Trouver le beurrier idéal pour conserver votre beurre doux et salé

Conservation au réfrigérateur ou présentation lors de l’art de la table, le beurrier est un ustensile de cuisine à vous offrir de par sa praticité. Pour effectuer le bon achat, parcourez nos modèles et les fiches produits. Vous êtes certain de trouver le beurrier parfait.

Les origines du beurrier

Au Moyen-Âge, le mot « beurrier » faisait référence à la personne qui fabriquait le beurre puis est ensuite devenu le nom désignant le pot contenant le beurre.

Un des premiers beurriers inventés le fut au XVIIIe siècle et était le « beurrier à eau ». Le beurre était conservé avec une partie immergée dans de l’eau légèrement salée qu’il fallait changer tous les trois jours en moyenne pour une meilleure conservation.

Le beurrier se distingue selon ses utilisations. En effet, il peut être volumineux comme un bocal pour être conservé au réfrigérateur mais il peut également être beaucoup plus petit, sous forme de soucoupe, pour le présenter à table : beurrier de table.

Toujours en association avec le couteau à beurre, cet article de cuisine est un indispensable pour vos petit-déjeuners comme pour vos repas en famille ou entre amis.

Comment choisir un bon beurrier ?

Les avantages d’un bon beurrier chez soi.

Les avantages d’un bon beurrier chez soi.

Afin de vous acheter le beurrier parfait, suivez les conseils d’achats de l’équipe de Kitchen.fr.

Les matériaux de fabrication des beurriers

Dans un premier temps, nous allons faire le tour des matériaux utilisés pour la fabrication des beurriers.

Les beurriers en céramique sont les meilleurs beurriers car le matériau est naturel. Ainsi, vous obtenez une conservation optimale de votre beurre (doux, demi-sel, salé) mais vous avez également accès à un ustensile de cuisine :

  • Durable,
  • De qualité professionnelle,
  • Facile d’entretien.

Vous avez aussi les dérivés de la céramique :

  • Beurriers en porcelaine blanche ou autre couleur,
  • Beurriers en grès,
  • Beurriers en faïence,
  • Beurriers émaillés.

Ils sont tout aussi bien et à privilégier.

Vous avez aussi l’option d’achat d’un beurrier en verre trempé. La verrerie offre le moyen d’avoir un beurrier aussi durable tout en apportant du chic sur la table. Il existe même de vieux beurriers en cristal qui peuvent vous intéresser si vous êtes hôtelier ou restaurateur. De plus, ils passent au lave-vaisselle sans crainte de par leur résistance.

Les beurriers en plastique sont aussi un modèle existant car ils sont plus légers et pratiques aussi. Transparent, ils vous permettent de voir rapidement la quantité de beurre qu’il vous reste et alors de faire vos courses en conséquence.

Enfin, il existe tous ces matériaux avec un complément d’acier inoxydable pour soutenir le tout et obtenir de la brillance.

Avec vos beurriers, vous avez également le matériau du couvercle à choisir. Il peut être en céramique ou en bois mais le plus important est qu’il soit tout à fait hermétique. Vous trouverez tout autant un couvercle bombé qu’un couvercle plat et il ne faut jamais oublier de mettre le couvercle pour favoriser l’aspect hygiénique.

La taille du beurrier

En ce qui concerne le format de votre beurrier, vous avez des beurriers à plaquette et des beurriers de table.
Les beurriers à plaquette conviennent aux plaquettes de beurre standards du supermarché soit 250 g de contenance. En général, ils conviennent à la porte du réfrigérateur pour prendre moins de place mais vous pouvez vérifier cela dans les fiches produits.

Les beurriers de table, eux, sont très petits et ont un format soucoupe pour occuper qu’une toute petite place et favoriser un dressage de table joli et élégant.

Vous pouvez ainsi acheter les deux modèles de boîte de conservation de beurre pour qu’ils soient complémentaires.

Comment faire du beurre maison ?

La confection du beurre maison nécessite un matériel de cuisine adapté pour vous faciliter la tâche comme un robot cuisinier, une passoire tamis, un cul-de-poule et une étamine professionnelle.

Beurre doux

Si vous souhaitez préparer votre propre beurre maison, vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient : 1 litre de crème entière liquide à 35 % de matière grasse.

Cette quantité vous permettra de confectionner 355 g de beurre doux.

La préparation du beurre se fait en montant la crème jusqu’à dépasser le stade de la crème fouettée. En effet, vous devez obtenir ce stade mais aussi continuer de battre la crème jusqu’à ce qu’elle tranche et jaunisse.

Une fois cette étape atteinte, il faut ralentir le robot de cuisine et le beurre va petit à petit s’agglomérer autour du fouet. Placez alors le tamis de cuisine sur la bassine de préparation pour ensuite le recouvrir de l’étamine.

Versez le beurre et le petit lait formé après l’agglomération dans le tout puis refermer l’étamine avec vos mains. Pressez pour obtenir une belle motte de beurre et moulez-la ensuite dans le beurrier pour la forme souhaitée.

Beurre demi-sel et beurre salé

Pour les fans du beurre demi-sel voire du beurre salé, il vous suffira de rajouter du sel fin ou du gros sel dans la préparation de départ.

Il vous faut tout de même monter la crème avant et incorporer le sel avant de former la motte.

Faire son beurre alimentaire maison n’est pas du tout compliqué, il vous suffit d’avoir tous les outils de cuisine nécessaires et vous pourrez les trouver chez Kitchen.fr.

Savoir cuisiner le beurre

Le beurre est une matière grasse bonne pour la santé tant que nous savons l’utiliser à bon escient.

Ce corps gras s’utilise à la cuisson des recettes salés car il transfert plus facilement la chaleur de la poêle vers les aliments. Il se préfère lors des cuissons douces et cuissons à l’étouffée.

En sucré, il est parfait pour lier certains ingrédients et apporter du goût à vos desserts.

 

Vous l’aurez compris, le beurre nécessite d’être protégé dans un beurrier pour pouvoir être conserver jusqu’à sa date limite. Céramique, porcelaine, bois, achetez le beurrier qui vous convient au format que vous préférerez et faites-en un objet de décoration de table aussi beau que pratique.

rois du gateau m6

Beurrier



Liste des articles : Beurrier

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Beurrier en céramique 125g

Beurrier 125g en céramique

Idéal pour conserver votre beurre de table de 125g , ce beurrier en céramique vous permettra une conservation parfaite et ainsi éviter l’oxydation de...

Prix 14,95 €
 
  • Nouveau
Beurrier en céramique 250g

Beurrier 250g en céramique

Ce beurrier est l’accessoire indispensable à la bonne conservation de votre beurre  ! En plus de le rendre plus élégant à table par exemple, sa...

Prix 18,95 €
 
  • Nouveau