Le presse purée : pour réaliser des purées maison pour tous

Cet ustensile de cuisine que tout le monde connaît est tout à fait pratique pour toutes vos préparations culinaires. Le presse-purée, invention de Victor Simon, a été créé en Belgique en 1928 et est depuis un bon outil dont les cuisiniers professionnels et amateurs aiment se servir.

Comment se servir d’un presse-purée ?

Un presse-purée pratique pour écraser vos légumes facilement.

Un presse-purée pratique pour écraser vos légumes facilement.

Oubliez la purée en sachet et réalisez enfin la vraie purée maison avec un goût inégalable pour régaler petits et grands. Le presse purée écrasera parfaitement toutes vos fruits et légumes afin de les réduire en purée lisse et onctueuse :

- Pommes de terre,
- Courgettes,
- Carottes,
- Patates douces,
- Tomates,
- Navets,
- Pommes,
- Poires,
- Fraises,
- Framboises,
- Pêches.
Comme son nom l’indique, le presse-purée vous permettra d’écraser, presser et broyer en toute simplicité les aliments afin de réaliser de véritables purées à l’ancienne au goût incomparable.
Afin de réaliser des écrasés uniformes et lisses, des compotes, des confitures ou gelées de fruits, ce matériel de cuisine est fait pour vous. Il peut servir à la réalisation de délicieuses purées à l’ancienne ou encore des compotes de fruits.
Les presse-purées proposés vous permettront de jouer sur les textures selon les goûts personnels de chacun pour une purée à la consistance plus ou moins lisse et homogène ou bien une purée plus épaisse avec des petits morceaux de pommes de terre pour plus de croquant.

Les différents modèles de presse-purée

Si vous utilisez d’habitude votre fourchette pour vos purées, vous pouvez maintenant arrêter de vous faire mal aux mains et de détruire la fourchette car les presse-purées sont là pour vous sauver.
Pour commencer, le premier modèle de presse-purée fabriqué fut constitué d’un manche en bois avec, au bout, une grille perforée de petits trous. Ce format est toujours d’actualité mais a été modernisé par un manche en polypropylène permettant un lavage total en lave-vaisselle ce qui le rend plus facile à nettoyer et plus hygiénique. De plus, vous trouverez aussi des modèles où l’embout perforé se replie, est pliable, afin que vous puissiez ranger votre presse-purée plus facilement dans vos tiroirs.
Ayant aussi été appelé « moulinette presse-légumes » ou « moulin à légumes », le presse purée s’est aussi décliné en une version ressemblant à une essoreuse à salade et vous pouvez y changer la grille pour obtenir différentes textures de purées après moulinage.
Enfin, en modèle très contemporain, vous retrouverez des presse-purées totalement en acier inoxydable et avec un embout en zigzag. La prise en main est toujours aussi bonne pour un usage optimal.
Dans tous les cas, vous pourrez confectionner des purées maison beaucoup plus facilement qu’avec un autre ustensile de cuisine.

Comment obtenir un résultat optimal avec le presse-purée ?

Si vous souhaitez faire des purées maison pour vos enfants voire vos bébés qui commencent à manger solide, il vous faudra suivre quelques astuces pour les réussir au mieux :
- Nous vous conseillons tout d’abord d’acheter des fruits et légumes biologiques dont la culture est faite de manière responsable. Vous éviterez alors tous les pesticides qui peuvent être dérangeants pour certains ;
- Ensuite, lavez-les tous à l’eau froide ;
- Pelez vos aliments grâce à notre sélection d’éplucheurs et économes qualitatifs, efficaces et durables ;
- Faites chauffer une casserole ou une cocotte à feu doux avec une petite dose de matière grasse,
- Coupez les fruits et légumes en deux ou trois selon la grosseur sur votre planche à découper pour ne pas abîmer votre plan de travail ;
- Une fois chaude, placez vos aliments dans la casserole ;
- Attendez que vos légumes ramollissent ;
- Dès lors qu’ils deviennent mous, munissez-vous de votre presse-purée et écrasez délicatement chaque légume ;
- Continuez cette opération jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez, avec ou sans morceaux.
Vous avez maintenant une purée, un écrasé, une compotée totalement réalisé par vos mains.
Vous pouvez l’assaisonner à votre goût (sel, poivre et autres épices) puis pourquoi pas ajouter un peu de lait ou de crème pour plus d’onctuosité. Pour les compotes de fruits, privilégiez l’ajout d’un peu de sucre ou de sirop d’agave plus naturel.
Régalez vos bouts de choux et toute la famille sans effort avec le presse-purée simple à utiliser.

Préparez vos purées maison avec nos ustensiles de cuisine adéquats.
Préparez vos purées maison avec nos ustensiles de cuisine adéquats.

Grâce aux presse purées sélectionnés et au guide d’achat conçu par l’équipe de Kitchen.fr, la vraie purée maison est rapide et facile à réaliser. Alors n’ayez plus peur de prendre le temps de confectionner de délicieux écrasés de légumes ou encore des purées de fruits.
Une fois cet ustensile de cuisine de qualité professionnelle en main, il ne vous restera plus qu’à bien choisir la variété de vos aliments et à les écraser à l’aide de votre presse-purée pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

rois du gateau m6

Presse purée



Liste des articles : Presse purée

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Presse-purée

Presse-purée

Faire des purées maison pour vos enfants ou vous-même n’a jamais été aussi facile qu’avec le presse-purée Triangle®.

Prix 24,90 €