Utilisez le tamis de cuisine pour préparer sans grumeaux vos recettes

Le tamis est indispensable au pâtissier qui souhaite une préparation parfaite sans grumeaux afin de réussir à coup sur son gâteau ou sa pâtisserie. Kitchen.fr a sélectionné pour vous les tamis de cuisine de qualité professionnelle afin de ne pas laisser la réussite de votre gâteau entre les mains du hasard.

D’où vient le tamis de cuisine ?

Basé sur le même principe que la passoire en inox ou le chinois de cuisine, le tamis possède lui une grille en maillage assez fin. Ces mailles permettront à la farine, au sucre, à la levure… de passer grain par grain jusque dans votre bol de préparation sans former d’amas.

Le tamis de cuisine, fabriqué au XVIe siècle, est vraiment un ustensile de cuisine idéal pour réussir vos appareils culinaires car il empêchera toute formation de grumeaux dans la pâte à gâteau.

En effet, les grumeaux sont tout simplement des amas de matière qui lorsqu’ils seront ajoutés dans une préparation liquide ne seront pas dissout et qui s’agglomèreront à sa surface.

Si, dans certains cas, les grumeaux n’ont pas de conséquences fâcheuses sur la réussite d’une recette, il en va autrement de certaines pâtisseries particulières comme les macarons ou de certaines préparations liquides comme la pâte à crêpes ou la pâte à gaufres.

Pas de panique car vous pouvez éviter ces désagréments à l’aide d’un tamis pâtissier. Il s’agit tout simplement d’une grille de maillage qui est fixée sur un cadre. Il vous suffira de filtrer la farine en la passant dans le tamis pour obtenir une pâte parfaitement homogène, la garantie d’une recette réussie.

Les différents tamis de pâtisserie

Il existe plusieurs types de tamis de cuisine professionnel :

- Les tamis de cuisine manuels à secouer à la main pour tamiser,
- Les tamis de cuisine mécaniques possédant un moulin sur la grille pour faire passer la préparation poudreuse dans le tamis.

La seule différence consiste dans le mouvement qui est réalisé de votre propre initiative dans le cas du tamis manuel ou réalisé par l’activation du mécanisme par une pression de la poignée ou la gâchette.

La grille perforée du tamis peut être autant une maille fine qu’avec des alvéoles très fines. Le principe est de garder cette technique de filtrage mais nous vous indiquons cela car certaines recettes nécessitent vraiment des particules très fines et donc d’avoir le tamis de pâtisserie qui leur correspond. De plus, certains de ces ustensiles de pâtisseries ont des mailles interchangeables pour vous garantir une praticité incroyable en cuisine.

L’équipe de Kitchen.fr ne vous propose que des ustensiles de cuisine de qualité afin de vous assurer le succès total de toutes vos recettes. Fabriqués dans le respect des normes alimentaires et avec des matériaux nobles et résistants comme l’acier inoxydable et en revêtement antiadhésif, les tamis à mailles sauront se montrer efficaces, pratiques et à la hauteur de vos attentes.

Testés et approuvés, les tamis à farine sont donc très utiles à tous les pâtissiers et vous permettront de confectionner sans effort des préparations aériennes et totalement homogènes pour des gâteaux tous plus beaux les uns que les autres et surtout gourmands.

Comment bien tamiser ses préparations ? 

Les tamis de cuisine pour des pâtes à gâteaux sans grumeaux

Les tamis de cuisine pour des pâtes à gâteaux sans grumeaux

Parfois méconnu, le tamis de cuisine est pourtant un outil de cuisine très utile et le seul qui vous garantira une préparation fine et sans grumeaux pour un gâteau léger et aérien.

Nos conseils d’utilisation du tamis de pâtisserie pour bien tamiser :

- Placer votre récipient au-dessus d’une feuille en aluminium sur votre plan de travail afin de récupérer les poudres dispersées ;
- Tenir votre tamis à main à mi-hauteur ;
- Commencer à verser la farine au sein du tamis inox ;
- Il vous suffit ensuite d’appuyer sur la poignée du tamis mécanique ou de secouer légèrement votre tamis manuel afin de filtrer la farine ou la poudre d’amande ;
- Une fois l’opération terminée, incorporer la farine ou votre autre ingrédient en poudre (sucre, levure) à votre préparation pâtissière et le tour est joué.

Si vous souhaitez réaliser des macarons avec une coque gonflée et croquante, il est indispensable de vous munir d’un tamis pour filtrer votre poudre d’amande. Le mélange poudre d’amande et sucre doit être vraiment très fin sinon vos coques ne monteront pas lors de leur cuisson au four. C’est donc ici que le tamis va vraiment vous être utile et il le sera tout autant pour la confection de :

- Muffins,
- Cupcakes,
- Cake design,
- Pâte à tarte et tartelette,
- Moelleux au chocolat,
- Financiers,
- Madeleines,
- Génoise,
- Molly cake.

Tamiser ses préparations vous garantit des mélanges homogènes, une cuisson optimale et une dégustation gourmande.

Où trouver un tamis de cuisine ?

Pour acheter votre tamis de cuisine, rendez-vous dans notre page catégorie « Pâtisserie » puis dans notre sous-catégorie « Ustensile à pâtisserie ». Vous y trouverez différents modèles de tamis afin de trouver l’accessoire de cuisine qui vous correspondra le mieux.

Vous l’aurez compris, acheter un tamis de cuisine est important car il donne accès à des recettes sucrées et salées toujours réussies. N’hésitez plus et parcourez tous nos tamis dans la section qui leur est dédiée ainsi que les autres articles de cuisine de notre large gamme d’ustensiles pour pouvoir trouver votre bonheur. Bonne pâtisserie !

rois du gateau m6

Tamis cuisine



Liste des articles : Tamis cuisine

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Tamis mécanique inox

Tamis mécanique inox

Le tamis mécanique inox de Mallard Ferrièreâ est l’allié idéal pour les pâtissiers en herbe qui cherchent à réaliser une préparation parfaite sans grumeaux.

Prix de base  11,10 €
Prix 9,99 €
- 10%
 
  • Prix réduit