Des poêles en cuivre pour vos plats à cuisson délicate

Parmi tous les matériaux disponibles, le cuivre est très plébiscité par les chefs professionnels et débutants grâce à ses nombreux avantages. Vous êtes alors sûr de faire un bon achat en achetant une poêle en cuivre et, pour ce faire, découvrez les modèles que nous vous proposons sur Kitchen.fr.

D’où viennent les poêles de cuisson ?

La poêle est la « version moderne de la pierre de cuisson », méthode ancestrale pour cuisiner dans l’ancienne Mésopotamie, en Grèce et dans la Rome antique.
Plusieurs recettes furent créées grâce à elle telle que celle de l’œuf au plat qui n’était pas possible auparavant.
Depuis ce temps-là, plusieurs types de poêles ont été fabriqués comme :
-    Sauteuse
-    Poêlon
-    Poêle à blinis
-    Poêle à frire
-    Crêpière
De ce fait, vous trouverez forcément la poêle adaptée à votre recette avec ces nombreuses innovations.

La poêle en cuivre : ses avantages

Comme dit précédemment, les chefs cuisinier sont nombreux à posséder des poêles en cuivre dans leur batterie de cuisine. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ces cuisiniers ont su tirer parti des avantages du cuivre lors de la préparation de leurs entrées, plats et desserts.
Pour commencer, le cuivre (élément chimique au numéro atomique 29) dispose d’une conductivité thermique et électrique de la chaleur idéale. Conçue pour les cuissons délicates, la poêle en cuivre va donc faire mijoter de manière uniforme vos plats. Le service sera parfait et vos invités pourront se régaler.
Également, les poêles en cuivre sont des ustensiles de cuisson extrêmement robustes et ainsi très résistants. Ils seront très longtemps à vos côtés en cuisine à condition d’en prendre soin.
L’avantage est aussi que vous pouvez les trouver entièrement en cuivre ou bien en acheter revêtues d’acier inoxydable et combiner alors ces deux matériaux aux bienfaits non négligeables.
Concernant la compatibilité avec les feux de cuisson, les poêles en cuivre de Buyer sont compatibles tous feux y compris l’induction.
Enfin, vous trouverez aussi un atout décoration car la couleur chaude mais douce du cuivre rendra très joli dans votre intérieur. Il faudra ainsi les exposer si vous en achetez.
Vous devriez donc sans hésitation tester l’utilisation des poêles en cuivre.

L’entretien d’un ustensile en cuivre

Le cuivre est un élément qui, utilisé pur, peut être toxique. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer l’étape importante de l’étamage avant toute utilisation. Après cela, vous n’aurez aucune crainte à avoir.
Etamer une poêle en cuivre doit être fait par un spécialiste. Il se servira de l’électrolyse pour recouvrir le fond de votre ustensile par une couche d’inox alimentaire ou d’étain pur. Par la suite, vous pourrez cuisiner toutes vos recettes sans provoquer d’intoxications.
Pendant les préparations de vos aliments, il vous faudra aussi faire attention aux ustensiles que vous utiliserez. Privilégiez les spatules et pinces en silicone pour éviter les rayures et donc d’abîmer le revêtement en inox par exemple. Il conviendra également d’utiliser de la matière grasse pour cuisiner sur la poêle revêtue.
Pour entretenir ensuite votre poêle, vous aurez deux solutions :
-    La pâte à polir ;
-    L’astuce de grand-mère.
La pâte à polir a été inventée spécifiquement pour le cuivre afin de le lustrer et de lui rendre la brillance perdue après les nombreuses expositions à l’air ambiant. En effet, cela pouvant provoquer du « vert-de-gris », il vous faudra polir le cuivre pour éviter son apparition.
Si vous ne trouvez pas de pâte à polir, le remède de grand-mère vous sauvera la mise :
-    Faites chauffer du vinaigre blanc et du gros sel jusqu’à dissolution de ce dernier ;
-    Enfilez vos gants de ménage puis trempez-y la poêle en cuivre ;
-    Rincez à l’eau claire ;
-    Séchez avec un linge.
Et voilà une poêle en cuivre comme neuve !

L’équipe de Kitchen.fr espère que ce guide d’achat de poêle vous aura été utile et que vous pourrez ainsi faire le meilleur choix. En somme, conductibilité, résistance et durabilité sont ce qui caractérisent les poêles en cuivre alors quoi de mieux ? N’hésitez pas à parcourir les gammes et les modèles pour trouver celle qu’il vous faut dans votre cuisine professionnelle et, si vous avez des questions, contactez-nous.

Nous vous souhaitons de bons petits plats mijotés !

Poêle en cuivre



Liste des articles : Poêle en cuivre

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs