtes basique.

Avec le taille-légume en juliennes, vous pouvez réaliser des spaghettis de légumes en toute simplicité ! Il permet de tailler les légumes, même les plus coriaces, sous une forme similaire aux spaghettis.

Vous créerez ainsi des zoodles : l’autre nom donné aux spaghettis de légumes. C’est une alternative originale qui permet de réaliser simplement des spaghettis de courgettes, de carottes, de céleri ou encore de betteraves…

Faites-les cuire dans de l’eau bouillante pour une texture plus onctueuse et agrémentez les d’un peu de parmesan ou d’une sauce aux herbes pour relever le tout. Vous obtiendrez une recette de pâte aux couleurs peu communes qui en étonneront plus d’un et qui émoustillera les yeux et les papilles.

  • Twister les plats et féculents avec des légumes pour des accompagnements savoureux et gourmands

Par manque de temps et par paresse, on prend facilement l’habitude de cuisiner une assiette de pâtes accompagnées de jambon blanc. Pourtant, un minimum de temps et un soupçon d’imagination suffisent à twister ce plat pour le rendre plus appétissant, plus gourmand et plus diététique. Pour cela, il suffit d’ajouter des légumes à vos tagliatelles : avec le coupe légume vous pourrez tailler courgettes et carottes en ruban afin de réaliser une belle recette de salade de pâtes aux légumes et saumon, par exemple.

  • apéritif végétarien ou légumes grillés à la plancha/barbecue pour des soirées entre amis réussies

C’est une façon simple et ludique de manger des légumes. Lors de votre prochain apéritif ou barbecue entre amis, plutôt que de vous jeter sur les chips, cacahuètes et autres biscuits salés, optez pour les légumes à croquer, à tremper dans une bonne sauce à la crème fraîche pour plus de gourmandise.

Pris dans votre conversation animée, vous grignoterez des carottes, des radis, du concombre, des courgettes sans même vous en rendre compte.

Vous pouvez aussi griller vos spirales de légumes sur une plancha ou sur une grille de barbecue.

Autant d’idées créatives qui vous permettront de rentabiliser au mieux les tailles légumes et vous régaler durant tout l’été !

Vous réaliserez des recettes toutes aussi sensationnelles et simplissimes que les autres qui blufferont vos amis à coup sûr.

9.       De la couleur dans vos assiettes

  • créez des salades de crudités colorées

Que vous souhaitiez réaliser de belles présentations ou encore simplement décorer vos salades, le taille julienne ou le coupe légume spirale Triangle seront très utiles.

Ils permettront tous les 2 de réaliser des formes originales avec vos différents légumes crus, que vous pourrez disposer dans une même assiette pour plus de couleurs.

Taillez ainsi des carottes en spaghettis, des concombres en spirales ou des betteraves en forme de fleurs, et imaginez de belles assiettes de crudités agrémentées d’une sauce blanche aux herbes pour un subtil goût de fraicheur et une originalité à couper le souffle.

Des courgettes en spirale dans vos salades
Des courgettes en spirale dans vos salades

Confectionnez avec simplicité et rapidité des fleurs de petits et de gros légumes : tels que concombre, radis noir, courgettes, carottes, pommes de terre … Plutôt que de les laisser en ruban, vous pourrez les enroulez afin d’obtenir une décoration digne des plus belles compositions florales. Laissez libre cours à votre imagination et faites de vos assiettes un régale gustatif et visuel.

Vos salades de légumes crus n’auront jamais été aussi « craquantes » et appétissantes. Vous mettrez à coup sûr l’eau à la bouche avec une entrée fraiche et colorée telle que vous l’aurez imaginée.

  • Des juliennes colorées et finement tranchées

La julienne est un taillage qui demande de la patience et de la précision ! Car, pour découper des légumes en julienne, il faut les laver, les éplucher, et les découper en petits bâtonnets très fins (5 cm de longueur, 2 mm d’épaisseur).

Mais avec le taille légume en julienne Triangle, la découpe en fines lamelles se fait en quelques secondes seulement. Il suffira ensuite de les découper en bâtonnets de même longueur à l’aide d’un couteau.

Cette forme de découpe est idéale pour utiliser le légume en garniture décorative, ou dans des nems ou des rouleaux de printemps par exemple.

En variant les légumes au sein d’une même recette de julienne, vous donnez de la couleur et de la saveur à vos plats en toute simplicité.

10.       Un prix abordable

Les coupe-légume de la marque Triangle sont à des prix très abordables. Vous n’en aurez que pour une quinzaine d’euros à tout casser.

Ces accessoires de grande qualité, vous assure une durabilité telle que cet investissement pourra vous durer toute une vie. Ce n’est donc pas la somme modique d’un coupe légume qui pourra vous faire hésiter à vous procurer cet outil révolutionnaire…

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour cuisiner des légumes… il ne reste plus d’à mettre la main à la pâte.

En tous cas moi, j’ai été convaincue au premier coup d’œil…

Alors avec toute cette liste de qualité et de bonnes raisons de l’acheter, je vous assure que le taille légume est pour moi, l’investissement du siècle !

 

 

 

 

Laure

Ajouter un commentaire