La balance de cuisine pour des préparations de recettes précises

La cuisine et la pâtisserie requièrent de la précision alors pour faire de chaque recette un succès, procurez-vous une balance de cuisine et ne laissez plus la place à l’improvisation de vos quantités. La balance de cuisine est un accessoire indispensable pour vous permettre de mesurer et peser avec précision vos ingrédients lors de la confection d’une recette.

Les origines de la balance de cuisine

La première balance de cuisine apparût à l’Antiquité avec un système de double-plateaux et de masses de différents poids. Encore peu précise, cet instrument de mesure ne devient qu’un véritable instrument de mesure qu’au XIXe siècle.
Par la suite, l’apparition de la « balance automatique » se fait dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle est alors dotée d’un cadran rond et gradué et qui vous indique le poids de l’ingrédient par un repère mobile sous forme d’aiguille.
Au fur et à mesure du temps, la balance devient de plus moderne et facile à utiliser, mesurant le poids de manière autonome.

Pourquoi utiliser une balance de cuisine ?

Incontournable dans toutes les cuisines, la balance est votre meilleur allié pour mesurer au gramme près toute sorte d’aliments. Outre le verre doseur, la balance vous permet de peser de plus grandes quantités car vous pouvez choisir le récipient à placer dessus et n’êtes donc pas limité par la taille du verre.
Pratique, il vous suffira de la sortir d’un de vos placards afin de peser :
- Sucre,
- Œufs,
- Farine,
- Beurre,
- Lait,
- Levure chimique,
- Sel,
- Pâtes,
- Riz,
- Viandes.
Pour réaliser pâtisseries, desserts et petits plats, quelle que soit votre préparation, les balances de cuisine vous permettront de peser n’importe quel ingrédient sec, solide ou liquide afin de travailler vos recettes avec rigueur.
Un objectif commun à toutes les balances de cuisine quelle qu’elles soient : vous offrir de la précision afin de réussir chaque recette. La balance de cuisine professionnelle ou domestique est l’ustensile incontournable pour faire de vos préparations culinaires un succès.

Quels sont les différents types de balance de cuisine ?

Parmi tous les types de balances de cuisine qui existent, vous retrouverez d’abord :
- La balance à plateaux ou à fléau composé d'une barre rigide et de deux petits plans en acier. Chaque plateau a sa fonction car l'un recevra l’ingrédient à peser et l'autre récupérera la masse. Pour avoir le bon poids, il faut que la quantité d’ingrédient permette l’équilibre parfait avec la masse choisie ;
- La balance de ménage qui fonctionne avec un plateau central puis une réglette vous donnant la possibilité encore une fois d’atteindre un bon équilibre pour trouver le poids correct désiré ;
- La balance électronique qui s’actionne grâce aux variations électriques mesurées et qui sont par la suite envoyées au cadran pour vous donner la masse estimée.
Avec ces différentes techniques de mesure, plusieurs modèles de balances de cuisine en ont découlé :
- La balance mécanique reprenant le principe du plateau et du cadran. Elle est tout en hauteur et plutôt volumineuse. Vous l’avez sûrement déjà vue chez vos grands-parents ;

Les balances de cuisine mécanique sont des modèles vintage.

Les balances de cuisine mécanique sont des modèles vintage.

- La balance digitale, ou balance numérique, est constituée sur le principe électronique. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, de poser votre ingrédient dans son récipient et de regarder le poids donné par la balance. Elle est très précise et compacte ce qui la rend simple ranger dans vos tiroirs et placards de cuisine.
Parcourez donc notre sélection pour trouver la balance qui vous plaira le plus.

Comment fonctionne une balance de cuisine ?

Pour vous servir de votre balance de cuisine à la perfection, il vous faudra surtout utiliser la conversion autant entre nos unités de mesures françaises comme les grammes (kg, g, mg) et les litres (l, ml, cl) qu’avec les mesures anglaises par exemple selon la recette que vous trouverez (ablespoon, teaspoons, cups).
Pour rappel tout simple, « 1 g = 1 ml » et « 1 teaspoon = 5 ml ». Ces références peuvent vous servir pour peser vos aliments et pas mal de vos substances.
Néanmoins, n’hésitez pas à vérifier toutes vos quantités sur internet et faites aussi attention à la capacité maximale que peut supporter votre matériel de cuisine. Cela est indiqué sur le produit.
Pour peser rapidement vos ingrédients, les balances digitales offrent aussi la possibilité de changer directement l’unité de poids sur votre seul outil. Vous pourrez donc facilement peser le lait puis le sucre en passant des millilitres aux grammes en un seul appui de doigt.
Pour remettre à zéro la mesure, c’est la fonction tare qui intervient. Vous vous enlevez alors la difficulté de cumuler les quantités et pourrez alors repartir de zéro pour chaque nouvel ingrédient ajouté dans votre cul de poule.

Les balances de cuisine digitales et numériques sont très précises.

Les balances de cuisine digitales et numériques sont très précises.

Enfin, après les avoir utilisées, un coup d’éponge suffit pour les nettoyer rapidement et retirer les excédents de farine que nous connaissons tous.

Les balances de cuisine sont de bons outils très pratiques et efficaces autant en salé qu’en sucré et, ce, pour toujours mieux régaler vos invités.
L’équipe de Kitchen.fr vous propose ainsi diverses balances de cuisine électroniques pour parfaire vos recettes et vous accompagner durablement.

Balance de cuisine



Liste des articles : Balance de cuisine

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Balance portable 5 kg

Balance portable 5 kg

Ustensile de mesure indispensable à la confection de vos recettes, la balance de cuisine portable en inox , extraplate et compacte est idéale et ne vous...

Prix 44,64 €