• Accueil
  • Actus
  • L’ustensile de cuisine indispensable : la spatule de cuisine

L’ustensile de cuisine indispensable : la spatule de cuisine

Tout le monde sait à quoi sert une spatule de cuisine mais savez-vous qui l’a inventée ?

L’histoire de la spatule de cuisine

La spatule a investi les cuisines depuis de nombreuses décennies. Qui l’a inventé ? De nombreuses théories circulent à ce sujet mais l’histoire de Léonard De Buyer est celle qui nous a le plus séduite. Alors qu’il était enfant, le jeune garçon gambadait dans le jardin en attendant l’heure de la messe. Il décida de tailler un roseau pour en faire une épée mais sa tenue de combattant était incomplète sans casque. Léonard trouva son bonheur dans la cuisine où un récipient en cuivre rutilait au soleil. C’était le casque parfait ! Ce que Léonard ignorait, c’est que la cuisinière avait utilisé le récipient pour préparer un gâteau. Du coup, tout ce qui est resté sur les parois et le fond a dégouliné sur le garçon, ruinant sa belle tenue du dimanche. La cuisinière regretta amèrement de ne pas avoir raclé son bol car les dégâts ont valu une fessée à Léonard. Arrivé à la tête de De Buyer plusieurs année après l’incident, Léonard décida de créer un ustensile parfait pour racler les récipients. Il baptisa son invention “Maryse”, en hommage à la cuisinière de son enfance.

L’utilisation de la spatule en cuisine

La spatule comme ustensile de cuisine

En cuisine, la spatule sert à retourner crêpes et omelettes. Elle permet de mélanger plusieurs ingrédients pour les homogénéiser, de décorer la surface des purées…. Son avantage : elle résiste au chaud et au froid. C’est de ce fait un ustensile multifonctionnel.

La spatule comme ustensile de pâtisserie

La spatule droite à gâteau
La spatule droite à gâteau

En pâtisserie, la spatule sert aussi à mélanger les ingrédients, à racler le bol, à démouler, à déplacer les préparations. L’utilisation dépend essentiellement du type de spatule utilisé.

Les différents types de spatules de cuisine

Cuisinez comme un grand chef avec votre panoplie de spatule de cuisine, chacune a son utilité propre.

La spatule droite en inox

La spatule droite en inox
La spatule droite en inox

Cette spatule dont la lame et le manche sont dans le même alignement est parfaite pour étaler une préparation sur un tapis. Il sert aussi à lisser la surface pour assurer un rendu esthétique. La spatule droite en inox est par ailleurs un excellent allié pour réussir des glaçages impeccables, décoller des éléments de la préparation avec délicatesse ou encore retourner les aliments sans les endommager. Le matériau est parfaitement adapté à un usage gastronomique car il assure une excellente hygiène.

L’inconvénient des spatules en inox réside principalement au niveau du coût qui se révèle plus élevé que les autres modèles.

 

 

 

 

 

 

La spatule droite en bois

La spatule en bois est idéale pour incorporer progressivement les ingrédients, notamment les blancs préalablement montés en neige. Elle offre la possibilité d’assécher correctement la pâte à choux. La spatule droite en bois est un ustensile parfait pour retourner les crêpes et les omelettes afin d’assurer une belle cuisson sur les deux faces. Il permet aussi de remuer les préparations dans une marmite afin d’assurer l’homogénéité du résultat. Son principal avantage ? Elle supporte les températures les plus élevées comme les plus froides. Et si jamais vous oubliez votre spatule droite en bois dans la marmite ou la poêle, vous ne risquez pas de vous brûler en la reprenant en mains ou de rayer votre ustensile de cuisson.

L’entretien du bois est relativement délicat. Évitez une immersion prolongée dans l’eau (ou tout autre liquide). Après le lavage, essuyez bien votre spatule ou laissez-la sécher à l’air libre pour éviter sa déformation.

La spatule droite en silicone

Ce type de spatule sert essentiellement à remuer délicatement le contenu d’un ustensile de cuisson. Flexible, il ne cause aucun dommage aux ustensiles les plus délicats. Cependant, cette souplesse représente parfois un inconvénient. La spatule n’est pas adaptée au travail des aliments durs. Servez-vous-en plutôt pour vos sauces, crèmes, nappages, compotes, etc.

La spatule coudée

La Spatule Coudée
La Spatule Coudée

Elle présente un angle presque droit. Ce genre d’ustensile permet de sortir aisément les préparations des récipients à bords hauts. Extrêmement maniable, cette spatule est une excellente alliée pour réaliser un glaçage parfait ou déplacer un mets d’un récipient à l’autre sans le casser. Veillez à choisir la longueur de votre spatule en fonction des mets et pâtisseries que vous préparez le plus souvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

La spatule coudée perforée

La Spatule coudée perforée
La Spatule coudée perforée

Les perforations permettent de préserver l’aliment tout en le débarrassant des matières graisseuses ou liquides. Il permet par exemple de soulever délicatement des viandes et poissons sans les enrober généreusement du jus de cuisson et de la sauce. Notez que les perforations peuvent être circulaires ou longilignes.

 

 

La spatule triangulaire

La Spatule triangulaire
La Spatule triangulaire

Plus évasée vers l’extérieur, la spatule triangulaire est indispensable pour ébarber les moules et nettoyer correctement les planchas et plaques de cuisson. C’est aussi l’ustensile idéal pour sortir vos pâtisseries du four sans avoir à sortir entièrement le récipient qui a servi à la cuisson.

 

 

 

 

La spatule thermomètre

Innovante, cette spatule est incontournable pour respecter les températures indiquées dans les recettes. On s’en sert particulièrement pour tempérer le chocolat. Cependant, la spatule thermomètre est également utile à l’élaboration de succulents sirops, la préparation des terrines et la réalisation des confitures. Selon la recette choisie, elle peut être utile pour préparer les viandes. La température est relevée avec une extrême précision.

Les maryses

Cuisine et pâtisserie nécessitent un jeu de maryses pour assurer la réussite des préparations. Ce type de spatule présente un manche (en bois, en inox, en silicone, etc.) plus long que les “lames” en silicone souple. Si l’on se réfère aux souvenirs de Léonard De Buyer, cet ustensile a été créé pour bien racler les fonds des récipients. En pratique, les maryses sont beaucoup plus utiles. On s’en sert pour incorporer les éléments, mélanger les sauces, soulever…. Elle préserve les matières les plus délicates comme la mousse au chocolat et les blancs en neige. Les maryses servent également à étaler les crèmes, glaçages et sauces.

Facile à entretenir et déclinée en plusieurs coloris, la maryse a l’avantage de s’adapter à tous types de préparations.

Il est primordial de bien choisir vos spatules, que ce soit pour la cuisine ou la pâtisserie. Cela vous garantit à la fois la durabilité de vos ustensiles et leur adéquation avec les usages culinaires. Du bois de qualité ne va pas laisser des échardes. De l’acier premium ne rouille pas après la première utilisation. Du bon silicone est indéformable. Faites confiance aux fabricants de renom comme les spatules de la marque de cuisine Triangle

Laure

Ajouter un commentaire